mercredi 11 novembre 2015

Les étoiles filantes de novembre / Message de Bienvenue!



Les Léonides  sont des étoiles filantes que l'on peut observer entre le 15 et le 20 novembre. Ce sont des petites météorites qui viennent brûler dans l’atmosphère de la terre lorsque leur orbite croise celle de notre planète en donnant de belles étoiles filantes. Aucune de ces météorites ne touchera  la terre puisqu’elles se consument toutes, très haut dans l’atmosphère, à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes. On appelle cet essaim d’étoiles filantes Léonides parce que toues les étoiles filantes semblent provenir d’un même point du ciel, situé dans la constellation du Lion.
Elles sont moins connues que la pluie d’étoiles filantes du mois d’août , celle des  perséides visibles entre le 23 juillet et le 20 août de chaque année.

Les Léonides sont prévues au Québec le 17 novembre 2015 aux alentours de 19h…. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Armons-nous de patience et de vêtements chauds, il ne reste qu’à les guetter du crépuscule à l’aube en se souvenant bien que ces phénomènes réservent souvent des surprises, soit en montrant une forte activité, peut être un peu avant ou après le moment prévu ou un ciel nuageux qui pourrait nous faire rater l’observation.




Ces temps-ci le ciel est agité…  

En plus du phénomène causant  les  Aurores boréales, celui des Léonides, , des "boules de feu" que sont  les Taurides, situées dans la constellation du Taureau, ces météorites deviennent des« bolides », aussi appelés  "boules de feu d’Halloween" et laissent derrière eux de longues traînées de fumée.
En raison des perturbations des planètes, particulièrement de Jupiter, on peut observer les Taurides en deux sections distinctes : les Taurides du Nord, actives du 20 octobre au 10 décembre et les Taurides du Sud, actives du 10 septembre au 20 novembre. 
Au Québec, les chances d’observer les Taurides seront à leur maximum vers minuit. Les nuages pourraient toutefois voiler le ciel par endroits. 
Alors que le 23 octobre dernier, l’apogée des Taurides Sud est passé relativement inaperçu, le pic d’activité des Taurides Nord, ces étoiles filantes associées à la comète Encke, devrait être à son maximum d’intensité le 11 novembre 2015.
Soyons attentifs lorsque nous observerons le ciel, des essaims d’étoiles filantes peuvent se montrer très spectaculaires.

Sources :
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-de-meteorites-a-ne-pas-manquer-mercredi/59665/  







MISE À JOUR  2016


(lien cliquable)


(lien cliquable)












Également publié sur le Blogue des Bleuets:















 Bienvenue à la nouvelle abonnée au BLOGUE!

Blandide Blais, c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean.

Au revoir et au plaisir de vous lire! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.