mercredi 19 avril 2017

Les grandes traversées du Lac Saint-Jean / Message de bienvenue




Été comme hiver, on traverse maintenant le Lac Saint-Jean.

Des événements pour des nageurs, des cyclistes, des skieurs, des marcheurs sont organisés et les projecteurs se tournent vers ces champions qui savent braver les intempéries et les difficultés.

Autant pour le plaisir que pour le défi et le dépassement, plusieurs parcourent le trajet de 32 km qu’est la traversée du Lac.

Pourquoi nommer ce billet « les grandes traversées »?  Vous l’aurez deviné, parce qu’ici tout est grand et les événements se soulignent en grand!

Et voici de grands rêves devenus réalité :




La  Doyenne ;
La Traversée du Lac Saint-Jean à la nage

Une idée originale de Martin Bédard, un Robervalois, qui au départ rêvait qu’un humain réussisse à franchir les 32 km à la nage, en une seule étape, entre Péribonka et Roberval. Malgré une controverse qui dura quelques années, l’idée de M. Bédard  s’est concrétisé en 1955 où la première traversée à la nage a eu lieu.

À cette époque, chaque nageur était accompagné de son entraîneur qui montait à bord d’une embarcation  (chaloupe à rames) et une autre personne devait pagayer tout le long du parcours.  C’était une épreuve physique autant pour les "rameurs" que pour les "nageurs" et sur cette grande étendue d’eau les conditions météorologiques peuvent se détériorer et  compliquer la traversée, mais autant par beau temps comme par mauvais temps,  les athlètes doivent s’exécuter à la date prévue. Il y a eu des marathons qui se sont déroulés dans des conditions très difficiles.

Crédit photo: Traversée Internationale LSJ à la nage
Maintenant l’embarcation qui accompagne chaque nageur est muni d’un moteur et on y  retrouve habituellement à bord un accompagnateur ainsi que l’entraîneur. Mais le défi  est aussi difficile à surmonter pour les nageurs qui doivent composer avec les vents, la vague, la pluie et parfois même des orages.

Depuis plusieurs années s’est ajouté plusieurs autres épreuves de nage qui se tiennent dans les jours qui précèdent la « Traversée Internationale du LSJ », pour plus d’infos sur ces compétitions de nage, cliquez ICI    

En 2017, nous vivrons la 63ième Traversée Internationale du Lac Saint-Jean à la nage le 29 juillet 2017!



Le drapeau du Lac Saint-Jean; l'histoire



La givrée ;
La Traversée du Lac à vélo… pas une compétition mais une aventure

Pour apprivoiser l’hiver, David Lecointre, un Félicinois a lancé le défi  de traverser la surface glacée du Lac, en vélo de montagne en une journée.

La randonnée cycliste hivernale sur un parcours linéaire de 32 kilomètres fait de neige et de glace entre Roberval et Péribonka avec une  vitesse moyenne planifiée de 10 km/hre.

La première traversée a eu lieu le premier mars 2014. Depuis, le nombre de participants augmente à chaque année tout en devenant un événement de plus en plus connu à l’international.

L’organisation insiste sur le fait que ce n’est pas une compétition mais une aventure.

Crédit photo: Traversée du LSJ à vélo

Édition 2014 - Première Traversée.  Premier mars 2014 et à cause de dame météo, ce fut une aventure très difficile pour les 25 cyclistes qui ont pris le départ pour le défi hivernal.
Édition 2015 : plus de 70 participants ont traversé le Lac le 28 février 2015 dans des conditions météorologiques plus favorables que l’année précédente.
Édition 2016 : 1 mars 2016 / 24 finalistes sur 120 inscrits.  Infos en cliquant  ICI.

Édition 2017 :  25 février 2017  / 120 participants.  Infos en cliquant  ICI. 

Sources :






La soulevante;
Traversée du Lac aller-retour en kiteski

Il existe plusieurs façons de faire du ski.  En plus du ski alpin, ski de fond et du monoski (snow), une autre activité qui consiste à se faire tirer par le vent en utilisant un cerf-volant ressemblant à un parachute est le Kiteski.

Il se pratique généralement sur un lac ou une rivière libre d’obstacle. 
Crédit photo: club de kiteski Domaine-du-Roy

Le kiteski est l’équivalent du kitesurf qui se pratique l’été.

Il est cependant nécessaire d’apprendre les principes de l’activité tel que le port du harnais qui tient la voile, le maniement de la barre de contrôle et les mesures de sécurité en cas de bourrasques de vent etc avant même de s’aventurer.

Le Club de kiteski Domaine-du-Roy peut fournir des informations pour une formation de kiteski.  Pour des questions sur ce sport ou si vous souhaitez prendre une formation n’hésitez pas à contacter le Club.  

Infos: 
Première traversée du Lac en kiteski : 2 avril 2017 /parcours de 30km où  16 participants qui ont traversé le Lac aller-retour,  de Saint-Prime à Vauvert-sur- le- Lac.




La thérapeutique;
Le Double défi des deux Mario; l’expédition (à pied, en raquette ou en ski) durant trois jours.

Le défi des deux Mario c’est la traversée du Lac St-Jean en plein cœur de l’hiver sur une période de trois jours.

Qui sont les deux Mario?  Mario Cantin et Mario Bilodeau

Crédit photo: Défi des deux Mario
Cette expédition consiste à amasser des fonds pour la Fondation sur la pointe des pieds, qui organise des expéditions pour des jeunes atteints du cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d'une expédition d'aventure thérapeutique exceptionnelle. Le défi réuni plusieurs équipes qui amassent ensemble des dons pour aider la Fondation sur la Pointe des Pieds à continuer de changer la vie de jeunes qui en ont besoin. 
D’autres expéditions en d’autres lieux et autres saisons sont aussi organisées pour eux.

Une neuvième fois en février 2017, s’est tenue une traversée en ski et en raquette d'une trentaine de kilomètres entre Roberval et le parc national de la Pointe-Taillon.  L’édition 2017 du Défi des deux Mario a permis d'amasser 126000$ pour la fondation sur la pointe des pieds. Bravo à tous les participants et organisateurs!
Février 2017 : 9ième traversée du Lac du Double défi des deux Mario
Sources :





Les plaisantes
Traversées pratiquées par les plaisanciers
Crédit photo: Club nautique Roberval

Plusieurs Jeannois aiment profiter de leurs embarcations de plaisance pour  naviguer sur le Lac Saint-Jean.  La traversée du Lac par une belle journée d’été demeure une activité très prisée par les plaisanciers et ceci juste pour le plaisir.

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de plaisant est : qui est agréable, qui produit de l’agrément, charmant. 






Également publié sur le Blogue des Bleuets:


Le vélo d’hiver (fatbike) / La Traversée du Lac St-Jean à Vélo


Le double défi des 2 Mario…l’aventure thérapeutique…la levée de fonds 2013









Bienvenue à la 159ième abonnée à ce Blogue!

Merci à Véronique Leblanc pour votre inscription à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous accueillir sur le ‘blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean’. 

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.  Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Bonne visite virtuelle au Lac Saint-Jean!

Salutations et au plaisir de lire vos commentaires!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.