jeudi 25 juillet 2013

Comment conserver ses bleuets?


 
 



Au congélateur:

Il n'est pas nécessaire de rincer les bleuets avant de les congeler. Si vous ne les rincez pas avant, souvenez-vous de le faire au moment de les utiliser.

Il faut tout simplement les placer dans un plat hermétique ou dans un sac à congélation.
Il est préférable de les décongeler au réfrigérateur.

Les bleuets se congèlent individuellement et l'on peut en prélever exactement la portion dont on a besoin (Les congeler sur une grande plaque pour ensuite les placer dans un contenant ou un sac hermétique).




Au frigo: Mettre un papier essuie-tout au fond du plat de plastique et verser les bleuets par-dessus, sans y toucher avec les mains. Déposer ensuite un autre papier essuie-tout sur les fruits et mettre le couvercle.

Lorsque vient le temps de servir, verser la quantité désirée - idéalement sans toucher avec les mains - et remettre immédiatement le reste des bleuets au réfrigérateur pour éviter que les variations de température ne fassent suer le fruit.

De cette manière, les bleuets se conserveront de deux à trois semaines.


 


Plats cuisinés :  tartes aux bleuets, croustades aux bleuets, muffins ou gateaux , carrés aux bleuets  (même recette que carrés aux dattes en remplaçant les dattes par des bleuets frais)  etc…..  Possibilité de congeler ces desserts aux bleuets…..  Confitures et gelée en conserve.

 


Source : http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/saguenay-lac-saint-jean/201208/01/01-4561293-secrets-de-bleuets-au-saguenay-lac-saint-jean.php   et  autres.



Trucs pour cuisiner avec nos  bleuets :
Les bleuets peuvent changer de couleur à la cuisson.
Pour réduire le risque de décoloration, ajoutez les bleuets (non décongelés, s’ils sont congelés) en dernier à votre pâte à gâteau ou à muffins.


Pour les crêpes et les gaufres, ajouter les bleuets frais dès que la pâte a été versée sur la crêpière ou le moule à gaufres. Les crêpes seront plus jolies et plus faciles à retourner. Si vous utilisez des bleuets congelés, il faudra peut-être prolonger le temps de cuisson pour vous assurer qu’ils seront chauds.

Les complices du bleuet:

Très sympathiques, les bleuets s'accordent bien avec une foule hétéroclite d'aliments et de saveurs. S'ils n'ont pas d'égal dans tout ce qui est sucré (gâteaux, poudings, muffins et crêpes), leur saveur peut être impressionnante. Leur goût frais et fruité se marie parfaitement à celui du porc, du poulet et du gibier et ils sont stupéfiants dans les salsas et sauces aux fruits rehaussées de poivre noir ou de poivre de Cayenne, de thym et de menthe. Voici d'autres savoureux complices du bleuet :
  • les épices adorent les bleuets; essayez la cardamome, la cannelle, la coriandre, le gingembre, frais ou confit, le macis, la muscade et la vanille, en gousse ou sous forme d'extrait;
  • aussi les herbes fraîches, comme le cilantro, la menthe et le basilic;
  • les produits laitiers sont des amis naturels des bleuets : le fromage cottage, la crème glacée, le yogourt glacé, le sorbet, la crème sure, la crème riche, la ricotta;
  • ajoutez aussi les bleuets à un plat de fruits et de fromages doux, comme le Brie ou le Camembert;
  • presque tous les fruits se marient bien aux bleuets : les pommes, les abricots, la noix de coco, les melons, les agrumes et toutes les autres baies;
  • toutes les sortes de noix, particulièrement les amandes (sans oublier la pâte d'amande) vont bien avec les bleuets;
  • les liqueurs, comme la liqueur d'orange ou de framboise, sont de bons compagnons des bleuets, de même que le rhum et le porto;
  • essayez les bleuets séchés, plutôt que les raisins secs, dans votre prochain mélange de céréales santé, dans vos biscuits à l'avoine ou vos pains éclairs;
  • ajoutez des bleuets à vos laits et yogourts frappés, pour une petite touche de couleur vive.

Source :   http://www.bcblueberry.com/bcbleuet_ca/trucs_conseils/    


 
 


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.