lundi 17 septembre 2012

Deux projets miniers à surveiller….


Le projet du Lac à Paul sur la bonne voie
Apatite - projet Lac Paul

Le 12 septembre 2012 - 07:46 | ldarackian@rncmedia

L'autre projet, celui de phosphore de Ressources d'Arianne, a été présenté par le chef de la direction de l'entreprise, Bernard Lapointe.

Le minerai extrait du projet du Lac-à-Paul dans le secteur Chute-des-Passes sert à 85 % pour le marché des fertilisants.

Il s'ait d'une mine à ciel ouvert d'une durée de vie minimum de 25 ans qui va extraire 3 millions de tonnes de minerai par année. Le projet commande des investissements de 813 M $ et créera au moins 200 emplois directs.

Le sujet vital pour la compagnie est le transport du minerai. Le point d'arrivée est le port de Grande-Anse pour l'exportation par la voie maritime. Dépendamment du type de transport choisi, trois endroits de sorties sont envisagés pour rallier le port de Grande-Anse : Alma, Dolbeau-Mistassini ou L'Ascension..

La mise en opération de la mine est prévue pour 2015.
Source:
http://www.dolbeau-mistassini.planeteradio.ca/articles/20120912074604/projet_lac_paul_sur_bonne_voie.html 
Pour plus d’informations sur le Projet du Lac Paul, cliquez  ICI .   






Projet Crevier au nord de Girardville

 
minerai de tantale  
Le 12 septembre 2012 - 07:47 | ldarackian@rncmedia.ca
Une salle à pleine capacité de 84 personnes a assisté hier soir aux exposés sur les deux projets de mine dans le secteur dans le cadre d'un souper-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini.

D'abord, le président et chef de la direction de la société minière MDN, Serge Bureau, a dressé le portrait du projet Crevier situé à 50 kilomètres au nord de Girardville. Le but est d'exploiter une mine de niobium et de tantale à compter de 2016.

400 emplois seront créés au moment de la construction de l'usine de flottation et de l'usine de raffinage. 150 employés permanents verront à l'opération de la mine qui a une durée de vie prévue d'une vingtaine d'années.

Des investissements de 330 M $ seront nécessaires pour extraire les 25 millions de tonnes de minerai, à raison de 4 000 tonnes par jour. Les retombées économiques pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont évaluées 800 M $.
Source:  http://www.dolbeaumistassini.planeteradio.ca/articles/20120912074734/projet_crevier_nord_girardville.html 
Pour plus d’informations,
Sommaire du projet Crevier :      http://www.mdn-mines.com/fr/activites/quebec/crevier/      
                      Publication en lien avec :

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.