jeudi 15 mars 2012

Le bon chocolat des Pères Trappistes ... le monastère d'hier à aujourd'hui





Une entreprise monastique unique et traditionnelle depuis 1939.



Si vous  voulez manger du bon chocolat goûtez celui des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini.  Les Trappistes sont des moines qui vivent retirés du monde et qui se spécialisent dans la fabrication du chocolat.  En plus du délicieux chocolat de Pâques, une grande variété de chocolat au lait, chocolat noir et chocolat blanc.  Ils préparent aussi des bleuets enrobés , des canneberges, des arachides  et des guimauves enrobées de ce savoureux chocolat.  On retrouve ces produits dans plusieurs commerces de la région du Lac Saint-Jean et aussi dans plusieurs points de vente au Québec.


Parole d’une Jeannoise, on peut imiter les bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes mais on ne peut pas les égaler……évidemment les Trappistes gardent leurs secrets….

Fondée en 1939, La Chocolaterie  offre une gamme de produits chocolatés traditionnels de qualité pour les amateurs de chocolat du Québec. Et il paraîtrait qu’en 2011, la chocolaterie artisanale des Pères Trappistes aurait battu un record en fabriquant plus d’un million des petites poules en chocolat.  La fameuse petite poule et les modèles traditionnels de chocolat de Pâques sont  bien connus des petits et des grands et la demande est en croissance constante.

Aussi les Pères Trappistes contribuent au rayonnement de notre région puisqu’il y aurait plus de       80 000 boîtes de chocolat aux bleuets qui sont fabriqués et vendues partout au Québec pendant la récolte du petit fruit bleu qui s'étend sur plus ou moins six semaines. Cela représente plus de 20 000 livres de bleuets transformés à la Chocolaterie des pères trappistes et ce, de façon artisanale, selon la recette authentique des Pères et qui remonte à 1967. Le bleuet frais du jour est cueilli à la main, enrobé, emballé et expédié la même journée ou au plus tard le lendemain. Ce sont environ plus de 100 caisses qui sont expédiées quotidiennement et produites par une quinzaine d'employés locaux.




Où trouver le délicieux chocolat des Pères? 
   

Points de vente :   https://www.facebook.com/ChocolateriedesPeres

(consultez section PHOTOS pour voir des listes de distributeurs)



Vous pouvez appeler à la Chocolaterie (sans frais), 


pour connaître le distributeur le plus près de chez vous :


1 800 461-3699











"Ils seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains..." (Règle de saint Benoit). Le travail fait partie intégrante de la vie monastique. Tout en étant le gagne-pain de la communauté, le travail à la chocolaterie aide également à l'équilibre humain et spirituel des personnes.
(Extrait de    http://www.monasteremistassini.org/chocolat.html )



Vous pouvez rejoindre la Chocolaterie à l'adresse suivante pour recevoir des informations et connaître les points de vente:
Chocolaterie des Pères Trappistes
100, route des Trappistes
Dolbeau-Mistassini (Québec) Canada
G8L 5E5


)


Visitez leur page Facebook en cliquant  ICI







Les Pères trappistes….bien plus que des Chocolatiers…





Le Monastère Notre-Dame de Mistassini, d’hier à aujourd’hui :

La fondation (1892)
Le monastère de Notre-Dame de Mistassini a été fondé le 10 novembre 1892 par trois moines venus de l'abbaye Notre-Dame du Lac, à Oka. Depuis quelques années, le Père Abbé de Notre-Dame du Lac, Dom Antoine Oger, était sollicité tant par le gouvernement québécois que par les évêques de Québec et de Chicoutimi pour réaliser cette fondation à l'embouchure des rivières Mistassibi et Mistassini. L'intérêt commun était d'enrayer l'émigration canadienne-française vers les "États" en proposant aux Trappistes de défricher et de coloniser le nord du Lac-Saint-Jean. Le défi était de taille; on proposait aux Trappistes d'être les pionniers dans un coin encore inorganisé.
L'année précédente, Dom Antoine avait visité le site offert par le gouvernement en compagnie de Dom Jean-Marie Chouteau, Père Abbé de Notre-Dame de Bellefontaine, en France, maison fondatrice de Notre-Dame du Lac, et les deux Pères Abbés avaient conclu qu'il n'y avait pas sur ce domaine de quoi nourrir deux vaches. Leur manque d'enthousiasme allait toutefois être renversé par la détermination des autorités civiles et religieuses, et c'est presque malgré lui que Dom Antoine allait voir naître ce monastère... dans une ancienne étable.
Le premier monastère (1893)



