lundi 18 février 2013

Les trésors cachés = 100 recettes par 100 personnalités régionales


Un livre de recettes (collectif)  bien imagé qui  présente des recettes "chouchou" partagées par des gens de  la grande région du Saguenay / Lac St-Jean.  
Dans le cadre du 175ième anniversaire,  ce recueil de recettes est un petit bijou et une pièce de collection à se procurer…


Livre - Les trésors cachés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Collectif

5 janvier 2013 |Émilie Folie-Boivin|Livres
Cuisine
Les trésors cachés du Saguenay-Lac-Saint-Jean
100 recettes de 100 personnalités régionales
Éditions Klorofil
Québec, 2012
250 pages
Les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont des gens fiers. Fiers de leur région, de leur culture, de leur lac. De leur gastronomie, aussi.
Ils sont une centaine de personnalités publiques de là-bas à partager, dans ce recueil soulignant le 175e de la région, leurs recettes préférées ainsi que leurs endroits coups de coeur à visiter. Personnalités sportives et culturelles, entrepreneurs et cuisiniers, de l’écrivain Samuel Archibald au président de la fromagerie Perron, en passant par la maman de Dédé Fortin, nourrissent cette mosaïque sur les saveurs du coin - bien que l’ensemble soit assaisonné de plats inspirés d’ailleurs. On retrouve évidemment tarte et pouding aux bleuets, soupe aux gourganes, plusieurs façons d’apprêter la truite et, oui, l’honneur de la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean revient à Michel Barrette. Le livre, mettant aussi en valeur les fromages et les bières locales, dévoile des secrets de famille, fermant même les yeux sur le péché de la gourmandise. Le plus déliquescent vient de l’évêque de Chicoutimi soi-même, Monseigneur Rivest. Sa tarte Président, où se superposent tarte au sucre, blanc-manger et crème fouettée, relève tellement du vice que même le tableau des valeurs nutritives est retiré de la page. Parfois, les quantités d’ingrédients secondaires manquent à l’appel, mais on l’interprète comme une façon de permettre aux cuistots de s’appuyer sur leur instinct et leur goût. Les trésors cachés du Saguenay -Lac-Saint-Jean est une belle idée pour permettre aux expatriés de renouer fièrement avec leurs racines. Et de retrouver le goût du Lac.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.