jeudi 17 juillet 2014

Vacances de la construction - Message de bienvenue

Vacances de la construction


Au Québec, l'expression "vacances de la construction" désigne la période de deux semaines durant laquelle la quasi-totalité des travailleurs oeuvrant sur les chantiers de construction bénéficient d'un congé obligatoire, et ce, depuis 1971.


« Devenues officielles en 1970 par un décret gouvernemental, elles seront inscrites à l'intérieur des conditions de travail qu'employeurs et travailleurs ont convenues. C'est à l'été 1971 que les fameuses « vacances de la construction » prennent effet pour la première fois au Québec. 
Il est à noter que si les conventions collectives prévoient la fermeture des chantiers durant ces congés, elles prévoient aussi certaines exceptions. 

Durant cette période estivale, on estime qu'environ le quart de la main-d'œuvre active du Québec prend aussi ses vacances. Ainsi, pendant plus de 35 ans, les deux dernières semaines complètes (dimanche à samedi) de juillet marquaient les vacances de la construction. La tradition a été légèrement modifiée en 2008, 2009 et 2011. » Source: http://www.ccq.org/M07_CongeVacances.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic  

Bonnes Vacances!




Bienvenue au 53ième abonné au BLOGUE des Bleuets!

MrCondoor, vous êtes  bienvenue et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire! 





La Jeannoise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.