Les fondateurs, qui étaient arrivés sur les lieux après un voyage de plus d'une semaine par train jusqu'à Roberval, à cheval jusqu'à Saint-Méthode, et en canot pour finir, n'allaient pas demeurer les bras croisés. Dès la fonte des neiges, ils se mirent à abattre des arbres et à préparer, grâce à leur rudimentaire moulin à scie, du bois de construction. Dès l'automne 1893, ils occupaient donc un premier monastère, bâti tout près du "campe à Gaudreault" qu'ils avaient habité jusque-là.

La petite communauté allait non seulement prospérer, mais les premiers colons vinrent s'établir rapidement près du monastère. Dès 1895, année de la construction de la première église paroissiale de Saint-Michel de Mistassini, la population atteignait déjà le nombre de soixante-huit familles comptant près de quatre cents personnes. En décembre 1897, on érigeait même la municipalité.

Les moines étaient venus pour rester; ils seraient donc défricheurs et agriculteurs.

première résidence des Trappistes





Transfert sur la côte (1911)


En 1911, la communauté se transportait un mille plus loin que le "campe à Gaudreault". On reconstruisait le monastère en pierres et en briques, d'après des plans plus modernes, et on refaisait sur le nouvel emplacement toutes les dépendances que l'on trouve alors dans les monastères les mieux organisés de l'époque: étables, écuries et autres bâtiments.




Second transfert (1980)
Les raisons invoquées pour ce transfert sont variées et de divers ordres: d'abord, le personnel de la communauté a tendance à diminuer de façon sensible, ce qui laisse entendre que bientôt la maison sera fort grande; puis, le bâtiment lui-même nécessitant des réparations majeures, on se demande s'il vaut mieux le réparer ou construire du neuf ailleurs; ensuite, le climat de solitude se détériorait de plus en plus avec la proximité de la route régionale et le développement des deux villes de Dolbeau et de Mistassini; enfin, le site lui-même, trait d'union naturel entre les deux villes en cas de fusion, nécessitait qu'on y cesse nos activités agricoles et qu'on s'en éloigne quelque peu. C'est ce à quoi la communauté s'est donc résolue après quelques années de réflexion.
Le 25 octobre 1980, la communauté inaugurait donc son nouveau monastère, situé à quelque 5 kilomètres au nord de la propriété.


(extrait de :   http://www.monasteremistassini.org/   



Ancien Monastère sur le Boul. des Pères 


 
 



Nouveautés 2013
En 2013, la Chocolaterie est en pleine reconstruction de son site web…
Et dernièrement, elle a renouvelé la présentation de ses emballages….
La Chocolaterie des Pères Trappistes continue à innover.
Invitation à consulter leur page facebook :   


MISE À JOUR 2015:
Depuis 1939, les Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini produisent un chocolat dont la renommée a toujours continué de grandir. 
Voici une vidéo, signée Francis Doucet, nous faisant découvrir l'histoire et l'univers de la Chocolaterie des Pères Trappistes:

vidéo


MISE À JOUR 2016:
7 janvier 2016.



La Chocolaterie des Pères Trappistes adopte une nouvelle image pour les emballages de ses produits.



















* Disponibles presque partout au Québec.   
Pour plus d'informations rejoindre leur page facebook . 











MISE À JOUR / PRINTEMPS 2017:


Lancement de la nouvelle petite poule au chocolat noir, en plus de la traditionnelle petite poule en chocolat au lait.
Disponibles presque partout au Québec.
Pour plus d'informations rejoindre leur page facebook.

La petite poule en chocolat noir a fait "fureur", toute la production s'est rapidement vendue.  



MISE À JOUR / NOVEMBRE 2017:

Tout nouveau produit de Noël :  

"Les collations en chocolat pour lutins!" Bien sûr, de succulents petits lutins en chocolat au lait, mais aussi, une activité en famille pour la période des fêtes.


Vidéo explicative sur Youtube en cliquant ICI.







 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.