Page complémentaire

Pages

jeudi 22 décembre 2022

Souhaits de saison

 


Un joyeux Noël  et une année 2023 en santé et remplie de bonheur!

Grand merci aux personnes abonnées à ce blogue !







jeudi 15 décembre 2022

Bientôt Noël 2022

 



Bientôt le temps des fêtes.  Les préparatifs sont simplifiés depuis la  pandémie étant donné l’absence de grand rassemblement,  le magasinage est différent aussi, j’ai justement constaté la semaine dernière que j’allais directement faire mes courses contrairement à mes habitudes de prendre le temps de tout regarder et arrêter prendre un rafraîchissement au restaurant pour une petite pause. Faut spécifier que l’espace de restauration est définitivement fermé là où j’étais.. 😏  Je ne suis probablement pas la seule qui a modifié ses habitudes en cette période qui se devrait plus festive. Si on ajoute le fait qu'encore une fois cette année,  la santé publique nous demande grande prudence et prévention avant de nous présenter dans des petits rassemblements autant amicaux que familiaux.  Les virus étant très contagieux on demande aux personnes symptomatiques d’éviter tout rassemblement pour protéger les plus vulnérables ainsi que le système de santé.  Aucune idée si ces recommandations de la santé publique seront respectées par tout le monde mais personnellement je crois sincèrement qu’il faut faire un effort.  Ces dernières années nous avons dû suivre des mesures restrictives, nous avons dû nous ‘réinventer’…  les traditions ont été négligées et c’est justifié de se sentir  un peu déstabilisés par les bouleversements engendrés par cette fameuse pandémie et tous les variants ainsi que les virus respiratoires en circulation.   Les vaccins et les mesures d’hygiène aidant, espérons que l’année 2023 en sera une moins difficile à tous les niveaux. Gardons espoir et essayons de passer un temps des fêtes quand même apaisant plutôt qu’angoissant. 

Je lève mon bon chocolat chaud à la santé de tous! 


 capture d’écran du satellite Terra de la Nasa
en date du 11 décembre 2022(source Modis Today)


Dans le secteur au j’habite, la troisième neige au sol du 17 novembre 2022 est demeurée.  Malgré une période de redoux accompagnée de pluie, le nord du Lac St-Jean a conservé son tapis blanc, plus ou moins mince par endroits.  Faudrait cependant que dame nature nous offre un peu de neige supplémentaire pour amuser les petits et les grands et peut être pour un beau Noêl blanc.

Présentement la surface du  Lac St-Jean n’est pas encore gelée dans sa totalité. Une ceinture de glace l’entoure, les baies sont recouvertes d’une glace plus uniforme mais ce n’est pas le cas partout.  La prudence est recommandée et un rappel de l’importance de mesurer la glace avant de s’y aventurer.



Sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean plusieurs billets ont été publiés ces dernières années. En voici quelques uns pour nous ‘’tremper’’ dans les thèmes de saison :

(liens cliquables)

Le temps des fêtes... d'hier à aujourd'hui

Les traditions changent… des nouveaux rituels s’installent


Sur les traces du Père Noël…une escorte peu ordinaire.

L’opération NORAD … sur la piste du Père Noël depuis les années 1950.

Le «vrai» Père Noël habite au Lac Saint-Jean!

Vous saurez tout sur la CAPTURE DESLUTINS DE NOËL

La "vraie" tourtière du Lac Saint-Jean

Pâté à la viande – Recette et "Controverse"

La canneberge, une vedette du temps des fêtes et bien plus...

Vive l'hiver au Lac St-Jean! (sports et visites thématiques)





mardi 8 novembre 2022

Un automne ''record'' (2022)

 

Matin d'automne sur la Mistassini
Crédit photo:Normand Hunter Photographie



Les semaines d’octobre jusqu’au 6 novembre dernier  se sont démarquées par la température plus  chaude   que la moyenne normale de saison.  Un record  provincial a été battu au Québec selon Météo Média, en début de novembre 2022.  Notre région ne fait pas exception  avec au-delà de 20’C en fin de semaine dernière, à ce temps-ci de l’année, je considère  que nous avons eu droit à un beau ''bonus'' de saison.


Les températures clémentes nous ont permis de préparer nos maisons et terrains pour la venue prochaine de la saison froide.  N’oublions pas que les véhicules devront être chaussés de pneus d’hiver idées le premier  décembre 2022 jusqu’au 15 mars 2023.

Crédit photo: Julie Simard Photo  - octobre 2022

Le ciel nous a offert de magnifiques spectacles gratuits comme les couchers et les levés de soleils très colorés, mous avons pu observer plusieurs aurores boréales dernièrement et une éclipse totale de lune s’est produite la nuit dernière. 

