samedi 28 juin 2014

Bonne fête du Canada!






Un billet a été écrit sur "la fête du Canada" pour y accéder cliquez  ICI.









Le premier juillet 


Le jour du déménagement ou la fête du déménagement est un phénomène social québécois. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet et dans les jours qui précèdent ou suivent cette date. L'expression « fête » dans le cas présent ne signifie pas qu'il s'agisse d'une célébration, mais est seulement une métaphore commune utilisée pour désigner le phénomène social.  (source:  wikipedia)

Bon déménagement!





mercredi 25 juin 2014

Des PHOTOS de chez-nous

Sur la page Facebook des Bleuets du Lac Saint-Jean, 
des albums photos montrant plusieurs points d'intérêt 
ont été publiés.  








Voici quelques uns de ces Albums  photos  :

►Les site touristiques du Lac St-Jean; nos incontournables, cliquez ICI  pour voir  l' Album photos.

►Nos églises au Lac St-Jean, cliquez ICI.

►Camping et Hébergement Alternatif au Lac St-Jean, cliquez ICI.
   


Bonne visite virtuelle au Lac St-Jean et Bienvenue!








vendredi 20 juin 2014

Bon congé de la Saint-Jean-Baptiste!


Site internet de la fête nationale du Québec   




Autre publication sur le BLOGUE des Bleuets sur le 24 juin:

 La Saint-Jean-Baptiste  (cliquable)

       

samedi 14 juin 2014

Message de bienvenue et Bonne fête des Pères!



Bienvenue à la 52ième abonnée au BLOGUE des Bleuets!


Mme Sonia Perron, vous êtes la bienvenue et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire! 





La Jeannoise







Bonne fête à tous les papas!

Au Québec, la fête des Pères est célébrée le 3ième dimanche de juin de chaque année.

Fête des pères 2014 : le 15 juin



Origines  de la fête des Pères :
Les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.
Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née aux Etats-Unis. 
On raconte qu'à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de
 célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance.
Le père de Sonora Smart Dodd étant né en juin, elle décida d'organiser la fête des pères dans sa ville le 19 juin.
En 1924, le Président Calvin Coolidge apporta son appui concernant l'idée d'une journée nationale de fête des pères, puis, finalement en 1966, le Président Lyndon Jonhson proclame officiellement le « Father's Day », le troisième dimanche de juin.






vendredi 13 juin 2014

La Route des Mille et Une Histoires 2014; un spectacle 'remanié'... / Bref historique de La Route des Mille et Une Histoires

En 2013 la Route des Mille et Une Histoires, de Dolbeau-Mistassini, avait présenté un nouveau spectacle en plein air : Le Secret des Pères.



La production de ce nouveau spectacle nécessitait des investissements importants étant donné  les dépenses d’infrastructures pour le montage. 2014 devait être la première saison des  3 années consécutives du Secret des Pères.  

Les 12 représentations du Secret des Pères de l’année dernière,  se déroulant en plein air,  étaient victimes des caprices de dame nature et un auditoire total de 2000 personnes y ont assisté. Comme la saison 2013 n’a pas comblée les attentes des administrateurs de la Route des Milles et Une Histoires, des changements sont apportés pour la saison estivale de cette année.


Des changements majeurs pour la saison 2014 :

Mathieu Savard
-      Quel spectacle? 

   Le Dolmissois Mathieu Savard, un des coauteur des textes du  Secret des Pères a fait une version modifiée pour cette année.  Une toute nouvelle mouture du Secret des Pères sera donc présentée pour la saison 2014.


-          L’endroit? 

     Dans une salle intérieure, plus précisément au Météore Bar & Grill de Dolbeau-Mistassini.   
     125 places disponibles pour chacune des représentations.

-          Quand?  
        
        Six représentations (mercredi et jeudi) du 6 au 21 août 2014.

      ► Billets en vente à partir du 1 juillet à la salle du Météore.

"Pour avoir assisté  et apprécié le spectacle Secret des Pères 2013, j’ai hâte de voir le tout nouveau spectacle de cette année.

