vendredi 1 mai 2015

Saints de Glace; guide pour les plantations printanières…mythe ou réalité?


Qui sont les Saints de Glace et quelles sont les dates?
Les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

·         Saint Mamert (remplacé aujourd’hui par Sainte Estelle), fêté le 11 mai
·         Saint  Pancrace (désormais Saint Achille), fêté le 12 mai
·         Saint  Servais (remplacé par Sainte Rolande), fêté le 13 mai

Aux Saints de Glace, s’ajouterait  St-Urbain, fêté le 25 mai, qui selon le dicton, serait renommé pour tenir les 3 Saints de Glace dans sa main… 


Quel rapport entre les Saints de Glace et le jardinage et l'agriculture ?

Ces saints oubliés, d’une autre époque,  sont encore aujourd’hui célèbres auprès de certains jardiniers  attentifs à ces dates pour les plantations.

Plusieurs disent que les Saints de Glace permettent aux agriculteurs de connaitre avec une efficacité les dates de fin de gel de l'année.







Histoire :
Cette histoire daterait d'environ 500 ans après Jésus-Christ, époque où les gens priaient pour protéger les plantations d'une baisse de la température susceptible de causer une période de gel.

De toute évidence, pas grand chose de scientifique dans cette croyance religieuse. Il y aurait  une certaine explication grâce à des observations astronomiques qui serait, à mon avis, plus plausible.


La lune rousse c'est quand?
Elle commence à la nouvelle lune qui suit Pâques et finit à la nouvelle lune suivante. La lune rousse n'est pas à confondre avec la lune rouge et de toute façon ce n'est pas une histoire de couleur de la lune.

L'explication réelle est qu'à cette période de l'année, les jeunes pousses sont fragiles et si le ciel est dégagé, qu'il y a un peu de vent et que la température est proche de zéro, les plantes roussiront et gèleront puisque qu'au petit matin, ça sera la gelée assurée.  Il faut avoir le réflexe de "couvrir" les plantes sensibles pour les protéger de ces risques de gel.

Est-ce une superstition ou coïncidence?
Plusieurs opinions divergent, pour certains la croyance aux Saints de Glace  fait un certain sens, pour d’autres elle n’a aucun fondement puisqu’il y aurait d’autres explications.

" Pourtant, il existe deux explications "scientifiques" qu’il faut connaître pour être complet sur le sujet :
- la première précise qu’à cette époque, l'orbite de la Terre traverse un disque de poussières diffus dans le système solaire, formé par des résidus provenant de la formation des planètes. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle au rayonnement solaire. La diminution de l’intensité de lumière, tellement faible qu’on ne peut pas la vérifier sans instrument très précis, serait cependant suffisante pour influencer sur la météorologie de la planète. Il faut savoir que la Terre retraverse à nouveau ce disque de poussière autour du 11 novembre de chaque année (date à laquelle les gelées ne surprendront personne !).

- pour la deuxième, il faut s’accrocher davantage, même si elle semble plus sérieuse. Sous nos climats le mois de mai correspond à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit encore de temps en temps. Mais quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit, car la couverture nuageuse ne remplit plus son rôle de conservation de la chaleur accumulée dans la journée. C’est donc tout naturellement que se produisent des épisodes froids à cette époque, même si la saison amène des températures plus clémentes."       

(Extrait de http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/les-saints-de-glace.html


À mon avis, qu’on croit ou non en cette histoire qui date du moyen âge, il est sage de tenir compte des données locales, de la date moyenne d’entrée aux  champs  et de la date des gelées tardives. Et une fois la lune rousse passée, le risque de gel n’est habituellement  plus à craindre.  Au Lac Saint-Jean, la date approximative de la transplantation varie de  la mi-mai au début de juin. 
 
Par conséquent, nous ne sommes pas si loin des dates des Saints de Glace (11, 12, 13 mai) ni de celle de saint Urbain (25 mai) qui lui, parait-il, était renommé pour tenir les trois Saints de Glace dans sa main…  



Sources : http://blogs.cotemaison.fr/a-vos-agendas/2015/04/30/quand-tombent-les-saints-de-glaces-en-2015/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace
http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/les-saints-de-glace.htm
http://www.journaldesfemmes.com/jardin/pratique/jardin/14399/les-saints-de-glace-dates-et-histoire.html
http://www.craquebitume.org/agriculture-urbaine/trucs-et-conseils-pratiques/calendrier


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.