mardi 3 mars 2015

Après un hiver glacial… bienvenu le printemps!



Chez nous, janvier et février ont battu des records de froid intense selon les statistiques enregistrées.  Aucun redoux pendant cette période fut une particularité de cet hiver glacial 2015.

Pendant  ce mois de février et début de mars  plusieurs bris de tuyaux occasionnés par le gel  ont été observés dans plusieurs municipalités; inconvénient occasionné par ces grands froids persistants.


Par chance,  en mars nous  devrions vivre des températures plus clémentes peut-être encore sous les normales saisonnières mais avec un réchauffement significatif comparativement aux mois précédents.

Même si le printemps se faisait tardif, bientôt la fonte des neiges… bien qu’au Lac Saint-Jean nous n’avons pas  une accumulation record de neige cette année, nous avons bien hâte de voir disparaître nos ‘bancs de neige’ et retrouver nos sols colorés.  Chaque saison a ses avantages et avec le printemps nous pourrons modifier notre habillement.  Il ne faut cependant pas s’y méprendre puisque comme le printemps vient avec ses incartades, nous aurons droit aux redoux qui causeront la fonte des neiges,  peut être aussi à des chutes  importantes de température et nous vivrons fort probablement nos  dernières  tempêtes de fin d’hiver. Pour terminer cette période en beauté, vers la fin du mois de mars ou en avril, nous avons l’habitude de vivre la tempête des poteaux, aussi appelée "la tempête des corneilles","tempête des sucres" ou "celle de la Saint-Patrick", indépendamment des endroits où nous habitons au Québec. 
Au Lac Saint-Jean les gens parlent surtout de tempête des poteaux et des corneilles qui nous laisse habituellement une bonne épaisseur de neige mouilleuse et collante qui peut rendre plusieurs routes impraticables et glissantes pendant quelques heures.  C’est une raison de plus pour garder les pneus d’hiver sous nos autos jusqu’à la fin de mars, voir même jusqu’en avril.  Le Code de la sécurité routière du Québec impose l’utilisation de pneus d’hiver sur tout véhicule circulant sur les routes jusqu’au 15 mars mais cette période peut être prolongée pour plus de prudence.



Un premier pas vers la belle saison : Le changement d’heure se fera le 8 mars… un signe de plus que le printemps est à nos portes et ce changement d’heure sera  bon pour le moral!






Ici, nous ferons bientôt nos prévisions à savoir à quelle date le Lac se libérera de ses glaces. 
La grande question est :   
À quelle date le Lac va-t-il "caller"?

Faites vos prévisions sur le Blogue des Bleuets, juste en bas de cette publication, dans les "Commentaires".
(Départ des glaces, Histoire et Statistiques  http://departdesglaces.org/  )
       À suivre sur le Blogue des Bleuets….



Également publié sur le Blogue des Bleuets:
(liens cliquables)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.