Page complémentaire

Pages

samedi 12 février 2022

Un petit ‘"coucou’" pour la Saint-Valentin

 


Mes salutations à tous ceux qui visitent le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean et Joyeuse Saint Valentin à tous! 
Au Lac Saint-Jean il y a plusieurs façons de se faire plaisir... vous trouverez plusieurs suggestions en bas de cette publication, des petites gâteries du terroir, des savons,  de l'hébergement original, des activités plein air en plus des œuvres de nos artistes et artisans.


Par les statistiques,  je suis en mesure de constater que parmi les 247 personnes inscrites au blogue des Bleuets, plusieurs parcourent les publications régulièrement.  Notez que j’essaie de garder les informations  les plus précises possibles en faisant des mises à jour de certains articles au besoin.   Vous avez également la possibilité de vérifier certaines informations en suivant les liens indiqués.


Depuis mars 2020 nous devons constamment nous adapter aux contraintes en lien avec la pandémie COVID-19 et ses variants.  Nous avons tous très hâte que tout ceci se calme et qu’on retrouve un rythme de vie plus normal.  Le variant Omicron nous a surpris depuis la période décembre 2021 et les resserrements des mesures sanitaires nous ont encore une fois obligés à restreindre les contacts avec nos familles et amis.  Au Québec le télétravail, l’école à distance, le couvre-feu, les changements dans les heures d’ouverture des commerces, fermeture des restaurants et des lieux de culte, le passeport vaccinal exigé à certains endroits, etc…  tout ceci a modifié nos habitudes encore une fois et ont compliqué les soins de santé. Présentement il semble avoir une petite accalmie et les contraintes sanitaires sont moins nombreuses en conservant les mesures d’hygiène de base et en portant le masque dans la mesure du possible.   Certains manifestent et critiquent les décideurs de nos gouvernements.  Chacun a droit à son opinion.  Moi, je crois que le grand responsable est COVID-19, les autorités ont du faire de leur mieux pour faire face à la situation, chacun dans leur domaine d’expertise.

Chose certaine nous aurons des choses à retenir de cette expérience et nous devons féliciter les gens qui travaillent dans le domaine de la santé, celui de l’éducation, les restaurateurs et tous les autres travailleurs qui ont fourni de gros efforts pour s’adapter et je leur souhaite à  tous un retour à la normale le plus rapidement possible et un repos bien mérité.



Pour revenir au sujet du jour, nous sommes à l’aube de la Saint-Valentin.  Aujourd’hui au Lac Saint-Jean, madame météo se présente avec des petites bourrasques de neiges et de vent.  Dehors c’est le vent qui rend les activités extérieures difficiles.  La température au thermomètre et celle ressentie sont bien différentes.  À la mi-février il faut s’y attendre puisque février est réputé être le mois des "tempêtes".

Et comme janvier, lui, était supposé être le mois des "froids"…  et parlons-en du mois de janvier 2022, j’irais jusqu’à dire qu’il a été plutôt "frette".

Voici des statistiques publiées par Météo Chicoutimi, notre "monsieur Météo" le plus précis pour les prévisions et les statistiques pour notre région.  Le seul qui fait une distinction sur les prévisions du Lac St-Jean et celles du Saguenay puisqu’elles sont souvent très différentes d’un secteur à l’autre. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site internet et la page fb Météo Chicoutimi.


Voici les tableaux des accumulations de neige au sol des dernières années et des moyennes de température au Lac Saint-Jean, partagés de  https://meteochicoutimi.com/ :


    


Pour plus de suggestions concernant les chocolateries, produits du terroir, savonneries artisanales, villages sur glace,  activités hivernales 2022 et les sports au LSJ, vous pouvez suivre La page des Bleuets du Lac Saint-Jean sur Facebook en plus des liens mentionnés plus bas.



Hébergement non traditionnel


Les activités hivernales au Lac Saint-Jean  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.