lundi 2 janvier 2017

Cyclotourisme / Véloroute des Bleuets





Véloroute des Bleuets
Le circuit en boucle, qui entoure le lac Saint-Jean sur 256 km, traverse 15 municipalités pittoresques ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. Il donne accès au parc national de la Pointe-Taillon, côtoie de nombreux sites touristiques, surplombe les rivières tributaires du lac Saint-Jean, en plus d’être relié à la région du Saguenay par la Route verte. Le circuit offre des occasions multiples pour la restauration, le camping, l’hôtellerie et le gîte du passant.
(Source:    www.veloroute-bleuets.qc.ca )





Des Vacances vertes sur la Véloroute des Bleuets

Selon Parc Québec, c’est au Lac St-Jean que se trouve l’eau la plus chaude au nord de la Virginie!

Selon David Lecointre, coordonnateur de la Véloroute des Bleuets, « Le succès de la Véloroute est dû à la concertation des 15 municipalités riveraines et de la communauté montagnaise de Mashteuiatsh ainsi qu’au support permanent de plus de 300 bénévoles. Bienvenue chez les Bleuets ! »
Pour vous permettre de profiter de tous ces avantages, voici un itinéraire de 3 jours concocté pour des cyclistes qui veulent non seulement pédaler mais aussi découvrir la région.            


Cyclotourisme en famille sur la Véloroute….pourquoi pas?
Les vacances familiales sont chaque année du pareil au même ? Cet été, osez la différence ! Visitez la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en vélo. Planifiez une belle aventure de cyclotourisme avec les enfants sur la Véloroute des Bleuets ou profitez de votre séjour dans la région pour rouler avec eux sur une partie des 256 kilomètres de sentiers asphaltés qui entourent le lac Saint-Jean.
Cyclotourisme pour tous
Des vacances de cyclotourisme en famille, vous n’y pensez pas ! Eh bien ! Pourquoi pas ? Le circuit de la Véloroute est entièrement asphalté, ce qui facilite l’aventure pour les plus petits. De plus, pour assurer le bonheur de tous, les activités et le grand nombre de possibilités d’hébergement tout au long du circuit permettent d’adapter votre itinéraire en fonction du rythme de votre famille. Vous prévoyez donc vos distances selon la capacité des enfants et le temps dont vous disposez. Vos enfants seront fiers d’accomplir cet exploit quotidien et parions qu’ils feront de beaux rêves en pensant à tout ce qu’ils auront vu au fil des kilomètres parcourus jusqu’à leur nouvel emplacement de camping.
Avec les enfants, à moins d’avoir du temps devant vous, il est peut-être moins réaliste de penser faire le tour complet, soit les 256 kilomètres entourant le lac Saint-Jean, mais rien n’empêche de créer votre itinéraire en fonction de vos intérêts et de ceux de votre famille. La Véloroute traverse 15 municipalités en plus de donner accès à de multiples attraits touristiques, notamment le Parc national de la Pointe-Taillon, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert et « La route des Milles et une histoires ». Une visite de ces lieux ou encore d’une plage permet de récompenser les enfants pour leurs efforts. Sur le site officiel de la Véloroute des Bleuets, il est possible de planifier votre itinéraire. Voici quelques options offrant une belle journée de cyclotourisme avec les enfants.
Itinéraire de rêve
Voici un exemple de parcours que vous pouvez réaliser en famille. Pour les parents amateurs de vélo, ces journées types peuvent sembler bien courtes, mais pour les enfants, ce sont de bonnes distances et des journées bien remplies. 
Pour consulter cet itinéraire et  autres renseignements utiles:  http://www.campingfamille.ca/news/56/81/La-Veloroute-des-Bleuets/ 




Première publication: 29 avril 2012
Mise à jour: 2 janvier 2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.