mardi 16 avril 2013

Départ des glaces du Lac 2013 ... suivi




Publié le 02 avril 2013
Départ des glaces du lac Saint-Jean
Les prédictions commencent

(Roberval) Guy Simard prédit que le lac Saint-Jean se libérera de ses glaces aux alentours du 8 mai. L'an dernier, il avait «calé» le 18 avril. 
«C'était une situation exceptionnelle. En 2012, on se souviendra qu'il a fait très chaud pendant la dernière semaine du mois de mars et la crue des eaux est arrivée plus hâtivement», mentionne celui qui survole l'immense plan d'eau chaque printemps depuis des lunes.
(photo: M. Guy Simard - - crédit photo Le Quotidien)
Hier matin, le site Internet de Rio Tinto Alcan indiquait que le niveau moyen observé du Piekouagami était de 4,01 pieds. Cette mesure tient compte des trois jauges situées à Saint-Henri-de-Taillon, Saint-Gédéon et Roberval.

«Lorsqu'il atteint un niveau de 10 pieds, c'est signe que ça s'en vient. Mais pour que le lac cale, ça prend du temps chaud et des précipitations. À l'heure actuelle, il doit y avoir encore de 20 à 24 pouces de glace par endroits et sa surface est encore recouverte de blanc. Je vais commencer à faire des survols tranquillement à partir de la semaine prochaine afin de surveiller l'évolution de la situation», souligne l'aviateur.

Pour que le lac soit décrété «calé», 70% de sa superficie doit être à l'eau claire. La date la plus précoce a été enregistrée le 14 avril 1945, mais selon les statistiques, en moyenne, les glaces disparaissent entre le 3 et le 10 mai.

«La tradition ne dément pas. Avec les années, j'ai remarqué que lorsque les glaces de la rivière Ashuapmushuan sont libérées à Saint-Félicien, celles du lac Saint-Jean le sont de sept à dix jours plus tard», pointe celui que les gens surnomment à la blague «le glaciologue du lac Saint-Jean».

Chez les Jeannois, on dit que «l'été peut arriver lorsque les glaces libèrent le lac de leur emprise hivernale et que le plan d'eau prisonnier de celles-ci agit comme une glacière géante pour les habitants des berges». Et pour d'autres, ce moment de l'année signifie que c'est le temps de sortir le BBQ.

Source   http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201304/02/01-4636999-les-predictions-commencent.php 


Mise  à  JouR
Voici  2  photos prises le 17 avril 2013 :

 













 suivi    21 avril 2013:


Voici une photo prise par Christian Taillon; Embouchure de la rivière Péribonka dégagée


Photo satellite 23 avril 2013:



Photo satellite 27 avril 2013:



   ►1 mai 2013 :
Selon le juge officiel Guy Simard, 20% du Lac est libre de glace.
(selon le site du  DÉPART DES GLACES où on retrouve l'histoire et les statistiques, le Lac est considéré  ‘callé’  lorsqu’il est libéré de ses glaces à 70%)

►Suivi   3 mai 2013:    Le lac est libéré de glace à 40%

►Suivi   5 mai 2013:    À 9 hres a.m., libéré de glace à 55%

►Suivi  5 mai 2013:    À 16.30hres p.m., libéré de glace à 60%



Pour plus d'informations sur le même sujet, voir publications antérieures:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.