mardi 29 octobre 2013

N'oublions pas de reculer l'heure - automne 2013


C'est dans la nuit du 2 au 3 novembre 2013 
que nous devons changer l'heure.




Changement d'heure automne 2013: les conséquences du retour à l'heure normale sur le sommeil

Par Le HuffPost avec PC Publication:    |  Mis à jour: 23/09/2013
Cette année, le retour à l'heure normale aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre. À 3:00 du matin le dimanche 3 novembre, il faudra reculer les horloges d'une heure. La bonne nouvelle, c'est que les fêtards auront une heure de plus pour faire la fête dans les bars. Toutefois, les insomniaques pourraient écoper.
Pour les lève-tôt, le retour à l'heure apportera plus de luminosité le matin. Toutefois, cela signifie également que le soleil se couchera plus tôt en soirée.
En gagnant une heure de sommeil le 3 novembre, les insomniaques sont à risque de perturber leur cycle circadien. Comme l'expliquait Colleen Carney, directrice du laboratoire sur le sommeil et la dépression de l'université Ryerson, à la Presse canadienne l'an dernier, lorsque nous passons plus de temps au lit, notre corps perçoit que nous avons besoin de moins de sommeil par la suite. Les insomniaques déclenchent ainsi un cercle vicieux.
De plus, les périodes de noirceur prolongées entraînent des effets dépressifs pour une majorité d'individus. Ces symptômes sont encore plus importants chez les insomniaques.
Si vous faites partie des malheureux que Morphée visite rarement, Colleen Carney suggère d'ajuster votre horloge uniquement après votre réveil le 3 novembre, plutôt que la veille.
Pourquoi change-t-on d'heure?
L’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été, en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale. L'heure d'été permettrait d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Des inconvénients sont toutefois montrés du doigt, comme les troubles du sommeil et la plus grande consommation de la climatisation/chauffage qui compenserait négativement ce gain d'énergie.
Petite histoire
En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie.
L'Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d'heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. En 1942, un décret instaurant l'heure avancée est adopté dans tout le Canada... décret qui sera abrogé en 1945, le changement d'heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d'être uniformisé le 12 mars 1963.
En 2006, le Canada a suivi les États-Unis qui ont opté pour un prolongement des heures d’été de quatre semaines.
À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire.


 

        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.