Page complémentaire

Pages

jeudi 31 octobre 2019

En route vers l'hiver 2019 / "Coup de gueule" d'octobre


L’hiver approche… 
changement d’heure … 
changement de  pneus : 

C’est ça qui est ça!


31 octobre 2019 - Crédit photo Normand Hunter

Dans le secteur où je vis, la neige a entièrement recouvert le sol aujourd’hui, 31 octobre 2019.
Au moment  où j’écris, en fin de journée, il ne reste que très peu de trace de neige.
C’était en quelque sorte un premier essai de l’hiver 2019.


Voici les dates où s’est définitivement installé l’hiver ces dernières années, au nord du Lac Saint-Jean, statistiques non officielles  mais quand même intéressantes, à mon avis:
10 novembre 2018
16 novembre 2017
25 novembre 2016










► Le 3 novembre 2019, au Québec,  nous devrons reculer d’une heure nos horloges.

► À cette même date, nous devrons changer les batteries de nos détecteurs de fumée.






A propos de l'Halloween, par le passé ce n'était ni la pluie, ni la neige qui  empêchait la  grande collecte de friandises des enfants.
Plusieurs se souviennent d'avoir accompagné leurs enfants à l'Halloween soit par temps froid et venteux, sous la pluie et même sur un tapis de neige fondante et dans la gadoue...  Au Québec, nous sommes habitués à adapter l'habillement en conséquence et cette journée a toujours été une fête très attendue par les participants.
À mon humble opinion les intempéries  ne sont pas  un prétexte valable pour déplacer les activités d'Halloween des tout-petits. 

Je me souviens toutefois que par le passé, nos enfants ont déjà reçu  des instructions de leurs écoles pour  que  la cueillette de friandises soit déplacée au vendredi,  dans le but de choisir une journée où  les jeunes étaient en congé le lendemain.  Peut-être que cette "accommodation raisonnable" était justifiée et je n'ai jamais été témoin d'une grande critique médiatisée de cette décision et l'évènement  s'est déroulé dans la joie et l'harmonie.

Pourtant cette année, suite à une sortie de la mairesse de la ville de Montréal qui a demandé aux citoyens de déplacer la collecte d'Halloween d'une journée à cause du mauvais temps prévu par les météorologistes,  un "grand débat" s'est enchaîné: politiciens, médias et une grande partie de la population du Québec se sont emparé de ce sujet et plusieurs personnes se sont exprimé publiquement.  Des idées comme le fait d'enlever la date fixe de l'Halloween (31 octobre) pour le dernier vendredi de chaque mois d'octobre.... énormément critiques publiques et des sarcasmes ont suivi. 
Franchement! la date d'Halloween qui devient un grand débat.. ça se peut-tu? ... 
Il me semble qu'il y a des choses plus importantes qui mériteraient l'intérêt de tous ces gens, des enjeux et des débats de société qui mériteraient d’attirer notre attention et notre prise de position, beaucoup plus que la date de la collecte de bonbons des enfants ajustée aux intempéries.

Cette année, ici en région, certaines municipalités ont annoncé un  changement de date pour la grande cueillette se tienne le premier novembre et ont diffusé leurs informations depuis quelques semaines déjà.  
Ce changement n'a pas été prévu en lien avec les intempéries mais bien pour accommoder certains parents. 
D'autres municipalités au Lac St-Jean ont choisi de conserver la date traditionnelle pour l'évènement.
Plusieurs hôtels de ville reçoivent les enfants pour l'occasion et tout le monde s'ajuste à la tendance.
Ces choix ne causent pas nécessairement de débat public.
Tout peut se dérouler dans l'harmonie pour permettre aux enfants de vivre un bel Halloween sucré!

C'était mon "coup de gueule" d'octobre. 😒
La Jeannoise





mardi 1 octobre 2019

Escapades automnales au Lac St-Jean / Message de bienvenue au 222ième abonné au Blogue


Pour le plaisir de nos yeux, les levers et les couchers de soleil sur le Lac sont particulièrement impressionnants à ce temps-ci de l’année. 

Fin de journée sur la rivière Péribonka - 26 septembre 2019
Crédit photo: La Jeannoise
La nature aux teintes festives est au rendez-vous spécialement dans nos immenses bleuetières qui passent du rouge au pourpre ainsi que la parure des feuillus et des mélèzes qui se  modifie également en plus  des champs de canneberges et des vignobles qui volent la vedette en cette belle saison.  

Plusieurs visites touristiques dont  celle au Zoo Sauvage de St-Félicien, au Village historique de Val Jalbert et les Chutes Ouiatchouan et Maligne (Chambord),  au Parc de la Caverne de la Trou de la Fée de Desbiens,  à l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma, au Musée Amérindien de  Mashteuiatsh,  ainsi qu’à la Chocolaterie des PèresTrappistes de Dolbeau-Mistassini sont entre autres  disponibles à ce temps – ci de l’année.  ** Pour bien planifier vos visites,je vous invite à consulter leurs sites internet respectifs (liens cliquables).  
Vous pouvez également visionner l’album-photos des sites touristiques de la "page facebook des Bleuets du Lac St-Jean" en cliquant ICI


Un arrêt s’impose au Mont Lac Vert d’Hébertville  pour participer à leurs activités dans le cadre de la Féérie des Couleurs.  Détails sur leur page facebook (lien en surbrillance).

Pour une vue imprenable du Lac St-Jean et, vous pouvez également faire un arrêt à Métabetchouan, au Camp Musical du Saguenay/LacSt-Jean pour accéder au Belvédère ouvert au public. 


Les adeptes de plein air et les amateurs de ‘véhicules tout terrain’ ont a leur disposition plusieurs sentiers ainsi que des passerelles pour traverser nos rivières dans un décor enchanteur.


Chez nous, l’offre pour des escapades gourmandes se développe de plus en plus. 
Pour ma part, j'ai déjà commencé mes petites "escapades"...  😉


"Des chocolats Rose Élisabeth"et des fromages 
Valbert et Picauba de chez "Lehmann".
Présentés sur une serviette tissée par un membre de la famille
de la Savonnière de la Bergerie du Nord à Normandin.
Crédit photo: La Jeannoise


Les fromages de nos artisans ainsi que des bons vins régionaux, les boissons avec ou sans alcool aux saveurs du terroir, les vinaigrettes, les sirops, les sucreries, les pâtisseries, des canneberges, de la farine de gourgane et une grande variété de miel, etc... sont disponibles dans plusieurs points de service.

Plusieurs bonnes adresses publiées sur le Blogue des Bleuets du LSJ en cliquant les liens suivants : 



Survol des bleuetières en automne
Crédit photo: Vols Panoramiques Lac St-Jean


Côté hébergement,  en plus des établissements hôteliers, il y a aussi des gîtes, des chalets locatifs en secteurs urbains ainsi que d’autres en pleine nature. 
Peu importe l’endroit où vous logerez, vous y ferez la rencontre de gens accueillants et bien "dadons" (personnes agréables et serviables).

Bienvenue chez-nous!






Également publié sur le Blogue des Bleuets :
                             (liens cliquables)




Bienvenue au 222ième abonné au Blogue des Bleuets!


Grand merci à M. Michel St-Jean pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site, et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir.  

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours grandement appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes. 

Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Notez que ceux qui visitent ce blogue à partir de leur appareil mobile ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’ en sélectionnant l’option affichée en bas de l’écran.

Salutations particulières à tous les abonnés au Blogue et bonne ballade sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean!

La Jeannoise