mardi 6 janvier 2015

Connaissez-vous le Véloneige (Snowscoot) ?


De plus en plus de sports de glisse dans nos centres  de ski et centres de plein air…

En plus des sports de glisse traditionnels,  des descentes en tube et de   LA TROTTINETTE DES NEIGES  que nous pouvons pratiquer à plusieurs endroits au Lac St-Jean, il y a le  VÉLONEIGE   accepté depuis les années dernières dans certains centres de ski de la région du Saguenay (Valinouet et Mont Édouard où des cours d'initiation sont déjà disponibles).   

La pratique de ce  nouveau sport de glisse a nouvellement fait son apparition au Lac St- Jean  au centre de ski du Mont Lac Vert d’Hébertville, des cours d’initiation sont offerts pendant l’hiver 2015.

Les adeptes peuvent louer ou  se procurer des  équipements conçus  au Québec et pratiquer leur sport dans notre grand terrain de jeu hivernal.

crédit photo Snowscootsaglac
Quel est ce sport?   

Connu dans plusieurs pays sous le nom de Snowscoot,  Scooter Alpin ou Scooter des neiges.

Il s’agit d’un mélange de ski .. de planche à neige et de vélo.


Qui pratique ce sport? 

Un sport pour tous qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands. Accessible pour tous puisqu’il y a 3 formats de Véloneige (petits – adolescents – adultes). 

Pas nécessaire de savoir faire du ski alpin ni de de la planche à neige.

Une bonne forme physique et  le port d’un casque sont cependant nécessaires.

Étant donné que la  majorité  des adeptes font de la moto, du  BMX ou  du vélo de montagne, le véloneige rejoint plusieurs sportifs.

Que vous aimiez  les sports de glisse tout simplement et tout en douceur  ou  que vous soyez des adeptes de sensations fortes et que vous alliez jusqu’à tenter des figures ou du slalom, ce nouveau sport d’hiver devrait vous plaire. 

Où se procurer un Véloneige?

  • Dcade Ste Julie en Montérégie
        http://www.dcadesnowscoots.com/

  • Dans certains magasins de sports à Sherbrooke, Chicoutimi et Alma.



 
Partagé de la page fb Mont Lac Vert

Origine :
« Plus facile à apprendre que la planche à neige et le ski alpin, le véloneige (ou scooter des neiges) est en train de faire sa place sur les pentes.  Au Québec, cet accessoire de glisse est maintenant accepté dans une trentaine de stations. » 

« Apparition du véloneige au Québec :


Parfois nommé scooter des neiges, il est connu mondialement sous le nom de snowscoot, même en France d’où il est originaire… C’est le manufacturier Dcade à Sainte-Julie, en Montérégie, qui a lancé l’idée du nom en français. »


La famille Gadbois à Owl’s Head.
Crédit photo: Owl's Head


Sports d’hiver;  en complément, voici un  lien pour les sites de randonnées pédestres et de raquette au Saguenay/ Lac St Jean : http://baliseqc.ca/hiver/regions/saguenay-lac-saint-jean    

(Ceux du Lac St-Jean sont Centre Rigolet + Club Dorval d'Alma + Club Tobo-ski + Secteur Pointe Racine Vauvert + Moulin des Pionniers de la Doré + Parc de la Pointe des Américains + Parc des Chutes à Michel + Parc Régional des Grandes Rivières + Rivière Mistassibi/secteur Pointe des Pères + Rivière Mistasini/secteur Association des Sportifs + Sentier des Grands Pins Blancs Ile Maligne + Sentier du Lac Tchitogama)



Autres publications sur le BLOGUE des Bleuets (activités plein air)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.