J’espère sincèrement que les 125 sièges disponibles à chacune des représentations seront comblés. J'invite la population ainsi que les visiteurs à se procurer des billets et souhaitons une bonne saison à la Route des Mille et Une Histoires pour ce tout nouveau spectacle!"   La Jeannoise




Le site internet    http://www.millehistoires.com/  pour plus d’informations sur le tout nouveau spectacle qui se déroulera, cette année,  à l’abri des intempéries.

                                À suivre…




Le 3 juillet 2014

Voici l'équipe du "Secret des Pères, édition 2014":


Dates des représentations :  6, 7, 13, 14, 20 et 21 août 2014.

Les Billets sont présentement en vente  au  ‘Météore bar & gril’'  situé au 1504, boulevard Wallberg à Dolbeau-Mistassini  (418-276-7469).   
Bonne saison 2014 à la Route des Mille et Une Histoires avec son spectacle 'Secret des Pères - édition 2014' !



SYNOPSIS
François, jeune homme tourmenté face à son avenir, hésite entre répondre à l’appel de la « Grande ville » ou demeurer chez soi. Un jour, il sombre dans un songe où il rencontre tout un monde fantastique; un village situé à l’envers du Lac; de mystérieux conseillers appelés « consuls »; 3 pères d’un âge ancien qui le guident et le protègent; et la dame du Lac au cœur de laquelle se cache un grand secret. François saura-t-il découvrir ce secret, et par le fait même réussir à SE découvrir? Trouvera-t-il cette force enfouie en lui et dans son passé, pour lui permettre de combattre le méchant « Exode »? Une grande aventure où les choix de François scelleront son destin avec celui de sa région.
Collé sur une réalité bien présente dans toutes les régions du Québec (i.e.l’exode de nos jeunes), ce spectacle mélange à la fois théâtre, chant et danse dans un univers où votre imaginaire est sollicité à plein… question de vous divertir et vous sortir de votre quotidien!  (Extrait de leur site web)


 2 septembre 2014


Opinion  /  Le Secret des Pères, spectacle 2014
Bien contente d’avoir assisté au spectacle de la Route des Mille et Une Histoires de Dolbeau-Mistassini qui présentait Le Secret des Pères, version révisée pour l’été 2014.

Nous avons assisté, encore une fois, à un très bon spectacle qui cette année mettait en vedette que des talents locaux.  Félicitations à toute l’équipe pour votre très bon travail!

La présentation faite par Mathieu Savard, un des co-auteurs des textes a aidé pour la compréhension de cette pièce de théâtre historique, fantastique, musicale avec une touche d’humour.  J’ai beaucoup apprécié la présentation audio visuelle  qui était également une nouveauté.

Le fait de présenter le spectacle à l’intérieur était également un avantage qui a permis de faire ‘salle comble’ à chacune des 6 présentations, personne n’avait à s’inquiéter des intempéries.

Quelques points négatifs :

L’endroit où a été présenté le spectacle était, à mon avis, mal choisi. La scène était beaucoup trop petite. 

 De plus, la logistique lors de l’arrivée des spectateurs était aussi assez inusitée puisqu’il fallait se rendre  au second d’étage en attendant le début du spectacle pour ne pas déranger les gens qui prenaient leur repas dans la salle à manger du rez-de-chaussée pour ensuite descendre et traverser la salle à manger pour avoir accès à la salle de spectacle.

« Le Secret des Pères » version 2013 qui avait été présenté à l’extérieur, avait beaucoup plu à plusieurs enfants. C’était l’occasion pour une sortie familiale en période estivale.

 « Le Secret des Pères » version 2014 était présenté au Météore Bar & Grill; ce n’était vraiment pas l’endroit idéal pour que les enfants y assistent et il n’y avait d’ailleurs pas de prix d’entrée à rabais pour un enfant…. Dommage!   (ceci sans discréditer le Météore Bar & Grill, qui est un très bel endroit à fréquenter pour un bon repas, des rencontres entre adultes et aussi pour des spectacles intimistes)

Bref, personnellement j’ai beaucoup aimé la nouvelle version du Secret des Pères adaptée pour une salle intérieure. 

