vendredi 13 juin 2014

La Route des Mille et Une Histoires 2014; un spectacle 'remanié'... / Bref historique de La Route des Mille et Une Histoires

En 2013 la Route des Mille et Une Histoires, de Dolbeau-Mistassini, avait présenté un nouveau spectacle en plein air : Le Secret des Pères.



La production de ce nouveau spectacle nécessitait des investissements importants étant donné  les dépenses d’infrastructures pour le montage. 2014 devait être la première saison des  3 années consécutives du Secret des Pères.  

Les 12 représentations du Secret des Pères de l’année dernière,  se déroulant en plein air,  étaient victimes des caprices de dame nature et un auditoire total de 2000 personnes y ont assisté. Comme la saison 2013 n’a pas comblée les attentes des administrateurs de la Route des Milles et Une Histoires, des changements sont apportés pour la saison estivale de cette année.


Des changements majeurs pour la saison 2014 :

Mathieu Savard
-      Quel spectacle? 

   Le Dolmissois Mathieu Savard, un des coauteur des textes du  Secret des Pères a fait une version modifiée pour cette année.  Une toute nouvelle mouture du Secret des Pères sera donc présentée pour la saison 2014.


-          L’endroit? 

     Dans une salle intérieure, plus précisément au Météore Bar & Grill de Dolbeau-Mistassini.   
     125 places disponibles pour chacune des représentations.

-          Quand?  
        
        Six représentations (mercredi et jeudi) du 6 au 21 août 2014.

      ► Billets en vente à partir du 1 juillet à la salle du Météore.

"Pour avoir assisté  et apprécié le spectacle Secret des Pères 2013, j’ai hâte de voir le tout nouveau spectacle de cette année.

J’espère sincèrement que les 125 sièges disponibles à chacune des représentations seront comblés. J'invite la population ainsi que les visiteurs à se procurer des billets et souhaitons une bonne saison à la Route des Mille et Une Histoires pour ce tout nouveau spectacle!"   La Jeannoise




Le site internet    http://www.millehistoires.com/  pour plus d’informations sur le tout nouveau spectacle qui se déroulera, cette année,  à l’abri des intempéries.

                                À suivre…




Le 3 juillet 2014

Voici l'équipe du "Secret des Pères, édition 2014":


Dates des représentations :  6, 7, 13, 14, 20 et 21 août 2014.

Les Billets sont présentement en vente  au  ‘Météore bar & gril’'  situé au 1504, boulevard Wallberg à Dolbeau-Mistassini  (418-276-7469).   
Bonne saison 2014 à la Route des Mille et Une Histoires avec son spectacle 'Secret des Pères - édition 2014' !



SYNOPSIS
François, jeune homme tourmenté face à son avenir, hésite entre répondre à l’appel de la « Grande ville » ou demeurer chez soi. Un jour, il sombre dans un songe où il rencontre tout un monde fantastique; un village situé à l’envers du Lac; de mystérieux conseillers appelés « consuls »; 3 pères d’un âge ancien qui le guident et le protègent; et la dame du Lac au cœur de laquelle se cache un grand secret. François saura-t-il découvrir ce secret, et par le fait même réussir à SE découvrir? Trouvera-t-il cette force enfouie en lui et dans son passé, pour lui permettre de combattre le méchant « Exode »? Une grande aventure où les choix de François scelleront son destin avec celui de sa région.
Collé sur une réalité bien présente dans toutes les régions du Québec (i.e.l’exode de nos jeunes), ce spectacle mélange à la fois théâtre, chant et danse dans un univers où votre imaginaire est sollicité à plein… question de vous divertir et vous sortir de votre quotidien!  (Extrait de leur site web)


 2 septembre 2014


Opinion  /  Le Secret des Pères, spectacle 2014
Bien contente d’avoir assisté au spectacle de la Route des Mille et Une Histoires de Dolbeau-Mistassini qui présentait Le Secret des Pères, version révisée pour l’été 2014.

Nous avons assisté, encore une fois, à un très bon spectacle qui cette année mettait en vedette que des talents locaux.  Félicitations à toute l’équipe pour votre très bon travail!

La présentation faite par Mathieu Savard, un des co-auteurs des textes a aidé pour la compréhension de cette pièce de théâtre historique, fantastique, musicale avec une touche d’humour.  J’ai beaucoup apprécié la présentation audio visuelle  qui était également une nouveauté.

Le fait de présenter le spectacle à l’intérieur était également un avantage qui a permis de faire ‘salle comble’ à chacune des 6 présentations, personne n’avait à s’inquiéter des intempéries.

Quelques points négatifs :

L’endroit où a été présenté le spectacle était, à mon avis, mal choisi. La scène était beaucoup trop petite. 

