vendredi 22 juin 2012

La Saint-Jean Baptiste = la fête des Canadiens Français ainsi que la fête nationale des Québécois…… un n’empêche pas l’autre.



Plusieurs personnalités se sont présentées, ces derniers jours à la télé, pour débattre sur le fait que cette fête est pour certains celle des Canadiens Français et pour d’autres la Fête des Québécois.   À mon avis, cette fête doit être rassembleuse alors pourquoi exclure une des deux options ?

Ici au Lac Saint-Jean comme dans la plupart des municipalités du Québec, plusieurs évènements sont organisés pour souligner la Saint-Jean. 

Allons-y, profitons de ce beau prétexte pour festoyer en compagnie de tous ceux qui en ont le goût  et faisons-le dans l’harmonie!


Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fête Nationale des Québécois :la Saint-Jean Baptiste =  http://www.claudenadeau.net/saint-jean.html 


Saint-Jean-Baptiste
La fierté culturelle et le riche patrimoine des Canadiens d'expression française s'expriment, partout au pays, dans les défilés colorés et les fêtes animées qui soulignent la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Ces festivités concilient les anciens rites du solstice d'été - une période de lumière et d'espoir - avec la célébration traditionnelle du jour du saint patron des Canadiens-français (décrété comme tel par le Pape Pie X en 1908).
Joignez-vous à la fête et faites la découverte de la culture des Canadiens d'expression française et de leur contribution à la société canadienne !



La fête nationale du Québec selon Wikipedia
La fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean, est la fête nationale des Québécois. En vertu de la Loi sur la fête nationale,[1] le 24 juin est une journée fériée et chômée au Québec.
Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée comme fête nationale des Canadiens français, qu'on appelait alors « canadiens », dans le premier tiers du XIXe siècle. Reconnue jour férié par la province de Québec dans les années 1920, le gouvernement souverainiste du Parti québécois l'a déclarée « fête nationale du Québec » en 1977. Certains voudraient que la reconnaissance de la Saint-Jean comme fête nationale efface le nom historique de la fête, sans doute à cause de son héritage catholique, mais les Québécois continuent communément de se souhaiter « bonne Saint-Jean ».
Depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.

Source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_du_Qu%C3%A9bec




Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:




Bonne fin de semaine de la Saint-Jean !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.