vendredi 8 janvier 2016

La météo et ses effets / Message de bienvenue



Crédit photo: Luc Manago



Peut-être à cause du phénomène El Niño, depuis le début de l’hiver, nous sommes témoins des températures inégales. Des épisodes de froid suivies de redoux, autrement dit notre hiver ressemble au printemps…
Nous allons laisser les prévisions aux météorologistes mais nous pouvons quand même faire quelques comparaisons avec l’an dernier.

À pareille date (8 janvier), l’an passé nous pouvions voir les nombreuses cabanes pour la pêche blanche bien installées sur les eaux figées du Lac Saint-Jean, tandis que cette année peu d’endroits sont suffisamment sécuritaires pour recevoir les cabanes de pêcheurs. L’épaisseur de la glace à respecter est primordiale pour la sécurité et il serait très sage de s’adresser aux connaisseurs pour s’adonner à la pêche d’hiver et aux spécialistes qui peuvent nous accueillir dans leurs installations en toute quiétude.


La quantité de neige dans la région est suffisante pour la motoneige mais les cours d’eau présentent un danger potentiel, alors encore une fois la prudence est indiquée et il est important de suivre les indications des clubs de motoneigistes dans les sentiers et d’être extrêmement prudents hors pistes.



Ceci dit, au moment où j’écris les centres de sports d’hiver sont en opération, autant pour le ski alpin que pour le ski de fond, les sports de glisse, patinage, les sports en vélo d’hiver et la raquette.  


Alors, souhaitons-nous un retour aux températures normales de saison pour pouvoir profiter de l’hiver 2016 au maximum.


Mise à jour – 28 février 2016
Enfin les lacs ont fini par geler, malgré que la prudence est toujours de mise sur les cours d’eau, ceux-ci sont plus invitants pour les sportifs qu’ils ne l’étaient au début de l’hiver.
La quantité de neige est nettement supérieure aussi depuis le milieu de février ce qui favorise les randonnées en motoneige et contente les adeptes des activités en plein air. 

Bienvenue chez nous!




Bienvenue à la nouvelle abonnée au BLOGUE!
Mme Candide Gagnon, vous êtes la première abonnée en cette année 2016 et  c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  

Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.
Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.
En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean.
Au revoir et au plaisir de vous lire! 







Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:
(liens cliquables)

L'hiver 2014-2015 s'est installé

Juste pour jaser  (hiver 2015) 
                       
La glace / sports d'hiver sécuritaires

La pêche blanche se pratique aussi au Lac Saint-Jean



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.