 De plus, la logistique lors de l’arrivée des spectateurs était aussi assez inusitée puisqu’il fallait se rendre  au second d’étage en attendant le début du spectacle pour ne pas déranger les gens qui prenaient leur repas dans la salle à manger du rez-de-chaussée pour ensuite descendre et traverser la salle à manger pour avoir accès à la salle de spectacle.

« Le Secret des Pères » version 2013 qui avait été présenté à l’extérieur, avait beaucoup plu à plusieurs enfants. C’était l’occasion pour une sortie familiale en période estivale.

 « Le Secret des Pères » version 2014 était présenté au Météore Bar & Grill; ce n’était vraiment pas l’endroit idéal pour que les enfants y assistent et il n’y avait d’ailleurs pas de prix d’entrée à rabais pour un enfant…. Dommage!   (ceci sans discréditer le Météore Bar & Grill, qui est un très bel endroit à fréquenter pour un bon repas, des rencontres entre adultes et aussi pour des spectacles intimistes)

Bref, personnellement j’ai beaucoup aimé la nouvelle version du Secret des Pères adaptée pour une salle intérieure. 

J’aurais cependant préféré voir ce spectacle présenté dans notre belle salle Desjardins Maria-Chapdelaine pour les raisons que j’ai énumérées précédemment. Malheureusement l’administration de cette salle de spectacle refuse de fixer un tarif préférentiel  aux organismes sans but lucratif, que ça soit un OSBL comme la Route des Mille et Une Histoire (pourtant un organisme qui relève de la municipalité de Dolbeau-Mistassini) une chorale ou autre, jusqu’à maintenant  aucune entente n’a été possible pour louer la salle de spectacle à moindre coût que celui chargé aux professionnels qui viennent  présenter leurs performances.   Pourtant si c’était possible pour un OSBL de louer la salle Desjardins Maria-Chapdelaine pour un montant qui  couvrirait les frais d’opération additionné d’un pourcentage des revenus des billets d’entrée….ceci permettrait aux organismes  de se produire dans un endroit idéal devant une assistance de tous âges.

Si la Route des Mille et Une Histoires décidait de présenter leur futur spectacle à l’intérieur, dans un endroit où les plus jeunes seraient invités et où la scène serait plus grande, que ça soit dans la grande salle du secteur Mistassini ou ailleurs, ça serait vraiment la formule idéale.

Alors voilà mon opinion et bonne continuité à la Route des Mille et Une Histoires de Dolbeau-Mistassini!

La Jeannoise


2015

B r e f    h i s t o r i q u e 
de la Route des Mille et Une Histoires:

"La route des mille et une histoires a vu le jour en 2007.

Gestion Arpidôme, organisme des loisirs de la ville de Dolbeau-Mistassini, voulait depuis quelques années organiser des activités de divertissements ayant pour but d’informer la population sur l’histoire de la ville.

À l'époque Gestion Arpidôme a fait appel à Jimmy Doucet pour la conception de deux spectacles historiques.

Après deux ans de présentations historiques, la route des mille et une histoires a voulu divertir la population, elle a ajouté d’autres spectacles de Jimmy Doucet produits dans la MRC Maria-Chapdelaine et incité les gens à visiter notre merveilleux coin de pays.

En 2013 un tout nouveau spectacle à grands déploiements a vu le jour avec une nouvelle équipe de production et les co-auteurs Mathieu Savard et Stéphane Baillargeon ont succédé à Jimmy Doucet, qui fut le premier auteur engagé par la Route des Mille et Une Histoires. Le Secret des Pères, s'est déroulé en plein air à la Halte Routière au Parc de la Pointe-des Pères. 


En 2014, le spectacle remanié du Secret des Pères fut présenté à l'intérieur dans une toute nouvelle formule.

En 2015, les administrateurs de la Route des Mille et Une Histoires ont pris la décision de faire relâche pour la saison estivale."

La Jeannoise




2015 - 2016

Les administrateurs de la Route des Mille et Une Histoires ont pris la décision de faire relâche en 2015 ainsi qu'en 2016. 

Il  n’y aura donc aucun spectacle présenté par la Route des Mille et Une Histoires de Dolbeau-Mistassini, à l'été 2015 ni 2016.


En 2015, d'autres producteurs offrent cependant des spectacles à Dolbeau-Mistassini, tel que le théâtre d’été à Vauvert sur le Lac présentant "Panne d'ascenseur"  ainsi qu’une pièce de Jimmy Doucet Productions, "Bienvenue à Cayo Banano",  présentée au Météore.

Pendant l'été 2016, à Dolbeau-Mistassini, d'autres productions théâtrales sont de nouveau présentées au Théâtre d'été de Vauvert sur le Lac ainsi qu'au Météore Bar & Grill.  Il ne faut surtout pas oublier les concerts dans le cadre d'Un Apéro à Vauvert.


 





Autres publications sur le Blogue des Bleuets:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.