lundi 2 février 2015

Février… le mois des tempêtes + Message de bienvenue




D’après mon expérience personnelle et basé sur aucune statistique d’Environnement Canada,  "janvier est considéré comme le mois du froid et février le mois des tempêtes".  C’est certain que nous vivons aussi des périodes de grand froid en février ainsi que des tempêtes en janvier… mais disons qu’en général, ces affirmations sont bien connues des Québécois. 

Pour ce qui est du mois de mars où  le temps s’adoucit et la neige commence à fondre, il est fréquent  aussi  d’avoir de bonnes tempêtes de neige puisque le mois de mars est souvent assez imprévisible. Comme le 
Crédit photo: orbie.ca
 mois de mars est un peu sournois, la fonte des neiges peut être plus ou moins longue pour terminer la plupart du temps en avril.  Surtout ici, au Lac Saint-Jean, il y a une différence marquée sur la fonte des neiges en comparaison avec la région métropolitaine.  Parfois la fonte des neiges se termine trois semaines plus tard qu’à Montréal. Ici, le temps des sucres se situe en mars et/ou en avril selon la température puisque pour que les érables "coulent" il faut que la température soit au dessus de zéro le jour et sous zéro la nuit.
 

 

Il faut aussi préciser que les glaces du  grand lac Saint-Jean font l’effet d’un congélateur en refroidissant l’atmosphère.  

Ici, c’est un autre élément non négligeable dans l’installation du printemps. Lorsque le lac est considéré "calé" ou libéré de ses glaces, nous pouvons observer des températures considérablement radoucies.

Le mois de mai est habituellement plus clément et confortable mais au Lac Saint-Jean il y a encore des risques de gel.

En juin, on peut souvent observer les bienfaits de l’été mais disons que depuis les dernières années, ici, ce n’est qu’au début de juillet qu’on a pu  vraiment bénéficier de la chaleur et du beau temps.  Par chance, ce n’est pas la généralité puisque habituellement en juin, on peut considérer que nous sommes en été.

Je ne veux décourager personne, mais c’est un fait que la saison hivernale est longue; le printemps 2015 sera-t-il hâtif ou tardif?

Crédit photo: Zoo Sauvage
de St-Félicien

Cette année le verdict  officiel d’Ernest la moufette  du Zoo Sauvage de Saint-Félicien  annonce que l’hiver se prolongera encore de 6 semaines pour un printemps tardif.  (L’équivalent du jour de la marmotte, le 2 février de chaque année qui prédit un printemps hâtif ou tardif) 
 
Alors souhaitons-nous une bonne fin d’hiver!
 La Jeannoise
 
 
 
 


Bienvenue au nouvel abonné au
BLOGUE des Bleuets!

France Tremblay, vous êtes bienvenue et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.
En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire! 
  


La Jeannoise
https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.