Page complémentaire

Pages

samedi 13 avril 2019

Il est où le printemps... il est où ? / Message de bienvenue



Alors que Ernest la moufette du Zoo de St-Félicien nous avait prédit un printemps hâtif, nous sommes en mesure de douter de la véracité de sa prédiction.  Une preuve de plus que cette coutume du 2 février est uniquement "folklorique".
  •          Au Lac, le tapis de neige est encore imposant.
  •          La chaleur se laisse désirer, c'est plutôt frisquet pour la saison.
  •          Les grands vents sont presque omniprésents.

        


Présentement, notre attention est tournée vers la fonte des neiges, la crue des eaux de nos rivières et son effet sur le niveau du Lac St-Jean.  L’article du Blogue des Bleuets,  sur le Départ des glaces 2019,  mentionne plusieurs indications à surveiller dans ce processus printanier ainsi que des sources de statistiques.


Une des inquiétudes :
Le débit de la rivière Péribonka, entre autres, avive nos craintes que l'érosion continue à détruire la Pointe Langevin, puisque la rivière Péribonka est comme un gros robinet qui achemine l’eau vers le Lac et est en partie responsable, depuis quelques temps, des dommages considérables à La Pointe Langevin de Vauvert, secteur habité par des villégiateurs ainsi que par des résidents permanents.
À surveiller sur la page facebook Riverains "EN COLÈRE".


Pour voir une vidéo sur l'érosion de la Pointe Langevin en 2019, cliquez ICI    

Coup de cœur :
Sur une note plus légère, La Maison du Bleuet de Saint-Félicien est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication et la vente de produits originaux à saveur régionale à base de bleuets sauvages du Lac St-Jean.  Le premier avril dernier, La Maison du Bleuet a mis en ligne une capsule vidéo humoristique, qui explique la "récolte de bleuets congelés" s’intitulant  " La dernière récolte "; la voici:

VIDÉO  
"La dernière récolte - Bleuets sauvages congelés - 1 avril 2019"
              
Source VIDÉO:  https://www.facebook.com/lamaisondubleuet/videos/308800103370756/?t=12  




La récolte de bleuets congelés en hiver étant une pure invention, imaginée par des Jeannois  facétieux, dans le but de faire une blague originale à l’occasion du premier avril. Je souligne cette anecdote ici puisque il faut bien s’amuser un peu, même si les bienfaits du printemps tardent à s’installer, il faut s’en accommoder et constater une fois de plus qu’avec les conditions météo on n’a pas et on n’aura jamais le dernier mot.  Après tout, un sourire fait du bien et c'est le meilleur maquillage que l’on peut porter… et c’est tout à fait gratuit!

Et pour ceux qui sont plus désolés par ce ‘prolongement de l’hiver’… profitons de l’occasion de Pâques pour déguster un bon petit chocolat, un délice réconfortant. 

Si vous avez le goût de prolonger la petite note d'humour,  je vous suggère la vidéo qui suit... une parodie qui s'applique bien à notre réalité Jeannoise. 😏


Joyeuses Pâques à tous!








Il est où le printemps... il est où?  😅

Pour voir une vidéo de deux humoristes, soit Jérémy Demay et Mathieu Cyr, qui ont
revisité la chanson de Christophe Maé, les deux pieds dans la neige… suivez ce lien
facebook en cliquant ICI.  


Source: https://www.facebook.com/JeremyDemayOfficiel/videos/403003233858922/











Également publié sur le Blogue des Bleuets :

                 (liens cliquables)













Bienvenue à la nouvelle abonnée au Blogue!

Grand merci à ‘mouch01’  pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir. Vous êtes la 210ième abonnée au Blogue!

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours grandement appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.  Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Ceux qui visitent ce blogue à partir de leur appareil mobile ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’ en sélectionnant l’option affichée en bas d’un des articles publiés.

Salutations et à bientôt!

La Jeannoise




mercredi 10 avril 2019

On fait quoi à Pâques? / Message de bienvenue


Période de Pâques…
Ouvert ou fermé?

Lorsque nous parlons du temps de Pâques, il s’agit de la période allant du vendredi saint jusqu’au lundi de Pâques.

Puisque cette année Pâques sera souligné le 21 avril, la période pascale s’étalera du 19 au 22 avril inclusivement.

Le congé pascal comprend le dimanche même de Pâques ainsi qu’une autre journée, au choix de l’employeur.  Les services gouvernementaux, les institutions, les transports et commerces sont donc tous touchés par le congé pascal.   Voici la liste des jours fériés au Canada en cliquant ICI.  



Fête chrétienne, fête commerciale / Pâques des temps modernes

Pâques est considéré comme une fête chrétienne des plus importantes.

La tradition catholique comprend plusieurs rituels tels que les cérémonies religieuses des jours saints, les cloches des églises qui se font muettes pendant les 3 jours précédents, en signe de deuil, pour les entendre de nouveau sonner le dimanche matin. La cueillette de l’eau de Pâques est aussi une coutume qui a déjà été très populaire il y a un certain temps.

La fête de Pâques des temps modernes représente aussi le printemps et  l’éveil de la nature.

C’est pourquoi les symboles tels que les œufs, les poussins, les lapins et les fleurs se rapportent tous au printemps et au renouveau de la vie après l’hiver.  Et dans la religion chrétienne, l’œuf symbolise la résurrection, celle du Christ que l’on fête à Pâques.

Alors que ça soit pour des motifs religieux ou encore pour célébrer le printemps, c’est le prétexte pour réunir la famille et les amis pour la plupart du temps partager un repas.

Pour certains, c’est l’occasion de profiter du congé pour faire une petite escapade, question de changer la routine ou de visiter des connaissances et pour d’autres c’est simplement une pause, un temps de repos dans notre vie effrénée.





La tradition dans l’assiette 


Autrefois le repas traditionnel  mettait en vedette un Jambon de Pâques, la viande était un incontournable au Québec et permettait de recevoir plusieurs convives. 

Les échanges de figurines en chocolat, de petits cadeaux, offrir des fleurs, ainsi que  la chasse aux œufs de Pâques complétaient  et complètent encore les rencontres tout en étant une tradition purement commerciale.

Aujourd’hui, en plus des dîners et des soupers de Pâques, les brunchs qui sont une formule déjeuner-dîner, sont aussi très populaires pour l’occasion.  On peut y déguster des plats à base d’œufs, des charcuteries, nos bons fromages régionaux, du jambon aux saveurs d’érable et d’ananas, des mets traditionnels ainsi que des fruits et des desserts chocolatés…

À Albanel,  il y a la Cabane à Sucre Chez Gervais qui offre un brunch à saveur d’érable ainsi que de la tire sur la neige.  Une glissade pour les enfants et une tablée familiale comme dans le temps, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Les nombre de places étant limité, rejoignez leur page facebook ou téléphonez pour réserver et pour toute autre information. (418-279-5855 ou 418-618-0753)  


Recette
Voici une recette traditionnelle de jambon de Pâques et nous pouvons aussi l’adapter avec nos produits du terroir, bien arrosé d’une bière d’une micro brasserie, de miel ou autres… 

Recette de Jambon de Pâques à l’érable et aux ananas; cliquez ICI.







Parlons sucreries et petites gâteries

Au Lac St-Jean, la doyenne de nos chocolateries est celle des Pères Trappistes fondée en 1939.  

Depuis, ces chocolatiers d’expérience continuent à développer des nouveaux produits qui sont distribués partout au Québec.  Cliquez ICI pour la liste de leurs points de vente.  

D’autres chocolateries, confiseries et pâtisseries régionales nous présentent aussi des sucreries aux allures originales, colorées et inusitées.


Par exemple ‘Paulette la p’tite poulette gourmande’ les ‘petits cocos’ et la ‘Marie Souris’ de Chocolats Rose Élisabeth de Métabetchouan. Des petits gâteaux sous forme de ‘cactus et de succulentes’ cuisinés par Miss Gâteux de Saint-Prime. Pour se désaltérer, un bon ‘thé au bleuet’ de La Maison du Bleuet de St-Félicien, Chambord et Roberval. Ce ne sont que quelques exemples de l’imagination  de nos artisans, de succulentes petites gâteries à offrir et à déguster… 




Quelques Chocolateries et Confiseries et Pâtisseries au Lac St-Jean
(liens cliquables): 
Chocolaterie des Pères Trappistes, Dolbeau-Mistassini   
Chocolats Rose Élisabeth, Métabetchouan 
Délices du Lac Saint-Jean, Économusée ,  Albanel
La Maison du Bleuet, Saint-Félicien, Roberval et Chambord 
Le Relais du Bleuet, Chambord
Makabon, Alma  
Miss Gâteaux, Saint-Prime 
Vergers de Velours, Saint-Henri-de-Taillon










