mardi 20 janvier 2015

Le vélo d’hiver (fatbike) / La Traversée du Lac St-Jean à Vélo


Les amateurs de vélo  peuvent maintenant rouler à l’année sur des surfaces difficiles d’accès. Une bonne nouvelle pour les gens d’ici puisque la saison hivernale s’éternise de plus en plus, depuis quelques années (l’hiver arrive vite l’automne et le printemps est parfois presque absent avant l’été… j’exagère à peine… LOL).



Le fatbike est conçu pour rouler autant sur une surface durcie qu’après une averse de neige fraîchement tombée. La largeur des roues et  l’ajustement de la pression permettent aux amateurs de ce sport de  " surfer " sur la neige.


À l’origine les fatbikes ont été fabriqués, il y a plusieurs années, pour rouler sur le sable, la boue et la neige. Dans notre région, la popularité de ce vélo d’hiver s’est élargie depuis ces dernières années.


Il y a plusieurs catégories de fatbikes, les plus économiques étant vendus en magasin à grandes surfaces jusqu’à ceux de plus grande qualité, plus légers et aussi plus dispendieux disponibles dans les magasins spécialisés.


La plupart des centres de skis et de raquettes accueillent les adeptes de ce sport et il y a aussi le nouveau défi  hivernal :  La traversée du Lac Saint-Jean à vélo.


La Traversée Internationale du Lac Saint-Jean à la nage est bien connue et on peut affirmer que ce marathon annuel est un défi d’endurance remarquable qui se tient depuis 1955.  


En 2014 s’est tenue la première édition de la Traversée du Lac à vélo, d’après une idée originale de David Lecointre, un Félicinois...

Traversée du Lac St-Jean à Vélo, Première Édition
Crédit photo:  Guillaume Roy

Le départ s’est fait de Péribonka et l’arrivée, après un parcours de 30 km, à Roberval.        


L’annonce de cette première Traversée du Lac à vélo a suscité bien des commentaires,  le doute de certains sceptiques étaient bien perceptibles, pourtant malgré les conditions météo assez difficiles, la persévérance et la performance des participants ont permis de réussir leur pari.   La participation de motoneigistes qui ont balisé le trajet a également aidé les "cow boys à vélo" à réussir leur challenge. 
La preuve est faite que la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo est possible et cette année une deuxième édition est fixée au 28 février 2015 et attendue avec impatience.  Bonne chance aux participants qui s'entraînent activement pour leur prochain défi!     
À suivre…




Mise à Jour 1 février 2015

Parlant d'entraînement, voici une vidéo publiée par David Lecointre sur Youtube tournée le 31 janvier 2015:




 Mise à Jour 1 mars 2015


Christian Gauvin et Ian Charbonneau 
Crédit photos:   Traversée du Lac Saint-Jean à vélo FB
  
Plus de 70 participants ont traversé le Lac, samedi le 28 février.  Le départ à Péribonka vers 8.30hres pour arriver à Roberval aux alentours de midi.  Les cyclistes ont bénéficié de conditions météorologiques plus favorables qu'à la première édition de 2014.  Les grands gagnants qui se sont mérité la première place: Christian Gauvin et Ian Charbonneau ont terminé ex æquo. Bravo à tous les participants, aux organisateurs ainsi qu'aux bénévoles!


                                                              

                                       Mise à Jour 1 mars 2016

Résultats de la "grande traversée 2016"




Mise à Jour 5 janvier 2017


Prochaine traversée du Lac à vélo:   27 février 2017

Le départ se fera à Roberval et l'arrivée à Péribonka.
















(liens cliquables)

https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.