dimanche 3 juin 2012

Pierre Lavoie…..l’homme au grand cœur et au grand défi


Petite histoire du Grand défi




Du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec tout entierEn 1999, Pierre Lavoie lance le premier Défi Pierre Lavoie au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, la maladie qui a lui a ravi deux enfants, et d’amasser des fonds pour la recherche. Il pédale en solo 650 km en 24 heures sur un parcours ceinturant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Grâce à son incroyable endurance et à ses talents de communicateur, Pierre fait de son Défi un événement majeur dans sa région. Des centaines d’adultes et d’enfants l’attendent sur son passage pour lui remettre l’argent qu’ils ont recueilli. L’événement connaît un tel succès que Pierre le répète en 2000, en 2002 et en 2005.





Fais ton kilomètre avec Pierre connaît un succès retentissant :

En 2005, alors qu’il donne des conférences dans les écoles, Pierre constate le vif intérêt des élèves pour son Défi. L’idée lui vient de s’associer aux écoles afin de créer l’activité Fais ton kilomètre avec Pierre. Lancée dans le cadre de la quatrième édition du Défi Pierre Lavoie, cette activité permet aux jeunes de se joindre à Pierre lorsqu’il passe dans leur municipalité, en plein jour ou en pleine nuit, pour rouler un kilomètre magique et inoubliable. Pour se préparer à l’activité, les jeunes doivent inscrire leur école et s’engager à faire trois séances d’activité physique de 15 minutes par semaine pendant un mois.
40 écoles inscrites, 6 300 jeunes participants, plus de 235 000 périodes de 15 minutes actives enregistrées. Tout cela sans qu’aucune publicité ne soit faite pour promouvoir l’événement.


Rêver encore plus grand

Pierre se dit alors qu’il faut exposer plus de jeunes à cette activité. Il se met à rêver encore plus grand avec Germain Thibault, un réalisateur de Radio-Canada que Pierre a rencontré dans le cadre d’un reportage sur l’Ironman d’Hawaï en 1999. Tous deux partagent les mêmes préoccupations pour la santé des jeunes. Ensemble, ils ont l’idée d’étendre le Défi Pierre Lavoie à l’échelle de la province pour sensibiliser les élèves de niveau primaire à adopter de saines habitudes de vie. Le projet voit finalement le jour en novembre 2008. Il s’appellera désormais le Grand défi Pierre Lavoie.
Le succès est au rendez-vous dès la première édition en 2008-2009. Lors du concours Lève-toi et bouge ! du mois de mai, les jeunes et leur famille accumulent 16 970 866 cubes énergies. L’événement du 1000 km, quant à lui, est applaudi partout au Québec.
Pour sa deuxième édition en 2009-2010, le Grand défi Pierre Lavoie rallie encore plus d’écoles et de jeunes qui accumulent au total 22 millions de cubes énergie — quelque 5 millions de plus que l’année précédente ! Le nombre d’équipes inscrites au 1000 km passe de 90 à 150 !
La troisième édition rassemble toujours plus d’écoles et de familles qui accumulent 37 millions de cubes énergie. L’événement du 1000 km regroupe, pour sa part, 185 équipes qui parrainent autant d’écoles afin de les motiver à participer au concours Lève-toi et bouge !
L’aventure se poursuit pour une quatrième année et continue de gagner en popularité.



Vidéo / Invitation de Pierre Lavoie aux '24 hres de Tremblant'


ACTUALITÉ

Le Grand Défi Pierre Lavoie s’arrêtera à Dolbeau-Mistassini

Dolbeau-Mistassini figure parmi les villes-étapes du Grand Défi Pierre Lavoie.
LBR.ca - Dolbeau-Mistassini, le 31 mai 2012 – Dolbeau-Mistassini figure parmi les villes-étapes du Grand Défi Pierre Lavoie.  Le 15 juin, à 16h, la caravane qui aura pris le départ en matinée à La Baie fera escale sur les terrains situés près de l’église du secteur Mistassini et de la salle de spectacles.
La population de la MRC est invitée à venir encourager les 195 équipes de cyclistes qui seront sur place, dans le cadre de la quatrième édition du Grand Défi Pierre Lavoie. En plus de féliciter les sportifs, jeunes et moins jeunes pourront participer aux diverses activités qui ont été mises en place pour souligner leur passage.
On souhaite que cet arrêt du Grand Défi Pierre Lavoie donne lieu à un rassemblement monstre dont les cyclistes se souviendront longtemps. Les gens de tous âges sont conviés pour 15h30. En plus d’avoir la chance de rencontrer le grand manitou de ce grand défi à vélo, Pierre Lavoie, il sera également possible de voir les vedettes qui font partie des cyclistes: Guy Carbonneau, Stéphane Quintal, Jean-Luc Brassard, Gino Chouinard et Patrice Brisebois. Souper de hot-dog, friandise glacée, pomme et eau seront offerts gratuitement aux personnes présentes.Le tirage d’un vélo sera également fait parmi les gens qui se seront déplacés pour donner une dose d’encouragement au convoi de cyclistes. Tous ceux et celles qui auront remplis le coupon de participation se retrouvant dans le journal Nouvelles Hebdo seront éligibles. Le dépôt du coupon devra se faire le 15 juin, dans le baril prévu à cet effet qui se retrouvera près de la scène.
Le vendredi 15 juin sera une occasion unique d’accueillir la caravane des cyclistes, dont le périple de1 000 kilomètres les amènera, pour une première fois, à découvrir les municipalités qui ceinturent le lac Saint-Jean. Ainsi, après une halte de 45 minutes, les cyclistes chevaucheront à nouveau leur monture en direction d’Albanel, Normandin et La Doré, pour atteindre, par la suite, Saint-Félicien où la caravane est attendue vers 19h. Les athlètes y feront un arrêt d’une heure avant de pédaler vers la réserve faunique des Laurentides.
Les organisateurs du Grand Défi Pierre Lavoie s’attendent à ce que la population de Dolbeau-Mistassini fasse du bruit pour les accueillir. On demande également à ceux et celles qui le souhaitent de porter du jaune pour l’événement.
Vidéo /  Grand Défi Pierre Lavoie -- émission R.C. Découverte

http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean





1 commentaire:

  1. j ai bien aimé ce sujet sur le grand défi de pierre lavoie katenana

    RépondreSupprimer

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.