Tôt ce matin, quelques secteurs ont eu droit à un avant goût de l’hiver puisqu’une mince couche de neige a recouvert le sol à quelques endroits, laquelle a fondu rapidement en avant-midi.

Nous avons changé pour l’heure d’hiver dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier.



Le 11 novembre sera souligné le Jour du Souvenir, cette journée de commémoration de la convention d’Armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale.  Pensées  et respect aux anciens combattants.  Il est  déplorable qu’encore aujourd’hui des pays soient en guerre en espérant que ces conflits cessent rapidement.



Cette année encore, les mois de  novembre et décembre  seront animés par les Marchés de Noël.  Ces lieux festifs et conviviaux où rencontrer  les artistes et les artisans et où se procurer des objets originaux localement.  Ici au Lac St-Jean, une multitude  d’événements intérieurs et extérieurs se tiendront dans plusieurs localités.  Voir l’album-photos sur facebook des Marchés de Noël 2022 au Lac St-Jean en cliquant  ICI.

lien cliquable (Album-Photos sur FB)


La Maison du Père Noël à Girardville ouvrira ses portes aux grands et aux petits le 3 décembre 2022.  Consultez LEUR SITE INTERNET pour plus de détails et leur HORAIRE et TARIFS.


                                 







Également publié sur le Blogue des Bleuets:

En mode préparation... se souvenir... vivre le présent  (lien cliquable)




dimanche 25 septembre 2022

Profitons de l'automne!

 



Volée d'oies blanches 

La saison 2022 ne fait pas exception pour un automne haut en couleurs. Les signes audibles et visibles  ne passent pas inaperçus, tels que les "jacassements" des oiseaux migrateurs et la modification de coloris des végétaux.  Ici la météo a changé dernièrement en l’espace de quelques jours, les nuits très fraîches se succèdent avec du gel au sol observé dans quelques secteurs.  La pleine lune, les aurores boréales et des magnifiques couchers de soleil de septembre ont été au rendez-vous.


Crédit photo:  Julie Simard
Encore une fois,  les festivals de couleurs tout à fait gratuits : Nos bleuetières revêtissent leurs manteaux rougeâtres (photo ci-contre), les feuillus deviennent colorés, des décors parfaits pour se balader. 
Autant la chasse sportive, que les safaris photos seront populaires dans les prochaines semaines ainsi que les randonnées à vélo et celles en sentiers pédestres aménagés ainsi que  les expéditions en rafting pour les plus braves et toutes les sports extérieurs sans ou oublier la tenue des symposiums et la féérie des couleurs au Mont Lac Vert à Hébertville.  Bref, une grande variété d’activités pour tous les goûts et pour respirer l’air pur.  Plusieurs endroits pour admirer la plaine du Lac Saint-Jean, ses terres agricoles, ses plages et l’immense Lac,  visibles entre autres du belvédère du Camp Musical du Saguenay/Lac St-Jean  à Métabetchouan  situé près de la route régionale à Chambord.


Crédit photo: Normand Hunter Photographies


 Les producteurs sont très occupés ces temps-ci aux récoltes dont celle des pomme de terre et des canneberges qui sont des cultures importantes au Lac Saint-Jean.  Quelques champs sont ornés de belles citrouilles et quelques autres de ballots de foin...




L'automne c’est beau et ça sent bon, le temps idéal pour les activités en plein air même si nous espérons pouvoir profiter d’un été des Indiens cette année avant d’entreprendre la longue saison froide… ça serait presque  "la cerise sur le sundae".  (Une des versions qui expliquerait l’appellation "l’été des Indiens" découlerait du fait que les Amérindiens profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations pour affronter les rigueurs de l’hiver.)


Crédit photo: Normand Hunter Photographies


Voici les informations pour la chasse sportive 2022-2023 au Québec;  Chasse au petit et au gros gibier, cliquez  ICI.


L’équinoxe de l’automne 2022 était le 22 septembre dernier.

L’Action de Grâce sera souligné le 10 octobre prochain.

Le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre prochain. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à la normale de l'Est (heure de l'hiver).

                                                    

Autour du  31 octobre prochain il y aura des événements à surveiller dans plusieurs municipalités au Lac St-Jean sur le thème de l’Halloween, des détails seront publiés sur La page facebook des Bleuets du Lac St-Jean, pendant le mois d’octobre. 

À surveiller.

