mardi 15 mai 2012

Le Piékouagami..........qui est-il ?




Le Lac Saint-Jean, en amérindien, 
s’appelle Piékouagami
c'est-à-dire "lac peu profond".






Le Lac Saint-Jean, en  amérindien,   s’appelle Piékouagami c'est-à-dire « lac peu profond ».


Le Lac est alimenté, entre autres, par les rivières Mistassini, Mistassibi, Péribonka, Métabetchouane, Ashuapmushuan, la rivière aux Rats, la Ticouapé, la Ouiatchouane et la Couchepaganiche.

 La rivière Mistassini alimente le Lac Saint-Jean. Elle prend naissance à l'extrémité est de la vaste municipalité de Baie-James, entre les lacs à l'Eau Froide et De Vau, soit à quelque 80 km à l'est du lac Mistassini. Coulant en direction sud sur 298 km, cette importante rivière, dont le bassin-versant couvre 21 885 km² de superficie, reçoit notamment les eaux des rivières Papillon, des Framboises et Mistassibi. La partie supérieure de son cours est ponctuée d'une succession de rapides, de chutes et de cascades. La Mistassini se déverse dans la partie nord du lac Saint-Jean, à Saint-Méthode. Elle est navigable de son embouchure jusqu'aux villes de Dolbeau et de Mistassini, à environ 25 km en amont.

``À l'exception des grands réservoirs hydro-électriques, le lac Saint-Jean est le troisième plus grand lac du Québec (44,378 km par 24,247 km soit 1 076,03 km2) après le lac Mistassini et le lac à l'Eau Claire. À titre de comparaison, le lac Saint-Jean est aussi large que le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Tadoussac. Il était appelé  par les montagnais qui se rassemblaient sur ses berges pour y passer la saison chaude.

Durant la crue printanière, les variations du niveau des eaux du lac Saint-Jean sont importantes. Elles sont surtout influencées par le débit des principaux tributaires que sont les rivières Péribonka, Mistassini et Ashuapmushuan.`` (Extrait de Wikipedia)




Avec près de 40 km de diamètre et  210 km de rives, c’est une véritable mer intérieure.       Le lac vous offrira non seulement des bleuets en saison, mais aussi dans chacune de ses villes et de ses villages, toute l’hospitalité, la chaleur, l'originalité et la générosité des Jeannois.








En suivant la route 169 qui ‘fait le tour du Lac’, vous pourrez admirer l’immensité du plan d’eau bleu, découvrir ou visiter de nouveau tous les attraits touristiques,  pratiquer des activités de plein-air............ votre séjour sera ‘’bien plaisant’’.










Autres publications du BLOGUE des Bleuets du Lac Saint-Jean:




(liens cliquables)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.