J’aurais cependant préféré voir ce spectacle présenté dans notre belle salle Desjardins Maria-Chapdelaine pour les raisons que j’ai énumérées précédemment. Malheureusement l’administration de cette salle de spectacle refuse de fixer un tarif préférentiel  aux organismes sans but lucratif, que ça soit un OSBL comme la Route des Mille et Une Histoire (pourtant un organisme qui relève de la municipalité de Dolbeau-Mistassini) une chorale ou autre, jusqu’à maintenant  aucune entente n’a été possible pour louer la salle de spectacle à moindre coût que celui chargé aux professionnels qui viennent  présenter leurs performances.   Pourtant si c’était possible pour un OSBL de louer la salle Desjardins Maria-Chapdelaine pour un montant qui  couvrirait les frais d’opération additionné d’un pourcentage des revenus des billets d’entrée….ceci permettrait aux organismes  de se produire dans un endroit idéal devant une assistance de tous âges.

Si la Route des Mille et Une Histoires décidait de présenter leur futur spectacle à l’intérieur, dans un endroit où les plus jeunes seraient invités et où la scène serait plus grande, que ça soit dans la grande salle du secteur Mistassini ou ailleurs, ça serait vraiment la formule idéale.

Alors voilà mon opinion et bonne continuité à la Route des Mille et Une Histoires de Dolbeau-Mistassini!

La Jeannoise


2015

B r e f    h i s t o r i q u e 
de la Route des Mille et Une Histoires:

"La route des mille et une histoires a vu le jour en 2007.

Gestion Arpidôme, organisme des loisirs de la ville de Dolbeau-Mistassini, voulait depuis quelques années organiser des activités de divertissements ayant pour but d’informer la population sur l’histoire de la ville.

À l'époque Gestion Arpidôme a fait appel à Jimmy Doucet pour la conception de deux spectacles historiques.

Après deux ans de présentations historiques, la route des mille et une histoires a voulu divertir la population, elle a ajouté d’autres spectacles de Jimmy Doucet produits dans la MRC Maria-Chapdelaine et incité les gens à visiter notre merveilleux coin de pays.

En 2013 un tout nouveau spectacle à grands déploiements a vu le jour avec une nouvelle équipe de production et les co-auteurs Mathieu Savard et Stéphane Baillargeon ont succédé à Jimmy Doucet, qui fut le premier auteur engagé par la Route des Mille et Une Histoires. Le Secret des Pères, s'est déroulé en plein air à la Halte Routière au Parc de la Pointe-des Pères. 


En 2014, le spectacle remanié du Secret des Pères fut présenté à l'intérieur dans une toute nouvelle formule.

En 2015, les administrateurs de la Route des Mille et Une Histoires ont pris la décision de faire relâche pour la saison estivale."

La Jeannoise


2015 

Les administrateurs de la Route des Mille et Une Histoires de 
Dolbeau-Mistassini ont décidé de terminer leurs activités en 2015.

En 2015, d'autres producteurs offrent cependant des spectacles à Dolbeau-Mistassini, tel que le théâtre d’été à Vauvert sur le Lac présentant "Panne d'ascenseur"  ainsi qu’une pièce de Jimmy Doucet Productions, "Bienvenue à Cayo Banano",  présentée au Météore.


2016

Pendant l'été 2016, à Dolbeau-Mistassini, d'autres productions théâtrales sont de nouveau présentées au Théâtre d'été de Vauvert sur le Lac ainsi qu'au Météore Bar & Grill.  Il ne faut surtout pas oublier les concerts dans le cadre d'Un Apéro à Vauvert.


 





Autres publications sur le Blogue des Bleuets:


La route des mille et une histoires nouveautés 2013

Le secret des Pères, le spectacle en plein air à Dolbeau-Mistassini

Les consuls..  selon la route des mille et une histoires (L'idée originale + Historique)







jeudi 12 juin 2014

La Véloroute des Bleuets vous attend!

Viens faire ton tour sur la Véloroute des Bleuets!


Cette année, depuis le 15 mai que le circuit de  la Véloroute des Bleuets est officiellement  ouvert. 

