jeudi 30 janvier 2014

Le verdict d’Ernest la moufette du Zoo de St-Félicien: 2 février 2014 / Origine .. légende + mise à jour 2015


Voici l’invitation lancée par les administrateurs du
Zoo Sauvage de Saint-Félicien :
Crédit photo: Zoo St-Félicien
Le Jour de la Chandeleur ou Jour de la marmotte ou, au Zoo sauvage, le Jour de la moufette aura lieu dimanche 2 février. Venez célébrer le retour de la lumière et voir les prédictions de notre moufette pour l'arrivée hâtive ou tardive du printemps. À 11h. Des crêpes seront servies aux visiteurs pour l'occasion.




Pour en savoir plus sur « Le Jour de la Marmotte » :

Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Origine
Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur sont d'origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l'animal attaché à ce folklore change. Selon Paul Sébillot, c'est à l'ours que la majorité de ces traditions est attaché. En prenant pied sur le continent américain par les émigrants, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu, la marmotte. Une entrée du journal personnel de James Morris, commerçant du comté de Berks en Pennsylvanie, du  février 1841 mentionne d'ailleurs[] : « Mardi dernier le 2 était la Chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d'œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux ».

Explication possible de la légende
Dans les pays tempérés de l'hémisphère nord, le printemps débute à l'équinoxe soit le 20 ou le 21 mars selon l'année. Avant 1582, le calendrier julien s'était éloigné de cette date de telle sorte que l'équinoxe tombait le 16 mars, ce qui est exactement 6 semaines après le 2 février. Lors du changement au calendrier grégorien pour corriger cette dérive, il y eut confusion dans l'esprit des gens sur l'arrivée du printemps : les uns croyant que le printemps restait le 16 mars et les seconds le 21. La marmotte, ou tout autre animal hibernant, devenant un arbitre
Des extraits de :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_marmotte



Prédiction 2014


2 février 2014                 Voici le verdict d’Ernest :       un printemps tardif.  
                          ....Ernest a eu raison, le printemps a été tardif.

Dimanche 2 février 2014
L'hiver n'est pas fini selon Ernest la moufette
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce n'est pas une marmotte qui annonce si le printemps sera hâtif, mais plutôt une moufette.

Ernest, un des pensionnaires du Zoo sauvage de Saint-Félicien, a vu son ombre dimanche matin lorsqu'il est sorti de sa cachette. La moufette est rapidement retournée dans son abri et n'en est pas ressortie.
Traditionnellement, cela signifie que l'hiver perdurera pendant encore quelques semaines.
Maintenant, les statistiques d'Ernest démontrent que l'animal n'est pas infaillible. En cinq ans, il a eu raison trois fois.



Mise à Jour
                              Prédiction 2015

Prédiction d’Ernest la moufette, le 2 février 2015 : Un printemps tardif.  

…. Ça bien été le cas, Ernest a eu raison!




https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

lundi 20 janvier 2014

Bienvenue au 39ième abonné au BLOGUE des Bleuets!


Denisdoday, vous êtes Le  bienvenue  et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des  283 billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.

 Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.
 

 Au revoir, au plaisir de vous lire! 
 
La Jeannoise


 
https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean
 

jeudi 16 janvier 2014

Le film des frères Thivierge de St-Félicien : La fille du Martin.


Paul Thivierge (28 ans),

Crédit photo Agence QMI - Jocelyn Malette
Samuel Thivierge (23 ans), Réal Thivierge (30 ans); 

trois frères  originaires de Saint-Félicien au Lac St-Jean.
Dans ce premier long métrage de Samuel Thivierge,  produit par les  trois frères  qui agissent comme coproducteurs et  présentement comme distributeurs,  vous reconnaîtrez Samuel Thivierge dans le rôle de Dan.   Les images tournées dans la nature jeannoise sont familières  aux jeunes hommes puisque la pourvoirie où a eu lieu le tournage appartient à leur famille et leur a permis d’immortaliser de beaux souvenirs à l’écran. 
Pour en savoir plus:




La fille du Martin -  Vidéo bande annonce officielle



La fille du Martin
Un film de Samuel Thivierge
G, Québec. 2013. 84 min (V.O.F.). Drame sentimental écrit et réalisé par Samuel Thivierge. Scén. : Samuel Thivierge. Mus. : Louis Côté. Int. : Catherine Michaud, Samuel Thivierge, Nathalie Cavezzali.
Synopsis
Apprenant la mort de son père, Sara quitte Montréal pour une pourvoirie où elle devait le retrouver. C'est là, dans cet habitat sauvage, qu'elle fera la rencontre de Dan, un ancien camarade de classe. Alors qu'une romance semble poindre entre eux deux, ils devront faire face à des braconniers qui n'entendent pas à rire.
http://www.clap.qc.ca/img/spacer.gif
Notes
Cette première réalisation du jeune cinéaste et comédien Samuel Thivierge a été entièrement produite de façon indépendante par lui-même et les membres de sa famille. S'inspirant autant du film d'action que de la comédie romantique, LA FILLE DU MARTIN profite grandement des images magnifiques tournées dans la nature du Lac-Saint-Jean et nous projette dans une histoire de séduction intime avant de mieux bifurquer vers le film de tension. Le réalisateur prend un malin plaisir à mélanger les genres cinématographiques. (P.B.)


https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

jeudi 9 janvier 2014

Le drapeau du Lac St-Jean symbole de la capitale mondiale du bleuet sauvage


  


Crédit photo: Jules Simard - Nouvelles Hebdo.

Dolbeau-Mistassini se définit comme étant la capitale mondiale du bleuet sauvage et l’affiche  officiellement, depuis le début de janvier 2014, en ayant le drapeau du Lac St-Jean  fièrement hissé au mat de l’hôtel de ville.

Ce drapeau sur lequel on voit les 3 bleuets ainsi que les couleurs jaune, bleu, blanc et rouge fut créé, en 1963, par l’artiste Robervalois Jean-Marie Fortin, suite à une initiative de Monsieur Georges Villeneuve, mieux connu dans le milieu comme étant le
"Notaire Villeneuve" et avait été adopté par le conseil de comté Lac-Saint-Jean Ouest de la même année.

C’est à l’automne 2013 que le conseil municipal et le maire Georges Simard qui étaient en place à ce moment ont défini et adopté des nouvelles orientations d’un plan de développement touristique.

En 2014, le nouveau maire Richard Hébert a fait en sorte d’afficher le symbole qui nous identifie plus que jamais  en précisant que c’est dans la région du Lac St-Jean que la culture et la récolte du bleuet sauvage a fait sa renommée.

D’autres réalisations suivront certainement pour faire la promotion et le développement du tourisme dans la capitale mondiale du bleuet sauvage qu’est Dolbeau-Mistassini.   
À suivre…
       La Jeannoise


Voici un article paru le 16 août 2007 :

Un reportage de Robert Maranda sur TVA-CJPM a apparemment succité l’intérêt de nombreuses personnes...
On a retrouvé le drapeau du Lac Saint-Jean            


                                
- / LBR.ca / - Un reportage de Robert Maranda sur TVA-CJPM a apparemment succité l’intérêt de nombreuses personnes qui aimeraient se procurer un exemplaire de ce beau drapeau.

De nombreuses personnes ont appelé notre bureau touristique pour avoir de l’information et nous avons donc contacté Monsieur Villeneuve pour en savoir plus.

Le drapeau fut créé en 1963 par l’artiste robervalois Jean-Marie Fortin, suite à une initiative de Monsieur Georges Villeneuve.

Il fut distribué par les magasins Continental dans toute la région et disparu suite à la fermeture de ces magasins…

Georges Villeneuve nous a très gentiment prêté le dernier exemplaire en sa possession.

En attendant qu’il soit produit à nouveau et de pouvoir vous le procurer, nous vous invitons à venir l’admirer au Bureau d’accueil touristique de Dolbeau-Mistassini.

Le bureau est situé 400, boulevard des Pères à Dolbeau-Mistassini et est ouvert tous les jours jusqu’au 2 septembre.

Pour plus d’informations : Tourisme Maria-Chapdelaine 1.418-276-7646

David Lecointre
Conseiller en développement touristique

Tourisme Maria-Chapdelaine
CLD (centre local de développement)
173, boul. St-Michel; suite 201
Dolbeau-Mistassini, G8L 4N9
Tél.: (418) 276-0022 poste 4507 / Téléc.: (418) 276-0623
Sans frais : 1 866 276-7646
Courriel: tourisme@cldmaria.qc.ca
Source : http://www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=6418



La page facebook "Drapeau du Lac Saint-Jean":





  
Également publiés sur le Blogue des Bleuets  (liens cliquables):








https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

mardi 7 janvier 2014

Une 22ième année pour "Sapin du bon sens" dans notre région.