Sujet d'actualité:

Dans les faits, l'endroit où on demeure détermine notre réalité et nos besoins. Par exemple, adapter les moyens de transports est un enjeu bien différent si on habite un grand centre urbain comparativement à la vie en région.  Dans les villages et les petites municipalités, les accommodements en transport sont presque absents; oui, il existe des services pour certains déplacements comme des taxi-bus auxquels il faut prévoir une réservation ainsi qu’un offre d’accompagnement sur réservation, par des bénévoles, pour les personnes âgées de 55 ans et plus. (C’est bien évident qu’un vélo pour faire ses courses, ici en plein hiver. n’est pas approprié.) Les services en place pour les déplacements sont appréciés mais en cas d’imprévu, quoi faire si nous n’avons pas pu réserver et si nous n’avons pas d’auto à notre disposition?  Vous répondrez peut-être prendre un taxi mais en 2022 il y a des villes où  il n’y a plus de service de taxi comme c’est le cas à Dolbeau-Mistassini.  Vraiment il y a place à amélioration pour faciliter les conditions de vie des gens en région aussi où il y a également plusieurs manques à combler: celui de logements, de celui de main d’œuvre, de garderies, en éducation et en santé qui sont bien présents chez-nous comme ailleurs. Nos besoins à attirent moins l’attention que les grandes préoccupations urbaines comme le 3ième lien par exemple, mais en tant que citoyens nous sommes en droit d’espérer de meilleures conditions pour améliorer notre qualité de vie et pouvoir aussi loger et accueillir les nouveaux arrivants et les étudiants qui fréquentent nos institutions.

Comme les élections provinciales se tiendront le trois octobre prochain, il faut que les Jeannois identifient leurs besoins, les communiquent aux candidats en liste et le plus important : chacun doit aller voter!





Bon courage aux gens des Maritimes et des secteurs touchés par la tornade Fiona, les Jeannois pensent à vous. 

Invitation à  ceux qui veulent aider monétairement à le faire par le biais de la  Croix Rouge.



Bon automne à tous!



Également publié sur le Blogue des Bleuets:


La canneberge ....... la cousine du bleuet

Ça sent l’automne! 

L’automne au Lac…

Les couleurs des bleuetières au fil des saisons

La Véloroute des Bleuets en automne

Sentier Notre-DameKapatakan, notre petit Compostelle... bâtons du pélerin...

Action de grâce; Jour férié au Québec...petite histoire

Les Municipalités du Lac-Saint-Jean - Tour du Lac 

La Vélouroute des Bleuets en automne








vendredi 29 juillet 2022

Juillet 2022 en plein action

 

Il y a un bon moment que je n’ai écrit sur le Blogue. Je viens selon mes disponibilités et l’inspiration. J’essaie tout de même d’alimenter la page facebook en lien avec le Blogue pour faire connaître quelques attraits, spectacles et divers offres qui pourraient intéresser les gens de chez-nous ainsi que les touristes. Aujourd’hui, moi aussi je me mets en action, voici:

Crédit photo La Jeannoise/ photo 25 juillet 2022


Ce qui retient mon attention ces jours-ci c’est la météo agitée avec laquelle on doit composer pour réaliser nos projets. Les forts vents et les cellules orageuses fréquentes auxquels  s’ajoutent parfois des variantes telles que chaleur et humidité en alternance avec des températures plus fraîches par moment, tout ceci parfois dans la même journée.  Présentement je suis près de la rive du Lac St-Jean et je peux vous affirmer qu’on se fait 'venter le toupet',  par contre nous sommes tranquilles des maringouins c’est certain.  😉 

Je remarque également la grande diversité d’activités touristiques, sportives, culturelles et la profusion de produits du terroir et les nombreux festivals.   Le rythme actuel est plus habituel que celui des 'années chaudes de la pandémie COVID-19' et l’offre estivale s’élargit.  Vraiment tout est en mouvement malgré le manque de main d’œuvre qui complique la tâche mais la débrouillardise des gens compense.



Les divers types d’hébergement sont également très diversifiés tel que le camping traditionnel ou en formule prêt à camper, en mini-chalets, cool-box, yourtes, pods, gites ainsi que les services d’hôtellerie qui sont également disponibles partout autour du Lac St-Jean.



Pour ceux qui aiment chiller ou relaxer,  plusieurs plages, des activités nautiques, la pêche ainsi que la Véloroute des Bleuets n’attendent que vous.  Venez en famille ou entre amis, y’en a vraiment pour tous les goûts. Ici nous pouvons nous reposer et profiter de la nature et bouger quand ça nous tente.

Présentement plusieurs spectacles en formule théâtre d’été sont présentés dans plusieurs municipalités jeannoises autour du Lac.  Consultez La page des Bleuets du LSJ sur facebook pour plus d'informations et n'hésitez pas à vous informer dans les bureaux d'information touristique pour en savoir plus.


La récolte de fraises au Lac St-Jean se poursuit encore au moment où j’écris, elles sont savoureuses et c’est le moment de faire les provisions si ce n’est pas déjà fait. Les camerises et les autres petits fruits poussent également en abondance cette année. Présentement les framboises et les bleuets débutent, espérons des températures favorables au mûrissement et à la récolte.  En principe nous pouvons entrevoir une bonne année pour les petits fruits et des légumes locaux tels que la gourgane etc..   Encourageons nos producteu
rs régionaux, nos fromagers, c’est une question de survie pour eux et un régal pour nous tous!




