samedi 26 janvier 2013

Le pont ferroviaire de Dolbeau-Mistassini.... pour bientôt? (projet 2013)


En 2009, La MRC Maria-Chapdelaine a été chargée de faire réaliser une étude de faisabilité pour un projet d’un pont ferroviaire de 35 million.  Avec un tel pont, le secteur Dolbeau-Mistassini pourrait diversifier son économie par l'attrait d'un parc industriel offrant toutes les infrastructures nécessaires aux futures industries, dont une aluminerie par exemple. L'étude  devait permettre d'évaluer les coûts pour l'acheminement du gaz naturel, de l'électricité à haute tension et l'eau potable vers le parc industriel dans le secteur Mistassini.  Ce pont pourrait servir de lien entre les deux usines, la papetière et la scierie avec une conduite qui chaufferait la scierie à partir de la vapeur produite à l'usine de cogénération. Le projet prévoit aussi une gare de triage pour le train…. 

En janvier 2012,  le  préfet  M. Boivin  précise que l'année 2012 devra voir l'aboutissement du dossier d'un pont pour le transport ferroviaire au-dessus de la rivière Mistassini et la réalisation du Parc industriel des Grandes rivières. M. Boivin mentionne que la réalisation de cette infrastructure permettra de bénéficier des retombées du transport du minerai de la future mine du Lac à Paul, en plus d'apporter un avantage important pour la construction d'une aluminerie dans la MRC. Le préfet avance que l'année 2012 sera l'année de la réalisation des plans et devis définitifs du pont.  

(extrait de 
 http://lesbleuetsdulacstjeanqc.blogspot.ca/2012/02/construction-dun-pont-ferroviaire.html )





Le 10 janvier 2013, on nous annonce que le dossier du pont ferroviaire avance:
Le dossier du pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini avance
Le 10 janvier 2013 - 09:33 | ldarackian@rncmedia.ca


Les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine poursuivent leur travail dans le dossier du pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini.

L'étude sur le projet d'une trentaine de millions de dollars sera déposée dans quelques semaines aux gouvernements provincial et fédéral pour obtenir le financement requis à sa réalisation. Les ministres Denis Lebel et Sylvain Gaudreault, de même que le CN, recevront une copie de l'étude.

Ce pont ferroviaire, qui traverserait la rivière Mistassini, permettrait de transporter des copeaux entre la scierie et la papetière de Produits forestiers Résolu, de faciliter le transport du minerai en provenance du projet de mine de phosphore du Lac à Paul, et de préparer le terrain en prévision de la réalisation éventuelle d'un projet d'aluminerie.

Il reste maintenant à convaincre le CN d'accepter de prolonger son réseau. La compagnie n'entretient plus le chemin de fer entre Normandin et Dolbeau-Mistassini parce que jugé non rentable.

Si le CN ne veut pas s'impliquer dans le projet, la MRC pourrait réaliser un chemin de fer privé, comme celui de Roberval–Saguenay, en demandant à la compagnie ferroviaire de leur céder le tronçon reliant Dolbeau-Mistassini à Normandin.

Source: http://www.dolbeaumistassini.planeteradio.ca/articles/20130110093305/dossier_pont_ferroviaire_dolbeaumistassi ni_avance.html

À suivre....





13 avril 2017

Depuis plusieurs années, le transport de marchandises par train est cessé à Dolbeau-Mistassini.  

Dernièrement, la nouvelle de la reprise des transports par train a été annoncée…  

Est-ce que le projet de construction d’un pont ferroviaire refera surface???

Mon petit doigt me dit qu'il y a peut-être un lien... mais ce n'est qu'une supposition.

À suivre...






Publié antérieurement sur le blogue des Bleuets:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.