Boutiques Cadeaux au Lac-St-Jean :



Album-photos publié sur la page facebook des Bleuets du Lac St-Jean; cliquez ICI






Sources :








Également publié sur le Blogue des Bleuets :


Fondues pour les becs sucrés - plusieurs recettes

Le bon chocolat des Pères Trappistes / le Monastère d’hier à aujourd’hui







Bienvenue à la nouvelle abonnée au Blogue des Bleuets!

Grand merci à Mme Claire Boivin pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir.  

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours grandement appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.  Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Ceux qui visitent ce blogue à partir de leur appareil mobile ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’ en sélectionnant l’option affichée en bas d’un des articles publiés.

Maintenant 209 personnes sont abonnées au Blogue des Bleuets du Lac St-Jean.

En espérant que le printemps s’installe enfin, bonne saison à tous!


La Jeannoise





lundi 1 avril 2019

Départ des glaces du Lac Saint-Jean 2019... le suivi

Éléments à considérer dans le processus du départ des glaces du Lac St-Jean :

Quantité de neige accumulée.

Épaisseur et état de la glace.

Conditions météo (ensoleillement, vent, précipitations : pluie, neige).

Apport d’eau des rivières vers le Lac.

Le niveau d’eau (le Lac a atteint habituellement la barre des 10 pieds lorsqu’il se libère en avril ou en mai).

D'autres indications : À partir de la date où la rivière Ticouapé se libère de ses glaces (drapeau passe sous pont St-Méthode); plus ou moins une semaine après que la Ticouapé soit dégagée, c’est au tour de la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien de se libérer. 
Et plus ou moins une semaine après la date officielle du départ des glaces de l’Ashuapmushuan, c’est finalement le tour du Lac St-Jean de se dégager.

C’est celui qui joue le rôle de juge qui survole le Lac à chaque jour et qui détermine le moment où le Lac Saint-Jean est départi de ses glaces à 70% pour le  déclarer officiellement « calé ».

Vivement le départ des glaces, pour ressentir enfin un réchauffement de la température!




Quand le Lac va-t-il caler?





Ce qu’il faut savoir :

-Départ des glaces / Tradition+Histoire+Statistiques de 1916 à 2018, cliquez ICI.


-Niveau d’eau du lac Saint-Jean:  
http://www.energie.riotinto.com/   
ainsi que sur la page facebook  Riverains "En Colère" 
                           


-Surveillance de la crue des eaux des Rivières, sécurité publique du Québec.


-Départ des glaces le plus hâtif : 14 avril 1945
-Départ des glaces les plus tardifs : 1931 et  1947, un 24 mai.






Statistiques :
C’est le 14 avril 1945 que le Lac a calé le plus tôt.
En 1931 et en 1947, le départ le plus tardif un 24 mai.



Départ des glaces :
Tradition+Histoire+Statistiques de 1916 à 2016 



Rivières :
(Lien cliquable)



Concours du départ des glaces 2019


·         Le concours du Départ des Glaces sur le Lac St-Jean est organisé par les stations Planète Radio du Lac Saint-Jean et a pour but de deviner la date du départ des glaces sur le Lac St-Jean.

·         Le concours se déroule entre le 5 avril et le 22 avril 2019.

·         Règlements et prix, clique ICI 










Également publié sur le Blogue des Bleuets:




2019










L'évolution du DÉPART DES GLACES 2019 à suivre, ici, sur le BLOGUE des Bleuets:

Ici seront publiées des captures d'écran d'images satellites lorsqu'elles seront disponibles et afficheront des changements ainsi que tous les autres indices du départ des glaces.

À noter que assez fréquemment les nuages empêchent l'affichage des photos provenant des satellites Terra MODIS et Aqua MODIS de la NASA.  