Certains segments de la Véloroute demande de l’entretien puisque ce printemps la température n’a pas vraiment donné la chance aux municipalités de voir à compléter leurs travaux printaniers, certaines réfections sont présentement en cours. Très bientôt l'ensemble de la Véloroute aura refait sa cure de jouvence... en attendant la prudence habituelle est de mise.

En ce début de saison,  le site internet  de la Véloroute des Bleuets nous informe de l’avancement des travaux, sous l’onglet "cartes et randonnées" où  on retrouve la section TRAVAUX.(http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/cartes-et-randonnees/travaux-2/ )


Que vous soyez en groupe, avec la famille ou en solo, vous êtes les bienvenus chez-nous!


Bonne Saison 2014 à tous les cyclistes!





Parmi les randonnées populaires:

Randonnée Hydro-Québec: 20-21-22 juin 2014

Tour du Lac Solidaire Promutuel (Burkina Faso)":  8-9-10 août 2014


Pour plus d'informations


 
Crédit photo le Quotidien /Randonnée Hydro Québec 2011





Autres publications du Blogue des  Bleuets du Lac St-Jean :










lundi 2 juin 2014

Des sœurs cloîtrées (Carmélites) à Dolbeau-Mistassini

Qui sont les Moniales Carmélites?

Monastère actuel des Carmélites
Elles sont des sœurs contemplatives.
Les Carmélites sont retirées afin de s'adonner à la prière continuelle. Elles vivent dans un silence constant.
Par définition, les sœurs cloîtrées se lèvent très tôt, prient beaucoup et s’occupent des tâches du jardin, de la maison et vivent avec leurs revenus qui sont constitués en majeure partie de dons, des travaux de couture, de la confection de chapelets en bois de rose et de la vente de pain d’autel (hosties)  qu’elles distribuent aux paroisses. 

La congrégation de Dolbeau a été fondée en 1957. Le monastère de Dolbeau-Mistassini est  un carmel ‘réfugié’ puisqu’il trouve ses racines au Nord-Vietnam.

Le carmel a occupé trois emplacements différents à Dolbeau depuis sa fondation en 1957. 
Le premier monastère (1957 à 1961) était situé en plein centre-ville, sur la 6ième avenue et le terrain entièrement clôturé attirait                                                   l’attention et différait du voisinage. 


 Le deuxième monastère (1961 à 1967) qui a abrité les Carmélites était à la sortie de Dolbeau vers Albanel, sur le boulevard Wallberg, dans un ancien édifice jusqu’à ce qu’elles fassent construire un tout nouveau bâtiment tout près de leur deuxième monastère.


Présentement situé sur le boulevard Wallberg, à la sortie de Dolbeau-Mistassini vers Albanel, entre la route régionale et la rivière Mistassini,  le  troisième monastère des religieuses Carmélites est visible  de la piste cyclable de la Véloroute des Bleuets ainsi que de la route 169. 

Nouvel emplacement
       
Monastère actuel (3ième)









Les religieuses Carmélites  sortent  rarement  du carmel (leur monastère) du boulevard Wallberg  soit  seulement pour voter, pour aller à l'hôpital...  Une personne extérieure à la communauté s'occupe de l'épicerie et des courses.


Elles vivent donc une vie de prière, de silence et de travail. Elles ne mangent pas de viande, sauf en cas de nécessité. Elles vivent dans la chasteté et la pauvreté.  Elles ont internet (surtout pour envoyer et recevoir des courriels de Rome) et la télévision.  Elles allument la télévision pour les grands événements seulement, comme pour ceux  télévisés au Vatican ou lors du tremblement de terre à Haïti  ou autres faits particuliers.

Un de leur travail (fabrication hosties)

 

Origine de la communauté des Carmélites déchaussées :
Les Carmélites forment un ordre mendiant cloîtré venu d'Europe. Ses origines remontent au XIIe siècle, alors que des pèlerins fondent un établissement d'ermites sur le mont Carmel, en Palestine, où le prophète Élie s'était réfugié selon l'Ancien Testament. Prenant le nom de Notre-Dame du Mont-Carmel, cet ordre quitte la Terre sainte au cours du siècle suivant pour s'établir en Europe. En 1452, l'ordre féminin des Carmélites est organisé. Sa règle monastique est toutefois réformée par sainte Thérèse d'Avila, en 1562. Connues sous le nom des Carmélites déchaussées, ces religieuses contemplatives se consacrent essentiellement à la stricte observance de la prière, du silence et du travail manuel.

