mardi 7 janvier 2014

Une 22ième année pour "Sapin du bon sens" dans notre région.


Se départir de son sapin de Noël naturel de façon responsable, oui c’est possible de le faire le 11
janvier 2014.

« Seule région du Québec à tenir l’activité de collecte des arbres de Noël naturels la même journée, le Saguenay-Lac-Saint-Jean donne rendez-vous à toute la population, pour redonner une deuxième vie à leur sapin, en le déposant dans un site de collecte le samedi 11 janvier 12014. 

Menée par L’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et les municipalités de la région, la campagne Sapin du bon sens en sera à sa 22e année de collecte des arbres de Noël naturels. Depuis le début des opérations en 1992, la campagne aura permis d’amasser plus de 160 930 arbres, dont 4 613 l’an dernier. Mis bout à bout ces arbres représentent une distance de 362 kilomètres, soit la distance de Laterrière à Saint-Hyacinthe.

MRC Maria-Chapdelaine

Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, 9 municipalités participent à l’activité en mettant à la disposition de leur population des sites de collecte. À la ville de Dolbeau-Mistassini, trois points de collecte seront ouverts soit : un au garage municipal et un autre à l’écocentre dans le secteur Dolbeau. Dans le secteur Mistassini, le site sera installé au 12 de la rue Delisle. À Albanel, on pourra déposer son sapin de Noël au Centre communautaire au 331 de la rue de l’Église, à Girardville, le point de collecte sera situé à la station de pompage du 193 de la Rue Principale., à Normandin on doit se rendre au garage municipal au 1155, rue du Parc industriel, et à Saint-Thomas-Didyme à la caserne des pompiers au 96 de la rue du Moulin. À Saint-Edmond-les-Plaines la collecte se fera par du porte-à-porte.

À Péribonka, les sapins pourront être déposés à l’édifice municipal, à Saint-Eugène-d’Argentenay au garage municipal et à Sainte-Jeanne d’Arc au centre municipal.

Récupération

La directrice générale de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Diane Bouchard, rappelle que l’objectif en recueillant les sapins de Noël est de permettre une deuxième utilisation et la transformation d’une ressource écologique et renouvelable. Tous les sapins de Noël recueillis sont réutilisés soit comme décoration au village sur glace de Roberval, transformé en paillis ou encore ils servent de nourriture à des animaux du Zoo de Saint-Félicien.—J.S. »
(des extraits de http://www.nouvelleshebdo.com/Actualites/Societe/2013-12-12/article-3540828/Le-rendez-vous-de-Sapin-du-bon-sens-le-11-janvier-2014/1  )




SITES DE COLLECTE ET POINTS DE DÉPÔT 2014 :
http://www.afsaglac.com/LinkClick.aspx?fileticket=5XdUXhGspfg%3d&tabid=3712&language=fr-CA



Sapin du bon sens: une récolte de 3421 arbres cette année
Publié le 30 janvier 2014
 Un cumulatif de 164 934 arbres depuis 1993
L'Opération Sapin du bon sens a connu un autre succès cette année avec une récolte totale de 3421 arbres de Noël lors de la journée du 11 janvier dernier.
Cette récolte 2014 porte le cumulatif de l'opération à 164 934 arbres depuis le début de l’activité, en 1993.
La Ville de Saguenay a récupéré 1347 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 262. Les résidents du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont recueilli 867 arbres. Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 323 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 610 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une quantité de 12 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.
Pour cette 22e édition, les arbres ont été valorisés afin de produire du compost et du paillis. À Roberval, ces sapins décorent le village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien. Des troupeaux de cerfs et de wapitis trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.
« Malgré la température qui n’était pas au rendez-vous, nous avons atteint nos objectifs de sensibilisation », souligne Diane Bouchard, directrice générale de l'Association forestière au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
La direction de l'organisme tient d'ailleurs à offrir un grand merci à toute la population et aux partenaires de Sapin du bon sens pour leur participation à cet événement qui permet de valoriser l’arbre de Noël naturel en lui offrant une autre vie.

Billets aussi publiés sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean :

Sapin du bons sens... développement durable (2ième vie au Zoo)

Sapin du bon sens... la solution écolo

https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.