dimanche 2 octobre 2011

Métabetchouan / Lac-à-la-croix, le patrimoine et l'histoire










Établis sur les bords du Lac Saint-Jean, la ville de Métabetchouan et le village de Lac-à-la-Croix ont fusionné en 1999.       

Population :   4273 (2013)


À Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, le patrimoine et l’histoire sont un levier de développement culturel, social et économique. Ils constituent pour la collectivité d'aujourd'hui et de demain une richesse à protéger et mettre en valeur. 

Jadis, un poste de traite est érigé à l’embouchure de la rivière Métabetchouane.  La société rurale s’est développée dans le secteur Métabetchouan  tandis que  Lac-à-la-Croix  est considéré comme un joyau du patrimoine agricole québécois.

La nature  très généreuse permet un séjour agréable et diversifié  à Métabetchouan/Lac-à-la-Croix :  kettle + marais + chasse et pêche + Véloroute des Bleuets et Route Verte + plage + parc urbain + Arboretum + mines de Quartz …
Également un bel échantillonnage d’activités culturelles :   Centre d’interprétation de l’Agriculture et de la Ruralité + Camp musical du Saguenay Lac St-Jean + l’Optithéâtre...






Mine de Quartz :    Cristal du Lac

Venez passer une journée hors du commun à Cristal du Lac, au flanc de la montagne des Corbeaux, à proximité du Lac-Saint-Jean. Tout en profitant d’une randonnée pédestre, découvrez ce site géologique, situé en plein coeur de la forêt et observez un prospecteur à l’oeuvre.

Vivez l’expérience unique de devenir prospecteur d’un jour : vous pourrez creuser et choisir vos propres cristaux.

Profitez également de cette occasion pour acquérir une pièce de cristal de quartz directement extraite de ce site géologique et découvrez d’autres produits confectionnés à partir de nos cristaux.

Le cristal de quartz est une pierre semi-précieuse qui fascine autant le géologue que l’amant de la nature depuis toujours. Sur ce vaste terrain, le minéral est extrait à la main selon les méthodes traditionnelles du prospecteur. Le propriétaire prône les principes d’une démarche respectueuse de la nature tout en assurant la pérennité du site et la mise en valeur de son environnement.

Cette entreprise familiale saura vous faire partager sa passion du cristal de quartz.
Vertus du quartz :
Le cristal de quartz augmente certains aspects spirituels et physiologiques. Le cristal est une pierre favorable à la méditation. Cette pierre, d’une puissante énergie, intercepte les ondes perturbatrices de notre environnement. Elle aide à équilibrer l’aura. Elle procure calme et sérénité. Elle peut aider à résoudre certains blocages émotionnels. On y associe équilibre, protection et imagination. Le cristal de roche facilite aussi la communication interpersonnelle et est d’ailleurs utilisé dans plusieurs types d’appareils de communication. Cette pierre maintient l’harmonie entre le corps et l’esprit.

De plus, le cristal de quartz naturel a la faculté d’affecter notre propre état de conscience, d’amener nos pensées subconscientes et inconscientes à la pleine conscience, de développer nos vagues intuitions et de nous permettre de récupérer le savoir oublié d’un lointain passé. Le cristal de quartz agit comme un catalyseur et un conducteur d’énergie.

Le cristal de quartz amplifie le pouvoir des autres pierres lorsqu’elles sont réunies ensemble.

Ces cristaux apaisent les douleurs, soulagent les crampes, et combattent le vertige et les étourdissements.

Le cristal de roche est le symbole de la Grande Lumière Blanche.
 







Arboretum de la presqu’île Croft







Parc situé sur la presqu’île Croft, l’arboretum de la presqu’île Croft constitue une vaste collection d’arbres, présentée sous l’angle de divers domaines forestiers présents en région et ayant formé la forêt d’origine. Projet structurant pour la communauté, le site permet à la population locale et régionale d’accéder à un écosystème forestier au cœur de la ville.

