samedi 20 avril 2013

D'hier à aujourd'hui ....sur le site du Trou de la Fée de Desbiens


En 1920 et plus....
c’était une centrale hydroélectrique.

 
Aujourd’hui ,
C’est site touristique et historique.
 
 
 Spectaculaire et grandiose, le Parc de la caverne du « Trou de la Fée » est un vaste territoire en pleine nature dont les principaux attraits sont la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.
Reconnu merveille naturelle, le parc de la caverne « Trou de la Fée », offre un environnement typique des plus beaux paysages du Québec.
 
Il faut se rappeler que le site touristique de la “Caverne du Trou de la Fée” était à l’origine une centrale hydro-électrique.  En 1920 on retrouvait une conduite similaire à celle qu’on peut voir maintenant, pour amener l’eau à la petite centrale hydroélectrique en aval de la chute Martine.
Rappelons qu’au départ, l’attrait principal du site était la fameuse Caverne du Trou de la Fée. Cependant, au fil des années et des visites, plusieurs éléments se sont ajoutés.

C’est donc dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs et même d’en faire revenir, que l’on a déboursé quelque 1,5 million de dollars afin de créer de nouvelles installations audacieuses et inventives.  
En 1920, des hommes avec des chevaux ont construit des amenés d’eau et une centrale hydro-électrique afin de produire leur propre énergie.

En 1922, un barrage fut construit sur la chute Martine et la même année, une centrale hydroélectrique fut édifiée en aval du barrage. Le barrage était muni d’une chaufferie au charbon qui servait à contrôler la crue du printemps en dégelant les glaces qui s’accumulaient en bordure des écluses. D’ailleurs, un canal d’amenée d’eau reliait le barrage à la turbine, située dans la centrale. L’électricité produite (100 kilowatts l’heure) était transportée jusqu’à l’usine de la St. Raymond Paper Ltd, servant à alimenter des meuneries ainsi qu’une usine de filtration d’eau.

Plus tard, en 1942, la St. Raymond devient la seule propriétaire de la centrale.

 Les deux employés affectés à la centrale, habitaient avec leurs familles dans le bâtiment qui sert aujourd’hui de maison d’accueil au site.

Tout près de la vieille centrale, le parc de la caverne du Trou de la Fée, situé dans un canyon, offre des plus beaux paysages du Québec. Vous pouvez y découvrez la rivière Métabetchouane avec ses chûtes, ses cascades.  

Depuis 1967, plus rien n’a servi et les vestiges sont restés tandis que les amenés d’eau ont été laissés à l’abandon. On a donc décidé de respecter le même tracé de ces amenés en grossissant le diamètre et les visiteurs pourront maintenant vivre l’expérience de marcher à l’intérieur de ce parcours. Ils auront donc droit à des points de vue de la rivière qui leur étaient jusqu’ici inaccessibles.

Aujourd’hui reconnu merveille naturelle, le parc de la caverne « Trou de la Fée », offre un environnement typique des plus beaux paysages du Québec. Explorez le canyon. Profitez de la promenade de la conduite d’amenée d’eau et des passerelles accrochées aux de caps de roc. Découvrez la rivière Métabetchouane avec ses chûtes, ses cascades, les vestiges d’une centrale hydroélectrique datant des années 20 et la diversité de son couvert forestier. Au parc de la caverne, laissez-vous séduire par le panorama, charmé par nos chauves-souris en captivités et enchanté par le sentier de la coulée verte. Et vivez de belles sensations sur 350 mètres de tyroliennes à 50 mètres de hauteur.  Vous serez étonnés, éblouis et fascinés par les parcours de conception originale.
     





 
 
 
Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane:
  
Parc de la Caverne du Trou de la Fée
http://www.cavernetroudelafee.ca/                            
                 
 
 
Sur le blogue des Bleuets, vous pourrez lire aussi:
 
et vous pouvez suivre les Bleuets aussi sur Facebook


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.