mercredi 10 août 2011

La traversée internationale du Lac Saint-Jean à la nage.



Chaque été, depuis 1955, la Traversée internationale du lac St-Jean attire l’élite mondiale de la nage en eau libre. 
Le départ des nageurs au quai de Péribonka et  l'arrivée au quai de Roberval.
Les jours précédents la traversée des activités sont organisées à Péribonka, dans le cadre de "A L'Eau Péribonka".
Des activités entourant l'évènement se tiennent également à Roberval.
Il est aussi possible de monter à bord du bateau 'La Tournée' pour une croisière afin de voir les nageurs. 



 Et voici un extrait  d'une page web à consulter pour de plus amples renseignements pour cette compétition sportive d'importance: 
Pourquoi un marathon culte?  
Une étude scientifique réalisée en 1994 par le magazine Américain Outside rapporte que la Traversée internationale du lac Saint-Jean fait partie des six épreuves sportives les plus difficiles au monde. Ce qui distingue la Traversée de toute autre compétition de nage en eau libre, c’est le plan d’eau.  Avec sa superficie de plus de 1000 km2, le lac St-Jean ou Pekuakami (qui signifie « lac vaste ou lac plat » dans la langue des Ilnus du Lac-St-Jean) se compare à une véritable mer intérieure : à la fois magnifique et imprévisible.  Ainsi, selon les conditions météorologiques, la température de son eau varie entre 17° et 23° C, et ses vagues peuvent atteindre 2 mètres (6 pieds). Vaincre un plan d’eau comme le Pekuakami constitue certes un exploit en soi ; c’est pourquoi plusieurs nageurs du monde qualifient la Traversée internationale du lac St-Jean de « marathon culte »."     

Pour en savoir plus sur la traversée internationale 
du lac Saint-Jean à la nage (historique - gagnants ect..):



Publié le 31 juillet 2011 à 7 h 47

Communiqué de presse

57e Traversée internationale du lac St-Jean

Onzième victoire de suite pour Stoychev!


LBR.ca - Roberval, 30 juillet 2011 – Petar Stoychev a signé une onzième victoire consécutive lors de la 57e Traversée internationale du lac St-Jean. Le Bulgare a franchi les 32 km entre Péribonka et Roberval en 6 heures 36 minutes 30 secondes (6. 36: 30). Cette épreuve en eau libre présentée par Hydro-Québec avait lieu aujourd’hui à Roberval, dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Simon Tobin, 26 ans, de Québec, a terminé à 1 minute 22 secondes de Stoychev, en un temps de 6. 37 : 52, méritant du coup le titre de Premier Canadien au classement. Pendant une bonne partie de la course, Stoychev, Tobin ainsi que l’Australien Trent Grimsey, le Macédonien Tomi Stefanovski et l’Italien Andrea Volpini se sont échangé les positions 1 à 5. C’est finalement Stefanovski qui a remporté la 3e place en un temps de 6. 46: 31. Pilar Geijo de l’Argentine a pris la première position chez les femmes grâce à un chrono de 7. 11: 58. Esther Nunez Morera de l’Espagne (7. 23: 15) et la première Canadienne, Joanie Guillemette-Simard de Roberval (7. 23: 55) ont respectivement terminé 2e et 3e sur le podium après s’être livré une chaude lutte dans le Piekuakami.
Les nageurs les plus rapides au Sprint d’arrivée (derniers 500 mètres) ont été Tomi Stefanovski de la Macédoine (5 minutes, 41 secondes, 78 centièmes) et Pilar Geijo de l’Argentine (6 minutes, 32 secondes, 56 centièmes). Une bourse de 500 $ a été remise à chacun. Vingt-deux nageurs avaient pris le départ à 8 heures ce matin, du quai de Péribonka. Un n’a pu terminer la compétition, et deux ne se sont pas présentés au départ. Le contingent Canadien regroupait 8 nageurs et nageuses, dont 5 originaires de la région. Cette édition de la Traversée constituait la 7e étape du Grand Prix de nage en eau libre FINA 2011. Un total de 40 000 $US en bourses était en jeu.
L’événement a pu être suivi en direct à travers le Québec grâce à la télédiffusion d’une émission spéciale de 3 heures sur les réseaux TVCOGECO et VOX de Vidéotron. Cette émission était aussi présentée en webdiffusion sur le www.traversee.qc.ca. Enfin, le #traversee a également été des plus populaires, suscitant de nombreux échanges sur Twitter, via le compte de l’Association touristique régionale (ATR) du Saguenay-Lac-Saint-Jean @tourismesaglac.

Source : Marie-Claude Simard
marketing@traversee.qc.ca
(http://www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=16758 )



 Nos Félicitations à tous les participants!


Mise à jour 2012:

58e Traversée internationale du lac St-Jean (2012)
5e étape du Grand Prix de nage en eau libre FINA 2012
32 km FINA

Date:samedi 28 juillet 2012


Distance :


32 km


Départ :


Péribonka, 8 h


Arrivée :


Roberval, vers 14 h 30


Nageurs :


25


Bourses :

40 000 $ US

Gagnants 2012:

http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2012/08/traversee-internationale-du-lac-saint.html 
Traversée  2013 
 27 juillet 2013: Traversée 32 km FINA (Grand Prix Fina 2013) 
  • Bourse :40 000 $ US
               
Extrait de  http://traversee.qc.ca/fr  :
ROBERVAL, JEUDI 18 JUILLET 2013 – Le samedi 20 juillet marque le début des festivités de la 59e Traversée internationale du lac St-Jean à Roberval! Plusieurs compétitions en eau libre, spectacles, feu d’artifice et activités pour toute la famille sont au programme!
 Pour plus d'informations http://traversee.qc.ca/fr/

Bonne chance aux Participants!

2014

Voir le site  http://traversee.qc.ca/fr/  et ouvrir l'onglet RÉSULTATS

2015

Prochaine traversée:  25 juillet 2015
Bienvenue!    http://traversee.qc.ca/fr/
https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.