jeudi 22 mars 2012

Quand le Lac va-t-il caler? (2012)



Ici, le départ des glaces du Lac Saint-Jean est un sujet très populaire au printemps.


Je devrais plutôt écrire :  ‘Pour quand le départ des glaces sur le Lac St-Jean’ puisque les glaces ne calent pas mais elles fondent (La glace étant plus légère que l’eau).  La chaleur du soleil qui l’amincit et l’action du vent qui brise les glaces ainsi que la pluie contribuent à la fonte graduelle jusqu’à la disparition totale du couvercle de glace hivernal.


Au Lac Saint-Jean, on s’amuse à faire nos prédictions, c’est même devenu une tradition….on observe les changements de nos rivières….on consulte les statistiques des dernières années….


Pour connaître les statistiques depuis 1916, des informations et voir des photos entourant le phénomène du départ des glaces du Lac,  je vous recommande le site :  http://departdesglaces.org



Depuis la tenue des statistiques, c’est le 14 avril 1945 que le Lac a calé le plus tôt.
En 1931 et en 1947, le départ le plus tardif un 24 mai.

Une patinoire de 35km de diamètre



Après avoir lu les informations du site internet du Départ des Glaces, en observant les variations de température ainsi qu'en tenant compte des observations partagées par les juges officiels (M. Simard et M. Tanguay)  lorsqu'il y aura des développements significatifs, vous serez prêts à faire vos propres prédictions…😉  Bonne chance!



Quand le Lac va-t-il caler cette année???

À suivre sur le BLOGUE des Bleuets du Lac St-Jean.
Voici une page d'archive du journal le Progrès Dimanche 
(26 avril 1998) :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.