jeudi 30 janvier 2014

Le verdict d’Ernest la moufette du Zoo de St-Félicien: 2 février 2014 / Origine .. légende + mise à jour 2015


Voici l’invitation lancée par les administrateurs du
Zoo Sauvage de Saint-Félicien :
Crédit photo: Zoo St-Félicien
Le Jour de la Chandeleur ou Jour de la marmotte ou, au Zoo sauvage, le Jour de la moufette aura lieu dimanche 2 février. Venez célébrer le retour de la lumière et voir les prédictions de notre moufette pour l'arrivée hâtive ou tardive du printemps. À 11h. Des crêpes seront servies aux visiteurs pour l'occasion.


Pour en savoir plus sur « Le Jour de la Marmotte » :

Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Origine
Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur sont d'origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l'animal attaché à ce folklore change. Selon Paul Sébillot, c'est à l'ours que la majorité de ces traditions est attaché. En prenant pied sur le continent américain par les émigrants, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu, la marmotte. Une entrée du journal personnel de James Morris, commerçant du comté de Berks en Pennsylvanie, du  février 1841 mentionne d'ailleurs[] : « Mardi dernier le 2 était la Chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d'œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux ».

Explication possible de la légende
Dans les pays tempérés de l'hémisphère nord, le printemps débute à l'équinoxe soit le 20 ou le 21 mars selon l'année. Avant 1582, le calendrier julien s'était éloigné de cette date de telle sorte que l'équinoxe tombait le 16 mars, ce qui est exactement 6 semaines après le 2 février. Lors du changement au calendrier grégorien pour corriger cette dérive, il y eut confusion dans l'esprit des gens sur l'arrivée du printemps : les uns croyant que le printemps restait le 16 mars et les seconds le 21. La marmotte, ou tout autre animal hibernant, devenant un arbitre
Des extraits de :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_marmotte



Prédiction 2014


2 février 2014                 Voici le verdict d’Ernest :       un printemps tardif.  
                          ....Ernest a eu raison, le printemps a été tardif.

Dimanche 2 février 2014
L'hiver n'est pas fini selon Ernest la moufette
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce n'est pas une marmotte qui annonce si le printemps sera hâtif, mais plutôt une moufette.

Ernest, un des pensionnaires du Zoo sauvage de Saint-Félicien, a vu son ombre dimanche matin lorsqu'il est sorti de sa cachette. La moufette est rapidement retournée dans son abri et n'en est pas ressortie.
Traditionnellement, cela signifie que l'hiver perdurera pendant encore quelques semaines.
Maintenant, les statistiques d'Ernest démontrent que l'animal n'est pas infaillible. En cinq ans, il a eu raison trois fois.



Mise à Jour
                              Prédiction 2015

Prédiction d’Ernest la moufette, le 2 février 2015 : Un printemps tardif.  

…. Ça bien été le cas, Ernest a eu raison!




https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.