lundi 3 septembre 2012

Labyrinthe végétal au CIAR de Métabetchouan / Lac-à-la-Croix


Un labyrinthe dans un champs de maïs

au Centre d'interprétation de 

l'agriculture et de la ruralité (CIAR)








Très tourné sur l'agriculture, la municipalité  de  Métabetchouan / Lac-à-la-Croix regorge de fermes et d'installations agricoles qui offrent des visites à ceux qui sont intéressés par le monde rural. On trouve aussi le Centre d'Interprétation de l'Agriculture et de la Ruralité qui permet d'en apprendre davantage sur l'histoire du coin, tout en offrant la possibilité de faire un labyrinthe dans un champ de maïs et de visiter une petite ferme animée



Musées et centres d'interprétation


Le CIAR expose la richesse d’un héritage patrimonial et le savoir-faire d’une communauté qui s’est bâtie petit à petit. Le CIAR, c’est un site enchanteur, une collection immense d’objets et une gamme d’activités uniques. À travers l’exposition « Champs du pays », vous découvrirez que l’agriculture a profondément laissé sa marque dans le paysage. Ferme animée, camp d’établissement originaire de 1868, labyrinthe végétal (août), potager éducatif, verger de petits fruits, boutique du terroir, aires de pique-nique. Visites guidées selon disponibilité et interprétation sur le site (français).




     

Labyrinthe végétal      

                                   

Le Labyrinthe végétal prend racine sur un site plus grand qu'un terrain de football. Chaque année, il ouvre ses nouveaux sentiers parsemés de personnages étranges et de jeux farfelus. Il propose une halte qui allie l'apprentissage au divertissement, au coeur même d'un champ de maïs.


SCOUT TOUJOURS PRÊT!   ► En 2012, la thématique du labyrinthe végétal portera sur le monde du scoutisme. Comment prendre soin de la nature tout en y vivant? Quelles valeurs et quelles qualités nourrissent ce phénomène? Les visiteurs devront se rendre au camp scout en suivant les indices, en répondant aux énigmes et en respectant l’environnement qui les entoure. Voyons voir si vous deviendrez de bons scouts……





                                 



Mise à Jour 2014:

  • Festival d'automne: 13 septembre 2014.

  • Labyrinthe ouvert de septembre au 25 octobre 2014, à chaque jour de 10h à 17h.  (En 2014, la thématique du labyrinthe végétal est La Chasse au trésor du Pirate. "Le Labyrinthe végétal invite à parcourir un sentier particulier et différent d’une année à l’autre. Il trace une route parsemée de personnages épouvantables qui cachent des pièces d'or récupérées du trésor d'un pirate dont le navire s'est échoué dans le Lac-à-la-Croix. Retrouvez-les et vous pourrez les échanger contre un prix dans le coffre du pirate !")
 

LABYRINTHE 2015
''L'invasion des Fantômes''
LES SENTIERS DU LABYRINTHE VÉGÉTAL 
SONT OUVERTS JUSQU'AU 18 OCTOBRE 2015.
Venez vous y perdre! 







Pour connaître l'horaire, la thématique et 
autres infos 
pour l'année courante,
cliquez  ICI










Aussi publié sur le BLOGUE des Bleuets LSJ:

Municipalité Métabetchouan / Lac-à-la-Croix:      








                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.