Possibilité de cliquer chacune des photos satellites pour mieux voir les nuances:








17 avril 2019
  • La tempête printanière du 15 avril dernier, nous a laissé une bonne épaisseur de neige nouvelle  (Roberval : 37 cm  /  Dolbeau-Mistassini : 24 cm).  Cette couche de neige fraîche rend presque impossible  l’observation des nuances de couleurs de la glace qui recouvre le Lac, sur la photo satellite du 17 avril.  
  • La crue des eaux est pour bientôt,  à surveiller…
  • Tournons nous aussi vers nos rivières, telles que la Ticouapé et L’Ashuapmushuan  qui  serviront  d’indices dans le processus du départ des glaces.

Si on se réfère aux années antérieures, habituellement approximativement une  semaine après la Ticouapé à St-Méthode survient le départ des glaces de la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien.  Une autre semaine après l’Ashuapmushuan, c’est le tour du Lac St-Jean à se libérer de ses glaces (lorsque le Lac est départi de ses glaces à 70% = libéré officiellement). 



Même si la dernière photo satellite ne nous montre pas vraiment que la fonte suit son cours, c’est certain que le travail se fait… et se poursuivra avec la pluie annoncée pour les prochains jours.
Des flaques d’eau et des fissures sur les rivières et le Lac augmentent chaque jour.  La pluie modifiera la texture et  l’aspect de la neige et de la glace… Nous devrions pouvoir constater des changements sur les photos satellites de la semaine prochaine. @+

(Note : Le concours du Départ des Glaces sur le Lac St-Jean, organisé par les stations Planète Radio du Lac Saint-Jean, se termine le 22 avril; il est encore temps de faire vos prévisions.)

23 avril 2019

Une vue sur le Lac Saint-Jean, le 22 avril 2019, Roberval.
Crédit photo: La Jeannoise 


►23 avril 2019:  les nuages empêchent de voir le Lac par image satellite.

►Le drapeau sur la Rivière Ticouapé, secteur St-Méthode, indique que le départ des glaces de cette rivière ne s'est pas encore produit... et semblerait que nous devrons patienter encore quelques jours. 



27 avril 2019

► Le drapeau sur la Rivière Ticouapé, secteur St-Méthode, a commencé à se déplacer,  il n'a toutefois pas encore atteint le pont de St-Méthode, mais c'est pour bientôt. 
(Voir "Éléments à considérer dans le processus du départ des glaces du Lac St-Jean" en tête de cette publication). 
Source:Serge Lebeuf, 27 avril 2019 à 10h    
https://www.facebook.com/groups/6895441274/


28 avril 2019
  • Le juge du Départ des glaces de la Ticouapé, M. Serge Lebeuf, a déclaré que la rivière Ticouapé s'est officiellement libérée de ses glaces le 28 avril 2019, 16h.
  • Rivière Péribonka est à l'eau claire jusqu'à la Pointe Langevin.
  • La photo satellite du Lac St-Jean d'aujourd'hui ne révèle pas les changements de la surface du Lac, parce que trop de nuages.
  • Bientôt ça sera au tour de la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien de se libérer...

29 avril 2019  




 4 mai 2019




Voir "Éléments à considérer dans le processus du départ des glaces du Lac St-Jean" en tête de cette publication.



 9 mai 2019



              comparaison avec le 9 mai 2018:

ARCHIVES - 9 MAI 2018
12 mai 2019



                                           comparaison avec le 12 mai 2018:

ARCHIVES - 12 mai 2018


13 mai 2019



 15 mai 2019

Le juge du départ des glaces, M. Éric Tanguay, a déclaré ce matin à "Planète Radio" que le lac est départi de ses glaces à 35%.  

Pour qu'il soit déclaré officiellement départi de ses glaces, il faut qu'il le soit à 70%.


 16 mai 2019

Aujourd'hui, 16 mai,  le lac est libéré de ses glaces à 45%.
Pour qu'il soit déclaré officiellement départi de ses glaces, il faut qu'il le soit à 70%.

photo satellite 



 17 mai 2019

D'après le juge du départ des glaces, 55% du lac est libéré de ses glaces ce matin du 17 mai.
Pour qu'il soit déclaré officiellement départi de ses glaces, il faut qu'il le soit à 70%.



 18 mai 2019


D'après le juge du départ des glaces, 60% du lac est libéré de ses glaces ce 18 mai 2019 à 13h.
Carte satellite du jour brouillée par les nuages.
Pour qu'il soit déclaré officiellement départi de ses glaces, il faut qu'il le soit à 70%.



Mise à jour / 19 mai 2019






Mise à jour: 19 mai 2019