lundi 13 février 2012

Construction d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini (projet 2012)




Les démarches pour amener la construction d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini s'accélèrent.

***Le 30 janvier 2012 - 05:52








Cette infrastructure représente un élément incontournable pour la concrétisation du projet d'aluminerie.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, a mentionné au Quotidien que le fait que Denis Lebel soit ministre des Transports permet d'accélérer les démarches.

Un contrat vient d'être octroyé à une firme pour réaliser des sondages et de la caractérisation des sols afin de choisir l'emplacement parfait pour ce pont qui enjamberait la rivière Mistassini.

Produits forestiers Résolu est prête à être partenaire, de dire le préfet. Avec ce pont, le projet de complexe intégré, défendu par les élus et intéressant pour Résolu, pourrait se concrétiser, car le transport des copeaux pourrait se faire par rail de la scierie de Mistassini à la papeterie de Dolbeau. Selon le tracé choisi, le coût de construction va osciller entre 30 et 35 M $.


Ressources d'Arianne prête à investir pour le pont ferroviaire

***Le 2 février 2012 - 05:47 |






La compagnie minière Ressources d'Arianne est prête à investir dans la construction d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini pour concrétiser son projet de mine de phosphore au lac à Paul.

La MRC de Maria-Chapdelaine faisait savoir le week-end dernier qu'elle accélérait ses démarches pour la construction de cette infrastructure de 35 M $.

Dans cette perspective, la compagnie aménagerait une aire de transbordement à quelques kilomètres de Dolbeau-Mistassini afin d'atténuer les inconvénients causés par le son et la poussière sur le site. Il faudrait alors construire un bout de voie ferrée jusqu'à l'endroit désiré.

Le président de Ressources d'Arianne, Bernard Lapointe, a mentionné au Quotidien que ce pont ferroviaire est névralgique pour la réussite du projet de mine située à 200 kilomètres de Dolbeau-Mistassini et qu'il ouvrira des opportunités d'affaires pour la localité.

Le projet de mine de phosphore est évalué à 649 M $. La compagnie estime pouvoir extraire trois millions de tonnes de minerai par année pendant 25 ans.





Le préfet Jean-Pierre Boivin parle d'infrastructures de développement économique
***Publié le 10 Janvier 2012
Par  Jules Simard
Journal Nouvelles Hebdo

Dolbeau-Mistassini - Pour le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, les priorités d'intervention des élus de la MRC se situeront au niveau de la mise en place d'infrastructures de développement économique au cours de l'année 2012.

Au départ, on entend assoir les fondements de l'industrie forestière sur le territoire de la MRC en exigeant du gouvernement du Québec qu'il assure à Produits forestiers Résolu son approvisionnement en bois, tant pour le maintien des opérations dans les quatre scieries de la multinationale que pour la relance de la papetière de Dolbeau-Mistassini. Le préfet Boivin mentionne qu'il s'agit là d'un dossier majeur pour le maintien et la création d'emploi sur le territoire et que l'on se doit de donner les assurances requises à PFR pour la pérennité de ses activités.

Toujours dans le domaine du développement de l'industrie, M. Boivin précise que l'année 2012 devra voir l'aboutissement du dossier d'un pont pour le transport ferroviaire au-dessus de la rivière Mistassini et la réalisation du Parc industriel des Grandes rivières. M. Boivin mentionne que la réalisation de cette infrastructure permettra de bénéficier des retombées du transport du minerai de la future mine du Lac à Paul, en plus d'apporter un avantage important pour la construction d'une aluminerie dans la MRC. Le préfet avance que l'année 2012 sera l'année de la réalisation des plans et devis définitifs du pont.

Plan Nord

Dans le cadre de l'application des mesures avancées par le Plan Nord du gouvernement du Québec, M. Boivin mentionne que l'on entend favoriser la réalisation du projet de la mine au nord de Girardville, en plus de voir se concrétiser le projet de prolongement de la route R 206, qui ira rejoindre la route du nord. Dans le dossier forestier, le préfet rappelle que le milieu se doit d'être à l'affût de toute décision qui touchera les aires protégées et la forêt de proximité. Jean-Pierre Boivin mentionne que l'étude d'opportunité actuellement en cours au sein de la MRC sur la forêt de proximité devrait permettre à la MRC de se positionner avantageusement face à ce dossier.

Au niveau agricole, la MRC entend faire toutes les représentations nécessaires pour redonner à la ferme expérimentale de Normandin une place importante sur la recherche sur les fruits et les cultures en pays nordique. Dans le dossier des communications, la MRC a entrepris des démarches avec Bell Canada pour assurer un service internet pour le secteur de villégiature de même que pour l'installation de nouvelles tours afin de desservir adéquatement toute la population en matière de téléphonie cellulaire.

Au niveau politique, l'année 2012 sera une année pour compléter la démarche de consultation et d'information pour la réalisation de la vision stratégique 2025 de la MRC. Une révision les critères d'admissibilité des projets dans les différents fonds de la MRC sera aussi entreprise en 2012. Le préfet souligne que l'on entend élargir la responsabilité des municipalités dans l'octroi des sommes consenties dans les différents fonds.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental. 
  Source   :       http://www.nouvelleshebdo.com/Actualites/Politique/2012-01-10/article-2858777/Le-prefet-Jean-Pierre-Boivin-parle-dinfrastructures-de-developpement-economique/1


... à suivre....








Également publié sur le Blogue:



Le pont ferroviaire de Dolbeau-Mistassini.... pour bientôt? (projet 2013)








En octobre 2018, le projet de pont ferroviaire ne s'est pas encore concrétisé.






Mise à jour novembre 2018.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.