Pages vues le mois dernier

mercredi 21 décembre 2011

La Chasse aux lutins de Noël


Un curieux phénomène prend de l'ampleur dans la municipalité du Lac-Saint-Jean, que les lutins semblent avoir prise d'assaut durant la période des Fêtes.
Les enfants de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ont développé différentes techniques depuis quelques années pour tenter d'attraper les petites créatures fantastiques.
Des pièges comme celui-ci sont installés autour des maisons:
Deux chasseurs aguerris, Alexis et William Bouchard, expliquent qu'il faut un bâton et une poche pour fabriquer un piège à lutin. « On met la poche et on pique le bâton dans la neige un petit peu. Après, on prend de la galette et on la tire dans le fond », disent les garçons.
C'est leur grand-père qui les a initiés à cette chasse très spéciale. Il leur a expliqué que les lutins sont actifs uniquement la nuit et qu'ils sont immobiles le jour.
Il est possible de les attraper pendant la période des Fêtes avant qu'ils ne retournent au pôle Nord le soir de Noël.
Quand Alexis et William ont raconté leur chasse aux lutins à l'école primaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les élèves des autres classes ont aussi tenté de capturer les petites créatures.
Le grand-père des jeunes garçons, Régis Tremblay, est un grand amateur de cette activité peu banale. « De voir la figure des enfants quand ils en ont attrapé un, même pour les parents, c'est formidable », souligne-t-il.

La municipalité attire tellement les lutins qu'une signalisation particulière est installée en décembre.

Les jeunes chasseurs aiment aussi beaucoup visiter la quincaillerie, où de nombreux lutins vont se réfugier durant le jour pour se réchauffer.


La saison de la chasse aux lutins se termine officiellement le 24 décembre à minuit.


                                  Vidéo




                                                                                  Vidéo
 
Publication de dernière heure :
La Chasse aux lutins de Noël
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, 20 décembre 2011
Noël - La magie des lutins se propage partout au Lac-Saint-Jean
La folie des lutins est de retour dans plusieurs localités du Lac-Saint-Jean. Les petites créatures sont aussi populaires que le Père Noël auprès des enfants.
C'est un homme de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui a lancé l'idée d'attraper les lutins qui s'aventuraient autour de chez lui il y a quatre ans. Son idée a fait boule de neige. Plusieurs parents ont décidé de plonger dans l'aventure.
À la période des Fêtes, les lutins reviennent dans la région. Ils précèdent le Père Noël qui viendra déposer ses cadeaux le 24 décembre. Pour les capturer, il faut avoir un bon piège et quelques biscuits pour les attirer.
Les lutins travaillent la nuit. Ils ont l'habitude de jouer des tours aux enfants lorsqu'ils dorment. Le jour, ils restent figés.
À Metabetchouan-Lac-à-la-Croix, des affiches indiquent même la présence des petites créatures.
La magie des lutins aurait même envahi d'autres régions du Québec. Ils devront cependant quitter le soir du 24 décembre pour aider le Père Noël.
.......les lutins de Noël sont décrits comme étant actifs uniquement la nuit et immobiles le jour......est-ce que les ados en vacance seraient des lutins?.....mdr


À lire aussi sur le blogue des Bleuets du Lac St-Jean:  ***Une invasion de lutins de Noël***
Suivre ce lien:

et

Pour des informations supplémentaires sur Métabetchouan / Lac-à-la-Croix, sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean:
http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/10/metabetchouan-lac-la-croix.html




 
 

1 commentaire:

  1. Hihi elle est bien bonne ta réflexion sur les ados et les lutins..surtout c'est temps-ci on les voient juste le soir MDR!
    je trouve cette histoire bien interressante et peut-être a compté à nos petits enfants... qui sais si un jours je ne vais pas aller à la chasse aux lutins avec mes petits fils!
    Merci !

    RépondreSupprimer

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.