jeudi 2 août 2012

Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage: Trent Grimsey le grand gagnant en 2012.


Traversée du Lac Saint-Jean 2012 :   Grimsey succède à Stoychev 
Mise à jour le samedi 28 juillet 2012
Le nageur australien Trent Grimsey a été le premier à toucher le quai de Roberval, samedi après-midi, devenant ainsi le nouveau vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.
Il a complété le parcours de 32 kilomètres en un temps de 6 h 26 min 13 s.

Le Québécois Philippe Guertin a terminé troisième. Il a été devancé, par une fraction de seconde, par le Macédonien Tommy Stefanovsky.Les onze dernières éditions avaient été remportées par le Bulgare Petar Stoychev, qui cette année est aux x olympiques.

En tout, 28 nageurs, venus de 13 pays, ont participé à la 58e Traversée internationale du lac Saint-Jean.
Les 14 femmes et 14 d'hommes ont pris le départ du quai de Péribonka à 8 h.

Deux nageurs ont abandonné la course vers midi. L'Allemand Alexander Studzinski et l'Argentine Marianela Mendoza ont tous deux déclaré forfait pour cause d'hypothermie.

C'est le Français Stéphane Lecat qui détient le record de la traversée : en 2000, il a remporté l'épreuve en 6 h 22 min 48 s.
Huit participants représentaient le Canada, dont quatre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Paul Blais-Morisset (Québec), Simon Couillard-Castonguay (Québec), Philippe Guertin (Saint-Hubert), Pierre Pelletier (Roberval), Aurélie Côté (La Baie), Éloïse Labrecque (Chicoutimi), Léonie Pamerleau (Gatineau) et Gabrielle Trottier (Roberval).
Les autres nageurs viennent d'Europe, de l'Australie, du Brésil et de l'Argentine, pays qui fournit le deuxième plus important contingent avec six nageurs.
Chaque participant avait une équipe d'accompagnateurs sur l'eau équipée d'un GPS. Les conditions météo étaient excellentes : peu de vagues, peu de vent, la température de l'eau oscillait autour de 19 degrés Celsius ce matin. Autour de midi, l'eau s'était réchauffée d'un degré et demi pour atteindre 20,5 degrés Celsius.

Source :  http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/07/28/001-traversee-lacsaintjean-nageurs.shtml  

Vidéo: Départ de la 58ième traversée internationale du Lac St-Jean
Coup d'envoi du 32km de la Traversée du Lac St-Jean, le 28 juillet 2012, du Quai de Péribonka. 28 nageurs, dont 14 hommes et 14 femmes.


Voir vidéo « nouveau champion » de Radio-Canada :

Aussi à lire sur le blogue des Bleuets du Lac St-Jean:






Veuillez noter votre réaction ou commentaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.