Page complémentaire

Pages

vendredi 31 août 2012

Le Collège d’Alma obtient la certification Cégep Vert - 2012


Développement durable, Éducation et formation


Le Collège d’Alma poursuit son virage vert



Le Collège d’Alma vient d’obtenir son niveau 3 de la certification Cégep Vert...

LBR.ca - Alma, le 28 août 2012 – Le Collège d’Alma vient d’obtenir son niveau 3 de la certification Cégep Vert, une certification qui récompense ses efforts afin de réduire son empreinte écologique et assurer un leadership en éducation à l’environnement. Comme nouveautés pour l’année scolaire 2012-2013, l’institution collégiale offre aux élèves un profil en développement durable et encourage le transport alternatif à l’automobile.

Le Comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma (CACECA) a mis sur pied un profil en développement durable qui s’adresse à l’ensemble des élèves. Ceux-ci seront encouragés à assister à des conférences, à s’inscrire à des cours complémentaires en développement durable et à participer à des actions citoyennes à caractère environnemental afin d’obtenir le plus haut niveau de cette nouvelle certification. Le Collège décernera une recommandation en développement durable aux élèves participants à la fin de leur parcours scolaire. « Nous pensons que les élèves pourront faire valoir cette recommandation à leurs futurs employeurs. Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, un employé avec des connaissances en développement durable est toujours un atout pour un employeur », affirme la directrice des études, Johanne Décoste.
Dans un autre ordre d’idées, avec le soutien financier du ministère du Transport du Québec (MTQ) et en collaboration avec le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS), le CACECA a entrepris en janvier 2012 une vaste étude afin de connaître les habitudes de déplacement de ses élèves et des membres de son personnel. Les taux de participation au sondage ont été les plus élevés dans la région pour ce genre d’étude : 65 % du personnel et 58 % des élèves ont répondu aux questions, ce qui rend le sondage très significatif. Pour l’année 2012-2013, à la lumière des résultats de cette étude, le CACECA a choisi d’encourager la pratique du covoiturage, d’aménager des voies piétonnières sur son terrain et d’ajouter des supports à vélo. À long terme, le Collège est prêt à collaborer activement aux démarches de Ville d’Alma en ce qui a trait au projet de Taxibus, qui est présentement à l’étude.
Dominique Pelletier, conseillère en communication
         Pavillon de musique du CEGEP d'Alma
                        

                                                                                                       Centre de recherche en agriculture AGRINOVA




   
  
Pavillon principal du CEGEP d'Alma 


        



  Le Collège d'Alma selon Wikipedia

Le Collège d'Alma est un collège d'enseignement général et professionnel (cégep) situé dans la ville d'Alma dans la province de Québec. Fondé des suites de la Commission Parent en 1972, il compte environ 1 300 étudiants à temps plein et à temps partiel répartis dans plusieurs programmes.
Le Collège d'Alma est le seul cégep du Saguenay–Lac-Saint-Jean à offrir les programmes de musique et de techniques policières. Depuis 1996, il possède un centre collégial de transfert de technologie, AGRINOVA, qui offre des services de recherche et développement, de soutien technique ainsi que de la formation aux entreprises dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Histoire
En 1970, l'externat classique d'Alma prend le nom de Collège du Lac-Saint-Jean. En 1972, il change de nom pour Collège d'Alma. Il fait alors partie du Collège régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean avant de devenir pleinement autonome en 1980.
Source :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_d'Alma 





  

Site officiel du Collège d’Alma :       http://www.calma.qc.ca/ 

Site internet AGRINOVA :     http://www.agrinova.qc.ca/index.php?id=1 
   


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.