Page complémentaire

Pages

jeudi 29 juin 2023

Un début d'été chaotique

 

Depuis la fin du mois de mai, le Nord de la Province de Québec est touché par plusieurs incendies  dans les secteurs forestiers à proximité de la Côte Nord,  de l'Abitibi-Témiscaminque et du Saguenay/Lac St-Jean…


Rappelons que la Ville de Chibougamau a dû émettre un avis d’évacuation mardi soir, 
6 juin 2023, après qu’un feu de forêt à proximité de cette municipalité se soit déplacé plus rapidement que prévu, en menaçant la ville. Mercredi matin, 7500 citoyens de Chibougamauavaient évacué leurs résidences en pleine nuit, pour se déplacer vers le Lac Saint-Jean, par mesure préventive. Toute cette population a traversé  le Parc de Chibougamau de nuit dont une grande majorité par autobus.

 

À Roberval un centre d'accueil a été installé rapidement, les hôpitaux ont accueilli des patients de l'hôpital de Chibougamau. Plusieurs Jeannois ont hébergé également des gens, des familles, des animaux de compagnie et des chevaux ainsi que des animaux de ferme... tout ceci dans l'incertitude tout en ignorant la durée de leur séjour obligatoire.

Heureusement les gens de Chibougamau ont pu retourner dans leur ville dès le 12 juin.

D’autres communautés ont également dû évacuer en urgence et certains n’ont pas pu encore retourner chez eux.

Les travailleurs forestiers étaient soit en arrêt de travail forcé et certains aident les pompiers dans le combat des brasiers.  Les conséquences pour les travailleurs, pour les familles et les personnes vulnérables sont très lourdes.

Vraiment, ces populations ont vécu une situation très difficile en espérant que l’entraide et la générosité les auront aidé à traverser ces épreuves.


Présentement les feux ne sont pas tous maîtrisés, l'équipe de la SOPFEU s'active à essayer de contrôler les brasiers a proximité des communautés et les installations stratégiques. 

Les conditions météo n’ont pas toujours facilité la tâche et malgré la pluie de ces derniers jours,  pour l'instant ces feux sont encore menaçants pour certaines populations qui sont prêtes à évacuer en cas de besoin.


La fumée polluante a détérioré la qualité de l’air dans les secteurs à proximité et s’est étendue à des kilomètres plus loin jusqu'au sud du Québec ainsi qu'aux Etats-Unis et a été ressentie même jusqu'en Europe.   Ici au Saguenay / Lac-St-Jean, la fin de semaine du 24 juin a été particulièrement éprouvante pour les personnes  vulnérables étant donné la densité de la fumée qui était présente. On pouvait la  voir et la sentir…  facile d’imaginer les  difficultés rencontrées par les gens  plus au nord du Québec, tout près de l’action destructive.

Nos pensées et notre reconnaissance sont tournées vers ces pompiers d'ici ainsi que  ceux d'ailleurs qui combattent les feux souvent dans des conditions très dangereuses

🔥🌞🔥 Le 21 juin, c’était le début de la saison estivale avec des contraintes préventives comme celles de l'interdiction de feux d'artifice et de feux à  ciel ouvert.  Même si la tradition des feux de camp et des feux d’artifice est habituelle à la Saint-Jean Baptiste, il aura fallu  respecter les interdictions fixées par la SOPFEU pour préserver le territoire. 

Depuis quelques jours, la pluie a contribué à contrôler certains incendies mais étant donné leur grand nombre, la tâche est colossale.

Jusqu’au 28 juin les secteurs forestiers n’étaient pas encore accessibles pour les travailleurs, les villégiateurs et les pêcheurs, par mesure de prudence.   Pour plus d'informations consultez le site web de la SOPFEU. 

Aujourd’hui 29 juin, les avis ministériels et ceux de la  SOPFEU ont levé certaines interdictions.  Il faut bien lire les recommandations pour chacun des secteurs visés. Voir https://sopfeu.qc.ca/restrictions/  pour plus d’informations.





Comme à chaque année, la fête du Canada sera souligné le premier juillet 2023.  Des festivités sont prévues d’un océan à l’autre lors de ce jour férié.  


Plusieurs commerces fermeront leurs portes samedi pour l’occasion mais mentionnons que ce congé est reportable.

Plusieurs spectacles et activités auront lieu un peu partout au Québec, La programmation diffère selon les différentes villes.

Un phénomène social québécois : le jour du déménagement.  Chaque année, un grand nombre de ménages changent de domicile le premier juillet et dans les jours qui précèdent puisque la majorité des baux prennent fin le premier juillet.  C’est pourquoi plusieurs citoyens profitent du congé pour déménager.

N’oublions surtout pas que les animaux de compagnie déménagent avec nous et en même temps que nous!

La Saint-Jean-Baptiste s’est bien passée en composant avec les restrictions de la SOPFEU en vigueur et tout s’est bien déroulé.  😀

Les années dernières, nous avons traversé une pandémie, maintenant la priorité est d’éviter les risques d'allumer d'autres incendies. 👍

Nous pourrons célébrer aussi la fête du Canada tout en étant très prudents. 🎉

 

Bonne Fête du Canada!    Bon déménagement aux gens qui doivent le faire!  Bon déménagement aux animaux de compagnie également!    

Bon congé à tous et bon tout!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.