Les créations de nos artistes et artisans sont également disponibles pour nous gâter et pour prévoir des cadeaux également… n’oublions pas que dans 5 mois ce sera Noël! 😏


Demain, 30 juillet se tiendra la Traversée Internationale du Lac St-Jean à la nage.  Bonne chance à tous les braves et bonnes festivités à tous!

Bon été à tous!  À très bientôt!




 Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:    (liens cliquables)


Les plus belles plages du Lac St-Jean 

La pêche été comme hiver

Cyclotourisme / Véloroute des Bleuets 

Route des saveurs et du terroir  

Route des fromages  

Quelques ALBUMS PHOTOS publiés sur La page facebook des Bleuets du Lac St-Jean :

Nos attraits touristiques, les incontournables 

Quelques camping et hébergement alternatif  

Des auteurs de chez-nous  

Marchés publics et kiosques saisonniers Artistes et Artisans 

Quelques œuvres de nos artistes 

Boutiques cadeaux :

Nos tricoteuses 




dimanche 22 mai 2022

Crue printanière 2022 impressionnante au Lac St-Jean

 



L’hiver 2022 s'est démarqué par une très grande quantité de neige au sol.

La fonte des neiges s’est produite sur un très courte période, fin avril début mai.  La pluie s’est fait très rare, nous avons vécu un printemps sec.

Dans la semaine du 8 mai, la chaleur s’est installée tellement que nous avons vécu quelques jours de canicule. Le risque d’incendie était extrême et nous étions sous une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Une semaine plus tard, nous avons eu de fortes précipitations de pluie en même temps que l’eau de la fonte des neiges descendait dans nos cours d’eau…. un apport d’eau considérable et bien plus importante que la normale.

Conséquence :  une crue printanière historique, des rivières et des ruisseaux qui sortent de leur lit, des chemins sectionnés, des inondations, des gens sinistrés, des pannes électriques, des pertes, des inquiétudes…

La faute à qui?  La faute à quoi?   Plusieurs facteurs certainement dont les bouleversements provoqués par le réchauffement de la planète, les phénomènes naturels périodiques puisque on se souvient du printemps 2017 et même celui de 1976.  Il y a aussi la gestion par Rio Tinto qui a peut être une part de responsabilité… la multinationale avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle garderait le niveau du Lac St-Jean plus élevé que prévu au printemps pour pouvoir faire des réparations au barrage Chute des Passes et même certains travaux d’empierrement des berges de l’île Boulianne ont été retardés pour prioriser la restauration du barrage en question. Est-ce qu’il y a eu suffisamment de prévisions pour faire face aux intempéries qui se manifestent souvent au printemps? Beaucoup de questionnement…  chose certaine pendant ce temps le niveau d’eau permis par le décret gouvernemental est largement dépassé, l’érosion des berges déjà existante augmente, il y aura des pertes considérables.

Bôme de St-Méthode, crédit photo Serge Lebeuf.
 
                
Crédit photo: ville d'Alma
  


         



Tout le tour du Lac des dommages sont signalés dont un immeuble à logements évacué à Alma à cause de la haute montée des eaux, ainsi que des résidents d'Albanel,  St-Félicien,  St-Méthode,  Roberval ainsi qu'à  St-Gédéon etc...  voient leurs propriétés inondées et l'érosion des berges augmente.

Pointe Taillon, crédit photo Daniel Murray
Pointe Taillon, crédit photo Eric Scullion
 

Toutes nos pensées vont vers les gens sinistrés en espérant qu’ils aient un retour à la normale le plus vite possible.

Pour l’instant l’apport d’eau des grandes rivières du bassin versant, composé de rivières qui dirigent l’eau vers le Lac, est à la baisse.  On nous annonce encore de fortes précipitations à venir cette fin de semaine-ci.  La vigilance est de mise.

Il y a quelques heures aujourd’hui 21 mai, ailleurs au Québec et aussi en Ontario, plusieurs régions ont été touchées par des tornades et des orages violents, il y aurait des victimes et plusieurs foyers sont privés d’électricité. Nous sympathisons avec tous ces sinistrés. Ici au Lac St-Jean nous avons été épargnés de ces tempêtes. 




Sources :

Surveillance de la crue des eaux des Rivières, sécurité publique du Québec.

Bassin versant du lac St-Jean  

Riverains "En Colère", la page facebook.

Article de ICI Saguenay –Lac St-Jean, 16 mars 2022 / Le niveau du lac St-Jean anormalement haut..  

Météo Chicoutimi.com





Également publié sur le BLOGUE des Bleuets du Lac St-Jean: 

 

Revenons sur "la Tragédie du Lac St-Jean"

Crue printanière exceptionnelle au Lac Saint-Jean en 2017