lundi 13 février 2012

Chercher une résidence pour personnes âgées, comme on cherche un hôtel





Les résidences privées pour personnes âgées peuvent adhérer à un nouveau programme de certification. Les propriétaires qui le voudront pourront très bientôt connaître et faire savoir à leur clientèle qu'elle est la qualité de vie qu'offre leur établissement. Tout cela grâce au Programme Qualité Logi-être.

Un reportage de Sonia Lavoie, TVA Nouvelles Saguenay/Lac St-Jean






La FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec) lance un nouveau programme

Publié le 13 février 2012 dans Le Quotidien

Par Denis Villeneuve

(Chicoutimi) La Fédération de l'âge d'or de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance le programme Qualité Logi-être, une nouvelle initiative d'appréciation de la qualité de vie en résidences privées.

Selon Jean-Marie Pedneault, président du réseau FADOQ régional, il s'agit d'un programme volontaire d'appréciation de l'environnement humain et physique lequel vise à classifier et à différencier les résidences, le tout basé sur une analyse de la qualité réalisée par un professionnel. Celui-ci a pour mission d'apprécier la qualité des résidences sur les plans physiques et humains. Le tout est basé sur 26 normes de qualité reconnues au Québec et à l'international (bâtiments, repas, loisirs, relations avec les résidants etc.) et cela, en tenant compte des spécificités des résidences en fonction du type d'hébergement offert. Les résidences de neuf unités et moins et celles de dix et plus bénéficieront d'une reconnaissance Qualité Logi-être, selon leur catégorie.

En plus, s'ajoute une mesure de satisfaction des résidants. Celle-ci permettra de connaître la satisfaction des aînés en rapport avec les services offerts. Des bénévoles rencontreront de façon aléatoire et confidentielle des résidants pour connaître leur satisfaction. Ces visites pourront durer de quelques heures à une journée, en fonction de la taille de la résidence. Il existe une multitude de résidences pour personnes aînées dans la région.

Source :     http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/201202/13/01-4495485-la-fadoq-lance-un-nouveau-programme.php 



        Qu’est-ce que le Programme QUALITÉ LOGI-ÊTRE ?



... un programme d’amélioration continue de la qualité pour les résidences privées pour ainés. Créé à l’initiative du Réseau FADOQ, il est composé de professionnels qui apprécient la qualité de l’environnement physique et humain de chaque résidence. Ces professionnels sont appuyés par des bénévoles qui apprécient la satisfaction des résidents.

... un programme se fondant sur cinq valeurs fondamentales du Réseau FADOQ et sur 26 normes de qualités reconnues au Québec, comme à l’international. Ces valeurs sont les cinq axes de qualité auxquelles doivent répondent les exploitants quand ils s’engagent dans le Programme.

... un programme créé à partir de l’expertise du Réseau FADOQ avec le soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux et du Ministère de la Famille et des Ainés/Secrétariat aux ainés. Complémentaire à la certification gouvernementale, il fait suite au Programme ROSES D’OR, mis en place par le Réseau FADOQ en 1998 et arrêté en 2009.

Extrait de :   http://www.logi-etre.com/fr/Programme/   

Pour plus d’informations :       http://www.fadoq.ca/      




http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.