mercredi 4 juillet 2012

Au Musée amérindien de Mashteuiatsh; l’exposition « Ashini Eshken mak Mikuan ».



Publié le 3 juillet 2012 à 10 h 36  sur  http://www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=18953  


« Ashini Eshken mak Mikuan »

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh
LBR.ca - Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est fier et heureux de vous présenter l’exposition « Ashini Eshken mak Mikuan ». Cette exposition est le magnifique résultat d’un projet de création que poursuit l’artiste Allen Grégoire depuis quelques années. Allen sculpte des pièces fabuleuses, des pièces quasi précieuses sculptées dans des andouillers et des panaches de caribou, polies comme des bijoux superbes, qui sont des représentations d’animaux de petites dimensions qui nécessitent minutie, patience et une grande habileté. Il travaille minutieusement chaque pièce sa patience est le témoin de la finesse de ces pièces.Allen Grégoire réalise également de magnifiques dessins composés d’une multitude de petits coups de crayons, des détails incroyables issus des points et des traits de sa mine de plomb. Carcajou, légendes et contes innus inspirent l’artiste, Allen maitrise la pratique du dessin avec une très grande dextérité et une imagination fertile alimente et anime ses sujets. Allen Grégoire se réalise comme artiste et artisan en exprimant sa culture Innue et la nature par de ses œuvres originales.
Allen Grégoire et le Musée sont très heureux d’inviter toute la communauté de Mashteuiatsh au vernissage de l’exposition « Ashini Eshken mak Mikuan » le 12 juillet 2012 à 16h00 au Musée amérindien de Mashteuiatsh.
Source:
Alexie-Ann Robertson
Assistante aux communications / Musée Amérindien de Mashteuiatsh




Le Musée amérindien de Mashteuiatsh

Qui est Allen Grégoire?
Né à Uashat en 1964, Allen pratique la sculpture sur pierre, sur andouiller et os d'orignal. Son intérêt pour l'artisanat traditionnel est apparu à l'âge de sept ans, alors qu'il s'amusait à bricoler dans l'atelier de sa mère Clémentine Jourdain. Cette dernière lui enseigne la couture traditionnelle. Une grande partie du travail d'Allen est consacrée à la miniature, ce qui demande une technique fine et précise, ainsi qu'à la confection de calumets, de bijoux, de jeux d'échecs, de sculptures animalières inspirées de la nature et d'outils traditionnels innus.
Allen est fortement impliqué dans le milieu de l'artisanat. Depuis cinq ans, il participe aux expositions de Terres en vue et au Salon plein air situés à Montréal. Il a fait des démonstrations de sculpture traditionnelle à l'été 2005 au festival TamTam Macadam à Alma. Pendant l'été 2004, il a participé à l'atelier Design et culture matérielle: Développement communautaire et cultures autochtones, où il a conçu une lampe inspirée du loup et un collier de chaman en andouiller et os d'orignal. Il vend régulièrement à des collectionneurs, à la boutique d'artisanat Innu Apakuai de Uashat mak Mani-Utenam et à la boutique du Musée amérindien de Mashteuiatsh. Une série de sculptures sur andouiller fait partie de l'exposition permanente du Musée Shaputuan de Uashat mak Mani-Utenam.
Pour sa production, Allen s'approvisionne en matières premières dans la région de la Beauce ou de Sept-Îles, où il peut trouver de la pierre à savon, des andouillers et de l'os d'orignal ou de caribou. Pour la sculpture sur andouiller, il regarde les formes et sculpte selon ce que celles-ci lui inspirent. Il amorce la sculpture sur pierre en dessinant sur un carton l'animal qu'il souhaite réaliser pour pouvoir ensuite le reproduire sur pierre.
Allen Grégoire a fondé en 2004 l'Alliance des artisans Pekuakamiulnuatsh avec six artisans de Mashteuiatsh. Il a été sélectionné par l'institut culturel et éducatif montagnais (ICEM) pour représenter la culture innue au musée du Louvre, à Paris, en décembre 2005.
Source :  http://alliance.uqac.ca/2004/web_artisans/allen.html  
Oeuvre  d'Allen Grégoire



  
Également publié sur le Blogue des Bleuets:

Mashteuiatsh(Pointe Bleue)... la communauté autochtone du Lac St-Jean     cliquable






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.