mardi 26 mars 2013

De la sève au sirop....de bouleau


" Depuis des siècles, les peuples autochtones du monde entier récoltent la sève de bouleau à des fins médicinales et thérapeutiques. Selon plusieurs, la sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. "


Dans le bouleau tout se garde et s’utilise en phytothérapie, des feuilles aux bourgeons en passant par l’écorce et bien sûr la sève.
En Europe du Nord (Scandinavie, Pays Baltes, Sibérie), l'écorce de bouleau, tressée en lanières, était utilisée à la campagne pour fabriquer des chaussures.
Le bouleau est également un arbre décoratif utilisé dans les parcs et jardins.
Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres. Le bois du bouleau jaune est utilisé en menuiserie et dans la fabrication de différents objets.

La sève, les feuilles et l'écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées. Le bouleau a des nombreuses vertus reconnues en herboristerie et en phytothérapie…
En Amérique du Nord de l'Est du Canada à l'Alaska, à partir de la sève du bouleau est produit de l'eau de bouleau, de la bière , du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable). 
Avec l’arrivée du printemps coïncide la montée de la sève des arbres.  Après la récolte du sirop de bouleau, la microbrasserie La Chouape de St-Félicien a décidé de relever le défi et de concevoir une première bière à base de sirop de bouleau pour nous en présenter une deuxième par la suite.
Site internet de La Chouape
Voici une compagnie jeannoise qui s’y connaît en ‘sirop de bouleau’ :   
L’Arboré



L’esprit de découverte
Située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la maison du Bouleau Blanc est une entreprise familiale née de l’initiative de trois passionnés de la nature. Désireux d’exploiter les ressources de la forêt dans une optique de développement durable et de respect de la nature tout en offrant quelque chose d’unique, les trois partenaires ont rapidement tourné leurs yeux vers le sirop de bouleau, un produit à la fois original et issu d’une ressource renouvelable.



Passion et savoir-faire
Après plusieurs recherches pour améliorer le procéder de transformation, ils ont développé leur savoir-faire pour obtenir le sirop parfait, alliant texture enrobante, couleur riche et saveur inoubliable.

Aujourd’hui, ils vous font découvrir le sirop de bouleau l’Arboré, un produit incomparable aux caractéristiques recherchées par les chefs
Sur le site internet de l’Arboré, une multitude d’informations (produits, charmes et vertus, fabrication, recettes et les ‘point de vente’….)



Également publié sur le blogue des Bleuets:
Foresterie durable / Le ‘SIROP DE BOULEAU’  2 avril 2012





http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.