Page complémentaire

Pages

lundi 2 décembre 2019

La canneberge, une vedette du temps des fêtes et bien plus... / Bienvenue aux nouveaux abonnés au Blogue!


Au Lac Saint-Jean nous pouvons nous procurer de belles canneberges fraîches qui proviennent de nos producteurs. Leur récolte bat son plein dans le mois d’octobre.  Même congelées notons qu’elles  conservent leurs propriétés pendant plusieurs mois.

Étant donné les nombreuses vertus de ces petits fruits, nous devrions consommer les canneberges à l’année, qu’elles soient fraîches, séchées, congelées puisqu’elles ont des propriétés antioxydantes en plus d’être  bonnes contre la carie et peuvent  remédier à certains problèmes urinaires, gastriques et cardio-vasculaires. 

À ajouter aux salades, aux collations, dans les préparations de muffins et de biscuits, dans les farces pour les viandes et des pains de viande ou encore dans les desserts ou en sauce d’accompagnement.  Plusieurs nouveaux produits transformés sont maintenant disponibles en plus des jus et des gelées. À déguster sans modération pour leurs propriétés, pour leur couleur qui rehausse les plats et surtout leur goût, c’est un petit fruit très polyvalent  et de plus en plus populaire!
Les produits de La Cannebergerie, une entreprise de chez-nous, sont disponibles sur le marché ainsi que par le biais de leur boutique en ligne en cliquant ICI.  
Important de mentionner que le Québec est le premier producteur au monde de canneberges biologiques.
Source; cliquez ICI

Pourquoi retrouve-t-on des cannebergières au Lac St-Jean?
À cause des sols sablonneux et les terrains plats de certains secteurs au Lac St-Jean qui sont propices à la production de canneberges ainsi que la disponibilité de l’eau et une nappe phréatique élevée, des éléments essentiels à l’implantation des cannebergières pour répondre à leur besoin d’eau pour la culture ainsi que pour la récolte qui s’effectue en inondant les champs.     De plus, la nécessité d’insecticide est moins grande à cause de nos hivers rigoureux.
La canneberge est vraiment un petit fruit nordique très résistant et elle est de plus en plus populaire et pas seulement dans le temps des fêtes.



Voici une recette, que j'ai "testée" moi-même, à servir en accompagnement avec la dinde, un classique du temps des fêtes, ou autre viande ou encore avec un fromage chaud (brie ou camembert) et des craquelins :



Compote  de canneberges au porto

crédit photo: Allrecipes Qc
Ingrédients :

330 g (3 tasses environ) de canneberges fraîches
3/4 tasse de cassonade foncée, tassée
Le jus et le zeste de 1 grosse orange
9 c. à soupe de porto

Dans une grande casserole, mélanger les canneberges, la cassonade, le zeste et le jus d’orange ainsi que le porto.
Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant jusqu’à dissolution de la cassonade. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les canneberges aient éclaté et que la sauce soit plus épaisse.
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures avant de servir.
Conserver au réfrigérateur.

Source : Allrecipes Qc





Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:
                       

La canneberge ....... la cousine du bleuet   (lien cliquable)






Bienvenue aux trois nouveaux abonnés au Blogue des Bleuets!

Grand merci à Sylvie Gravel, à un membre anonyme ainsi qu'à Caroline Guay  pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site, vous faites maintenant partie des 229 personnes qui suivent ce Blogue et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir.    Bienvenue dans la « grosse talle de Bleuets »!

Notez que lorsque vous vous inscrivez vous pouvez utiliser votre nom ou un pseudo, à votre guise...

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours grandement appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes. 

Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Notez que ceux qui visitent ce blogue à partir de leur appareil mobile ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’ en sélectionnant l’option affichée en bas de votre écran.

Bonne ballade sur le BLOGUE des Bleuets et un bon mois de décembre à tous!

La Jeannoise





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.