En 2009, La MRC Maria-Chapdelaine a été chargée
de faire réaliser une étude de faisabilité pour un projet d’un pont ferroviaire
de 35 million. Avec un tel pont, le
secteur Dolbeau-Mistassini pourrait diversifier son économie par l'attrait d'un
parc industriel
offrant toutes les infrastructures nécessaires aux futures industries, dont une
aluminerie par exemple. L'étude devait permettre d'évaluer les coûts pour
l'acheminement du gaz naturel, de l'électricité à haute tension et l'eau
potable vers le parc industriel dans le secteur Mistassini. Ce pont pourrait servir de lien entre
les deux usines, la papetière et la scierie avec une conduite qui chaufferait
la scierie à partir de la vapeur produite à l'usine de cogénération. Le projet
prévoit aussi une gare de triage pour le train….
En janvier 2012, le préfet
M. Boivin précise que l'année 2012 devra voir l'aboutissement
du dossier d'un pont pour le transport ferroviaire au-dessus de la rivière
Mistassini et la réalisation du Parc industriel des Grandes rivières. M. Boivin
mentionne que la réalisation de cette infrastructure permettra de bénéficier
des retombées du transport du minerai de la future mine du Lac à Paul, en plus
d'apporter un avantage important pour la construction d'une aluminerie dans la
MRC. Le préfet avance que l'année 2012 sera l'année de la réalisation des plans
et devis définitifs du pont.
(extrait de
http://lesbleuetsdulacstjeanqc.blogspot.ca/2012/02/construction-dun-pont-ferroviaire.html
)
Le 10 janvier 2013, on nous annonce que
le dossier du pont ferroviaire avance:
Le dossier du pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini
avance
Les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine poursuivent leur travail dans le
dossier du pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini.
L'étude sur le projet d'une trentaine de millions de dollars sera déposée dans
quelques semaines aux gouvernements provincial et fédéral pour obtenir le
financement requis à sa réalisation. Les ministres Denis Lebel et Sylvain
Gaudreault, de même que le CN, recevront une copie de l'étude.
Ce pont ferroviaire, qui traverserait la rivière Mistassini, permettrait de
transporter des copeaux entre la scierie et la papetière de Produits forestiers
Résolu, de faciliter le transport du minerai en provenance du projet de mine de
phosphore du Lac à Paul, et de préparer le terrain en prévision de la
réalisation éventuelle d'un projet d'aluminerie.
Il reste maintenant à convaincre le CN d'accepter de prolonger son réseau. La
compagnie n'entretient plus le chemin de fer entre Normandin et
Dolbeau-Mistassini parce que jugé non rentable.
Si le CN ne veut pas s'impliquer dans le projet, la MRC pourrait réaliser un
chemin de fer privé, comme celui de Roberval–Saguenay, en demandant à la
compagnie ferroviaire de leur céder le tronçon reliant Dolbeau-Mistassini à
Normandin.
Publié antérieurement sur le blogue des Bleuets: