Page complémentaire

Pages

jeudi 7 février 2013

Un séjour au Lac…une expérience multi sensorielle



Crédit photo: Camping Villa des Sables
à Métabetchouan/Lac à la Croix.



Que vous soyez amateur de sensations fortes, bec sucré, fin gourmet, amoureux de la nature ou photographe, votre séjour au Lac saura satisfaire vos cinq sens. 

N'oubliez pas que pour vivre l'aventure complète, il faut faire le "tour du lac" ...et pas seulement en une journée.





Prendrez-vous le temps de visiter chacune des municipalités?



La vue…

À pied, en marchant en autres, le "petit Compostelle" qu’est le sentier Notre-Dame de Kapatakan vous pourrez admirer les paysages à couper le souffle.   


À vélo, sur la Véloroute des Bleuets vous  pourrez faire le tour du lac tout en vous arrêtant dans chacun des points d’intérêt. 


En voiture, il est important de s’arrêter dans chacune des municipalités pour rencontrer les Jeannois  qui sont prêts à vous accueillir et qui sont heureux de vous montrer leur coin de pays.

Des belvédères tels que celui de Chambord vous offre une vue remarquable du Lac.


crédit photo L'Étoile du Lac 



Des incontournables, 

pour en nommer que quelques uns :
Le Lac Saint-Jean, d’une superficie de 1041 km2 , fait le plaisir des plaisanciers, des pêcheurs, des baigneurs et des  adeptes des sports nautiques pendant la saison estivale. Le touriste pourra naviguer sur le lac, à bord du bateau la Tournée, à partir de la marina de la Dam en Terre à Alma. Les motoneigistes et les amateurs de pêche blanche s'y plairont pendant la saison froide.  


Val Jalbert avec sa chute Ouiatchouan, plus haute que celle du Niagara. Pour monter au belvédère situé au sommet de la chute, deux options se présentent : un escalier composé de 752 marches ou le téléphérique… une vue à vous couper le souffle vous y attend. Le village historique de Val-Jalbert est un musée à ciel ouvert.  Possibilité de restauration et d'hébergement sur place.



Zoo Sauvage de Saint-Félicien Vous explorerez la grande nature boréale avec ses 1000 animaux. Dans les sentiers de la nature, vous serez ‘en cage’ et les animaux en liberté. Une activité supplémentaire disponible: "Anima Lumina" qui est un parcours nocturne illuminé, signé Moment Factory,  qui permet de découvrir le zoo autrement. 


Au Jardin Scullion  vous  pourrez admirer des aménagements paysagers d’une rare beauté regroupant 2 000 espèces végétales, une mini-ferme, des jeux d’enfant et des aires de pique-nique. Ce jardin est décrit par les jardiniers professionnels comme étant l’un des plus beaux jardins du Québec. Lauréat régional des Grands prix du tourisme québécois, à trois reprises, le Jardin Scullion offre également des visites libres ou guidées d’une tourbière et différents peuplements forestiers. Accessible pour les personnes à mobilité réduite.







Au Parc de la caverne du Trou de la Fée  vous visiterez un vaste territoire en pleine nature dont les principaux attraits sont la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.  Vivez une expérience sous terre, sur terre et dans les airs. Vous serez étonnés de ce que vous y verrez.




L’Odorat

L’air pur du lac saint –jean et des grands espaces naturels.  

Autant dans les parcs, sur le lac  et dans  les réserves fauniques…les odeurs de la brise fraîche ainsi que celles des conifères et des feuillus seront au rendez-vous. D’ailleurs les entreprises régionales, Épicéa et d’Origina ont innové en créant des produits aux arômes de la forêt boréale.  
Les odeurs des boulangeries, des fromageries, des savonneries, des micro brasseries artisanales, des chocolatiers,  de nos petits fruits sont également bien présentes.



Le Goût

Les Bleuets, les canneberges et les  autres petits fruits en saison ou offerts en produits transformés. Les gourganes, les pommes de terre, les canneberges, les camerises, le miel , les fromages variés, les bières artisanales, les chocolats…. 

Autant de produits régionaux feront travailler vos papilles.


Le Toucher…
42 km de plage de sable fin tout autour du Lac St-Jean.  L’eau du lac peut parfois atteindre une température de 80’F, ce qui rend la baignade très agréable.

À Métabetchouan/ Lac-à-la-Croix, le touriste a la possibilité de se mettre les deux mains dans la terre pour trouver une pièce de cristal de quartz en devenant prospecteur d’un jour chez Cristal du Lac.

Chez Mario Bilodeau de Normandin, et à la boutique Robertson de Mashteuiatsh, entre autres, le touriste aura la possibilité de  découvrir de nouvelles textures en touchant des peaux d’orignal, d’ours, de castor, de renard, etc..

L’ouïe                      
Sur les plages du Lac, par temps venteux, vous entendrez le bruit des vagues et vous entendrez certainement  aussi les rires des plaisanciers.  

Si vous avez la chance d’être présent à la fonte des neiges, au printemps, vous entendrez peut être les glaces craquer juste avant de libérer  la surface du Piékouagami.  

À la fromagerie Médard de St-Gédéon, à 11h chaque jour, vous entendrez le son d’une cloche qui annonce que le ‘fromage en grain’ est prêt. 

Partout dans la région, autant les petits oiseaux que les animaux sont présents et peuvent se manifester si vous savez prêter l’oreille. 

De plus, les fêtes, les animations et les festivals ne passent pas inaperçus. N'oublions pas les nombreux artistes qui sont natifs d'ici ainsi que ceux qui habitent encore la région, vous aurez peut être l'occasion de les entendre.





 MISE À JOUR 2021:
Dans tous les sites touristiques situés au Lac St-Jean, les restrictions de la Santé publique dûes à la Covid-19 seront en vigueur pour la saison 2021, les ajustements seront appliqués selon les consignes du moment .

►► Il est conseillé de toujours vérifier avec le site officiel de l'attrait touristique pour l'information la plus à jour.











Album-photos "Attraits Touristiques"
( sur Facebook):  cliquez  ICI.












                           D'autres publications du Blogue des Bleuets:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.