Les démarches pour amener les Carmélites déchaussées à Montréal sont entreprises en 1854 par Mgr Ignace Bourget, évêque du diocèse. En 1873, Marie-Luce-Hermine Frémont, une jeune fille de Québec aspirant à la vie contemplative, est envoyée au monastère de Reims, en France, pour être formée. Mais la première carmélite canadienne décède avant de revenir établir un Carmel au pays. C'est donc un groupe de religieuses du monastère de Reims, sous la direction de mère Séraphine du Divin Coeur de Jésus (Adéline Lucas), qui fondera l'ordre à Montréal en 1875. D'abord logées dans un bâtiment de la rue Notre-Dame, les Carmélites emménagent dans un nouveau monastère sur l'avenue du Carmel en 1896.

Au cours du XXe siècle, les Carmélites déchaussées essaiment dans la province de Québec. Elles fondent des monastères à Trois-Rivières (1929), Québec (1950), Danville (1957), Dolbeau (1957) et Tewkesbury (1983).

Bref historique :
La vie des religieuses s'y déroule dans la paix et la contemplation jusqu'en 1931. Le déclenchement de la guerre sino-japonaise en 1931, et les conflits successifs se sont achevés par la signature du traité de Genève en 1954, traité qui allait diviser le Vietnam en deux, toutes circonstances qui obligèrent la communauté à quitter leur beau pays. La communauté se réfugie d'abord en France pour un séjour de trois ans. Voyant l'impossibilité de retourner au Vietnam la communauté cherche un lieu où s'établir et c'est un concours de circonstances tout à fait providentielles qui amène les seize carmélites de Hanoï à Dolbeau, situé dans le diocèse de Chicoutimi, au nord de la province de Québec.
LA COMMUNAUTÉ :
Depuis notre implantation en terre canadienne, les soeurs décédées ont été remplacées au fil des ans par du sang canadien venu de différentes provinces: Québec, Ontario et Alberta, deux soeurs sont originaires de la région du Lac Saint- Jean, et par deux soeurs d'origine vietnamienne. La communauté se compose actuellement de 5 soeurs vietnamiennes et de 7 soeurs canadiennes.  
TRAVAIL :
Notre gagne-pain principal est la cuisson du pain d'autel. D'autres activités sont aussi rémunératrices: la confection de chapelets de rose, la création de cartes, etc... L'été, un grand jardin vient garnir notre garde-manger de légumes et de fruits.
VIE FRATERNELLE :
Notre communauté vit le défi de l'ouverture à l'autre, par l'harmonisation de nos deux cultures : occidentale et orientale. Harmonisation dans tous les domaines de notre vie communautaire, qui demande de constants efforts d'accueil et de respect mutuel. 

Les deux récréations quotidiennes qui réunissent toute la communauté sont l'occasion de partage et d'échange fraternel.. Récréations qui se prolongent à l'occasion des grandes fêtes telles Noël, Pâques et le Têt (Nouvel An chinois)... La joie simple des enfants de Dieu est aussi une caractéristique des colombiers de sainte Thérèse et on peut dire qu'elle est toujours présente lorsque nous nous réunissons "en famille". Théâtre "maison", ski de randonnée, patinage, promenade, ou pique-nique près de la rivière Mistassini qui longe notre grand terrain, sont quelques unes de ces activités qui contribuent à garder notre cœur jeune et vigilant pour le service du Seigneur.




PARTICULARITÉ :
Chaque jour, l'Office de Tierce est récité avec la participation des fidèles avant la célébration de l'Eucharistie. 
Source :  http://www.lecarmel.org/communautes/soeurs/carmelites-de-dolbeau.php




Orphelinat agricole à Vauvert au Lac St-Jean ... un peu d’histoire

Le bon chocolat des Pères Trappistes … le monastère d’hier à aujourd’hui.

Bonne ballade sur le Blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean!