jeudi 5 septembre 2013

Les Consuls…selon la 'Route des mille et une histoires' (l'idée originale + historique)



Selon Wikipedia, consul est un terme qui a désigné, à travers l'Histoire, différentes fonctions  dont une qui définit le consul  comme étant  un diplomate en poste dans un consulat, chargé de la protection et de l'administration de ses concitoyens dans l'enceinte de sa circonscription consulaire.


Les Consuls - crédit photo: Normand Hunter




Les Consuls de la ‘’Route des mille et une histoires’’ :

Pendant le  spectacle en plein air ‘ Le Secret des Pères’  de l’été 2013, nous avons eu l’occasion de voir et d'entendre quelques consuls qui représentaient chacun une municipalité de la MRC Maria Chapdelaine.
Ces personnages fictifs  racontaient une partie historique de leur patelin, pendant une représentation originale à laquelle les auteurs ont  allié l’imagination, l’histoire, l’humour, le fantastique pour créer une légende à saveur régionale.
En 2013, profitant du cadre du 175ième du Saguenay/ Lac St-Jean, la Route des Mille et Une Histoires, en plus du  nouveau spectacle, a créé des personnages imposants dont chacun représente une municipalité de la MRC Maria Chapdelaine (MRC = Municipalité Régionale de Comté) personnifiée par des impressionnantes sculptures  blanches, placées  sur le site du Parc de la Pointe des Pères à Dolbeau-Mistassini.   Les visiteurs peuvent connaître une page d’histoire des 13  localités de la MRC Maria Chapdelaine (12 municipalités et le territoire non organisé de la MRC) en empruntant le sentier pédestre longeant les sculptures originales.
Les personnages sculptés qui sont d’une hauteur approximative d’une douzaine de pieds attirent l’attention  lors de notre passage, en vélo, en véhicule ou à pied.  C'est un artiste de chez nous, M. Normand Hunter, qui a créé ces sculptures.   Plusieurs touristes arrêtent  prendre des photos de ces Géants Blancs à la fois imposants et accueillants.

Cependant,  je n’ai vu aucun article dans nos journaux,  ni sur les publications touristiques, nous présentant  ces sculptures.  Pourtant on ne peut nier leur pertinence ni leur originalité,  dans le cadre de notre histoire.   
La MRC Maria Chapdelaine participe aux fêtes du 175ième et  Dolbeau-Mistassini sera l’hôte des cérémonies de clôture de ces fêtes.
Dommage que les efforts pour soutenir l’industrie touristique au nord du Lac Saint-Jean tombe parfois comme des coups d’épée dans l’eau.  Il est souvent plus facile de véhiculer les points négatifs que les positifs…. ou même de les ignorer.
Pour ma part, j’ai aimé voir le spectacle en plein air "Le Secret des Pères de l'année 2013", j’ai aimé la promenade qui m’a permis  d’admirer et photographier les sculptures des Consuls  ainsi qu’écouter l’information audio disponible.
Félicitations à la Route des Mille et Une Histoires pour leurs réalisations 2013 et bravo !
La Jeannoise

6 des 13 Consuls
  Crédit photo Normand Hunter (artiste-peintre, sculpteur, photographe)

Les Consuls représentants les 13 Municipalités de la
 MRC Maria Chapdelaine 
(12 municipalités et le territoire non organisé de la MRC)
 Crédit photo Normand Hunter








 
Beaucoup d'histoires et de légendes se transmettent de bouche à oreille, dans chacun des villages de la MRC Maria-Chapdelaine. 
Nous avons tous une histoire à raconter, une histoire qui a fait de notre coin de pays ce qu'il est maintenant.
Extrait de   http://millehistoires.com/index.php/la-grande-petite-histoires-des-villages  




Nos municipalités représentées par les Consuls:
(12 municipalités et le territoire non organisé de la MRC)

Albanel
Dolbeau-Mistassini
Girardville
Normandin
Notre-Dame-de-Lorette
Péribonka
Saint-Augustin
Saint-Edmond-les-Plaines
Saint-Eugène-d'Argentenay
Saint-Stanislas
Saint-Thomas-Didyme
Sainte-Jeanne-d'Arc
Sainte-Marguerite-Marie









B r e f    h i s t o r i q u e 

de la Route des Mille et Une Histoires:



"La route des mille et une histoires" a vu le jour en 2007.

Gestion Arpidôme, organisme des loisirs de la ville de Dolbeau-Mistassini, voulait depuis quelques années organiser des activités de divertissements ayant pour but d’informer la population sur l’histoire de la ville.

À l'époque Gestion Arpidôme a fait appel à Jimmy Doucet pour la conception de deux spectacles historiques.

Après deux ans de présentations historiques, la route des mille et une histoires a voulu divertir la population, elle a ajouté d’autres spectacles de Jimmy Doucet produits dans la MRC Maria-Chapdelaine et incité les gens à visiter notre merveilleux coin de pays.

En 2013 un tout nouveau spectacle à grands déploiements a vu le jour avec une nouvelle équipe de production et les co-auteurs Mathieu Savard et Stéphane Baillargeon ont succédé à Jimmy Doucet, qui fut le premier auteur engagé par la Route des Mille et Une Histoires. Le Secret des Pères, s'est déroulé en plein air à la Halte Routière au Parc de la Pointe-des Pères. 


En 2014, le spectacle remanié du Secret des Pères fut présenté à l'intérieur dans une toute nouvelle formule.

En 2015,  les administrateurs de la Route des Mille et Une Histoires ont pris la décision de terminer leurs activités.






    Les Consuls "revampés" !

20 juillet 2016


 Depuis le début de la saison estivale 2016, nous pouvions remarquer que les Consuls étaient absents sur la Pointe des Pères.


  La raison?  Ils étaient bien à l’abri des regards puisqu’ils ont bénéficié d’un projet de restauration réalisé par l’artiste Normand Hunter.



  Ces derniers jours, vêtus de leurs plus beaux apparats, ils sont revenus sur la Pointe des Pères à proximité des Halles des Bleuets pour accueillir les citoyens, les passants, les cyclistes et les touristes.


Les Consuls  "revampés" -2016
Crédit photo: Normand Hunter        


crédit photo:  Normand Hunter






Billets publiés sur le Blogue des Bleuets sur le                               même sujet:
LIENS CLIQUABLES:

La Route des mille et une histoires 2014; spectacle 'remanié'  /  Bref HISTORIQUE de la Route des mille et une histoires.

http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette information. J'avais remarqué ces belle et grandes statues, mais je n'avais aucune idée de ce qu'elles pouvaient représenter. Maintenant je sais. Jamais je n'en avais entendu parler. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mme Aubé,
      Bien contente si ces informations vous ont été utiles. Il y a eu un article dans un journal régional qui a parlé récemment des "Consuls" en tant qu'oeuvre d'art ainsi que de l'artiste, mais personnellement je trouve que l'historique est un élément primordial pour bien comprendre le concept derrière ces Géants Blancs et personne n'en a jamais vraiment parlé.
      Un grand merci à vous d'avoir laissé ce commentaire et bonne balade sur le blogue des Bleuets!

      Supprimer

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.