Comportant un pavillon d’accueil à l’entrée du site, près de l’ère de stationnement, et des sentiers aménagés pouvant servir à la randonnée pédestre et cycliste ou à la pratique du ski de fond, le site est accessible à tous gratuitement.


Un site exceptionnel, accessible à tous!


Du seul point de vue de sa géographie, le site offre un intérêt certain. À proximité du milieu urbain d’un côté et donnant accès à des vues sur le lac à la-Croix de toutes parts. À son extrémité Est, on retrouve la présence d’un kettle, une dépression d’origine glaciaire peu commune. Le réseau cyclable régional, associé à La Route Verte, emprunte le chemin donnant accès au site.

Inauguré officiellement en 2009, les 2 000 arbres plantés sur le site proposent une évasion naturelle et apaisante pour toute la famille.
Une grande variété d'espèces, regroupées par thématiques

Dans la partie Est du site, on y retrouve le domaine de la sapinière situé au pourtour du kettle, représentant la forêt boréale. Puis, le domaine de la pinède composé d’arbres à développement latéral, le domaine tremblaie-bétulaie, dans la zone où la presqu’île passe d’une direction Ouest à une direction Nord propose une plantation dense.

Enfin, deux domaines de l’érablière, qui occupent le cœur du site, sont composés de l’érablière sucrière à bouleau jaune et de l’érablière à chêne rouge. Les zones humides du site sont également valorisées par des espèces associées à de tels milieux. De plus, une plantation d’arbustes indigènes et floraux est visible dans les espaces d’accès au site ou de repos.

Né il y a maintenant plus de 10 ans, le projet du parc arboricole en est un à long terme dont les premiers jalons sont déjà bien positionnés, au grand plaisir des visiteurs!


Camp musical
Institution régionale de formation et de diffusion musicale, le Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été fondé en 1963 et est rapidement devenu une institution culturelle majeure. Reconnu pour la qualité de son enseignement dans l’apprentissage de la musique classique auprès des jeunes et des adultes de tout âge, la notoriété des professeurs et la qualité des élèves font la réputation du Camp dans la région et pour tout le Québec.

Situé sur un promontoire naturel qui domine le lac Saint-Jean, ce site d’une beauté exceptionnelle charme tous ses visiteurs et se veut un lieu exceptionnel et incontournable de diffusion dans la région. Notamment durant la saison estivale, où l'on peut apprécier une programmation de concerts variée et de qualité mettant en valeur des artistes de réputation québécoise, canadienne et internationale.

Ensembles, professeurs, stagiaires et artistes invités éclairent la vie culturelle régionale d'une splendeur incomparable à l'occasion de récitals et de concerts dans l’enceinte d’un site enchanteur.
Le Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est :
·         Un lieu de perfectionnement en formation musicale;
·         Une salle de concert aux qualités acoustiques exceptionnelles;
·         Un bistro-terrasse et un belvédère offrant une vue imprenable sur le lac Saint-Jean;
·         Un cachet unique pour les colloques, congrès ou galas.

Plage le Rigolet Lac-Saint-Jean



Une plage, un sentier pédestre,  et un accès à 256 km de piste cyclable vous attendent tous au même endroit.  Une ville dont les abords du Lac-Saint sont situés en plein cœur et dont les services de baignades sous surveillance sont accessibles gratuitement pour toute la famille. Ainsi, citoyens, touristes et visiteurs peuvent y séjourner en toute quiétude!

La plage le Rigolet est participante au
programme environnement plage.
Adresse18 rue Saint-André
Métabetchouan–Lac-à-la-Croix





Vidéo


La rivière Métabetchouane prend sa source dans le secteur des lacs du Mâle et Bouteille de la réserve faunique des Laurentides et coule impétueusement sur une distance de 128 km. Elle descend le long d'un parcours apprécié des canoteurs et kayakistes jusqu'au lac Saint-Jean qu'elle rejoint à Desbiens.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.