mercredi 1 novembre 2017

Le projet d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini… suivi 2017...


À Dolbeau-Mistassini / crédit photo Le Quotidien
La portion de la  ligne ferroviaire à Dolbeau-Mistassini n’était plus entretenue et non fonctionnelle depuis la fermeture temporaire de l’usine Résolu en 2009. 

Ces dernières semaines, le CN vient tout juste de remettre en état les rails qui relient l’usine Résolu jusqu’à Normandin pour permettre de nouveau le transport de marchandises.

Cette réalisation est de toute évidence très intéressante pour la papetière de Dolbeau et la scierie de Mistassini qui pourront réduire les coûts d’expédition pour leurs produits et leur permettra de demeurer concurrentielles sur le marché.  

Intéressante également pour le milieu  puisque des emplois sont conservés dans le secteur. 

La reprise du transport par train pourrait aider également à concrétiser le projet de pont ferroviaire sur la rivière Mistassini, projet évalué à 35 millions, tel que proposé il y a plusieurs années ainsi que celui d’aluminerie et de transport de minerai… 

Avec ou sans aluminerie, avec ou sans le transport de minerai, la réalisation du pont ferroviaire  aiderait grandement plusieurs aspects de développement du milieu.   

D’ailleurs le maire de Dolbeau-Mistassini, M. Richard Hébert, avait déclaré en  août 2015 que "en cas d’urgence, le pont ferroviaire pourrait être utilisé par les automobilistes.  La Ville et la MRC voudraient que les motoneigistes et quadistes s’en servent". 

Comme l’industrie touristique du secteur aurait grand avantage à faciliter l’accès aux adeptes de motoneige et de quad, cette proposition du maire n’est pas négligeable. 

Soulignons également  le fait que les villes fusionnées de Dolbeau et de Mistassini sont reliées par 2 ponts qui traversent les deux grandes rivières Mistassibi et Mistassini.  
Si par exemple, la fermeture du pont de Dolbeau devait se produire, une complication certaine pour la circulation serait à prévoir au nord du Lac.  Dans ce cas, pour une question de sécurité, un pont ferroviaire qui traverserait la Mistassini pourrait empêcher des problèmes de circulation automobile éventuels.

Plusieurs autres services pourraient également aller de l'avant si ce pont ferroviaire devenait une réalité...




Souhaitons que les gouvernements autorisent  très bientôt la construction du pont ferroviaire sur la Mistassini.  
            
…à suivre



Sources :
Le Quotidien


14 juin 2018

"Le projet de construction d’un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Mistassini aurait obtenu le feu vert des gouvernements provincial et fédéral, selon ce qu’a appris le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard. Il ne resterait maintenant qu’à attendre l’annonce officielle de Québec et d’Ottawa."
Extrait de   https://www.lequotidien.com/actualites/feu-vert-au-pont-ferroviaire-au-dessus-de-la-riviere-mistassini-5743426ae0cead7d6114c052bf554efc?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

À suivre...





Retour du train; 
GAIN ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

Le train du CN fait son retour dans la semaine du 4 décembre 2017.  
Le train de 8 wagons passera 3 fois par semaine (secteur Dolbeau) ce qui retirera 75 camions par semaine de nos routes.


En complément, des photos et vidéo de Mme Manon Tremblay "publiées sur Facebook".  
Voici les liens "Facebook" cliquables:







 

       Également publié sur le Blogue des Bleuets:


Le pont ferroviaire de Dolbeau-Mistassini.... pour bientôt? (projet2013)





Mise à jour 14 juin 2018.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.