samedi 25 août 2012

La piqûre du livre ..... Un Livre en cadeau pour leur premier anniversaire (2012)




 








Offrir un livre en cadeau à chaque enfant de la MRC Maria Chapdelaine, à l'occasion de son premier anniversaire de naissance.. une idée originale!   Longue vie à cette initiative!











Un cadeau pour tous les enfants de la MRC Maria Chapdelaine à l’occasion de  leur premier anniversaire de naissance:  « La piqure du livre »
Les membres du comité PAÉLÉ accompagnent les infirmières Jacinthe Gosselin et Armande Thibeault, on reconnaît Carl Gauthier et Chantale Leclerc de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Sandy Grenier-Boulianne, La vie d’enfants 0-5 ans, Isabelle Lamontagne, Parensemble. Étaient absentes : Cathy Minier, CPE Croque la vie, Sonia St-Gelais, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et Carole Boentges, orthophoniste au CSSS MariaChapdelaine.



LBR.ca - Dolbeau-Mistassini, le 13 juillet 2012 –

Tous les enfants de la MRC Maria-Chapdelaine recevront un livre en cadeau à l’occasion de leur premier anniversaire.
Parce que nous ne sommes jamais trop petit pour les livres, à l’initiative du comité local du programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (PAÉLÉ) de la MRC MariaChapdelaine, tous les enfants verront leur premier anniversaire être souligné par la réception d’un livre. Le cadeau se fera lors de la vaccination de 12 mois. En collaboration avec le CSSS Maria-Chapdelaine, les infirmières remettront la lecture en cadeau à tous les enfants qui se présenteront à leur rendez-vous de vaccination.
Lancé, il y a quelques jours, le projet « La piqûre du livre » est plus qu’un simple cadeau. Par ce geste, les membres du comité local du PAÉLÉ souhaitent que le livre crée des moments privilégiés où l’enfant accompagné d’un adulte prennent plaisir à le lire ou littéralement le dévorer. Dans le but de créer ces moments uniques, une carte postale accompagne le livre lors de sa remise. Au nom de l’enfant, le parent est invité à envoyer à un autre adulte, grands-parents, oncles, tantes ou autre, l’invitation à venir lire le livre reçu en cadeau. Ainsi, des centaines de livres destinés aux enfants de 0 à 5 ans feront leur entrée dans les maisons de nos jeunes familles et permettront à nos poupons de découvrir, en compagnie d’un adulte, le plaisir de se plonger le nez dans le monde fantastique des livres.
Diverses recherches ont prouvé les bienfaits de l’éveil à la lecture et à l’écriture sur la réussite éducative. Ainsi, les organismes publics et communautaires siégeant sur le comité local concentrent leurs actions autour de grands objectifs : la sensibilisation, l’information, la promotion et la diffusion.
Plusieurs projets portent le sceau du PAÉLÉ. Rappelons-nous plus récemment du projet « Prêt à lire » qui prenait la forme d’une bibliothèque roulante et où le livre venait à l’enfant. Unique et réservé au territoire de la MRC MariaChapdelaine, 150 sacs à dos contenant chacun quatre livres neufs et une fiche éducative pour les parents, voyagent, depuis, de famille en famille. Le comité est également à l’origine d’une campagne imprimée « Jamais trop petit pour les livres » et « Les livres ça fait grandir » ainsi que derrière de nombreuses collectes de livres usagés et de la distribution de ces derniers à la journée de la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.