Se départir de son sapin de Noël naturel de façon responsable, oui c’est possible de le faire le 11
janvier 2014.

« Seule région du Québec à tenir l’activité de collecte des arbres de Noël naturels la même journée, le Saguenay-Lac-Saint-Jean donne rendez-vous à toute la population, pour redonner une deuxième vie à leur sapin, en le déposant dans un site de collecte le samedi 11 janvier 12014. 

Menée par L’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et les municipalités de la région, la campagne Sapin du bon sens en sera à sa 22e année de collecte des arbres de Noël naturels. Depuis le début des opérations en 1992, la campagne aura permis d’amasser plus de 160 930 arbres, dont 4 613 l’an dernier. Mis bout à bout ces arbres représentent une distance de 362 kilomètres, soit la distance de Laterrière à Saint-Hyacinthe.

MRC Maria-Chapdelaine

Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, 9 municipalités participent à l’activité en mettant à la disposition de leur population des sites de collecte. À la ville de Dolbeau-Mistassini, trois points de collecte seront ouverts soit : un au garage municipal et un autre à l’écocentre dans le secteur Dolbeau. Dans le secteur Mistassini, le site sera installé au 12 de la rue Delisle. À Albanel, on pourra déposer son sapin de Noël au Centre communautaire au 331 de la rue de l’Église, à Girardville, le point de collecte sera situé à la station de pompage du 193 de la Rue Principale., à Normandin on doit se rendre au garage municipal au 1155, rue du Parc industriel, et à Saint-Thomas-Didyme à la caserne des pompiers au 96 de la rue du Moulin. À Saint-Edmond-les-Plaines la collecte se fera par du porte-à-porte.

À Péribonka, les sapins pourront être déposés à l’édifice municipal, à Saint-Eugène-d’Argentenay au garage municipal et à Sainte-Jeanne d’Arc au centre municipal.

Récupération

La directrice générale de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Diane Bouchard, rappelle que l’objectif en recueillant les sapins de Noël est de permettre une deuxième utilisation et la transformation d’une ressource écologique et renouvelable. Tous les sapins de Noël recueillis sont réutilisés soit comme décoration au village sur glace de Roberval, transformé en paillis ou encore ils servent de nourriture à des animaux du Zoo de Saint-Félicien.—J.S. »
(des extraits de http://www.nouvelleshebdo.com/Actualites/Societe/2013-12-12/article-3540828/Le-rendez-vous-de-Sapin-du-bon-sens-le-11-janvier-2014/1  )




SITES DE COLLECTE ET POINTS DE DÉPÔT 2014 :
http://www.afsaglac.com/LinkClick.aspx?fileticket=5XdUXhGspfg%3d&tabid=3712&language=fr-CA



Sapin du bon sens: une récolte de 3421 arbres cette année
Publié le 30 janvier 2014
 Un cumulatif de 164 934 arbres depuis 1993
L'Opération Sapin du bon sens a connu un autre succès cette année avec une récolte totale de 3421 arbres de Noël lors de la journée du 11 janvier dernier.
Cette récolte 2014 porte le cumulatif de l'opération à 164 934 arbres depuis le début de l’activité, en 1993.
La Ville de Saguenay a récupéré 1347 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 262. Les résidents du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont recueilli 867 arbres. Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 323 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 610 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une quantité de 12 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.
Pour cette 22e édition, les arbres ont été valorisés afin de produire du compost et du paillis. À Roberval, ces sapins décorent le village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien. Des troupeaux de cerfs et de wapitis trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.
« Malgré la température qui n’était pas au rendez-vous, nous avons atteint nos objectifs de sensibilisation », souligne Diane Bouchard, directrice générale de l'Association forestière au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
La direction de l'organisme tient d'ailleurs à offrir un grand merci à toute la population et aux partenaires de Sapin du bon sens pour leur participation à cet événement qui permet de valoriser l’arbre de Noël naturel en lui offrant une autre vie.

Billets aussi publiés sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean :

Sapin du bons sens... développement durable (2ième vie au Zoo)

Sapin du bon sens... la solution écolo

https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean



jeudi 2 janvier 2014

La Route des Bières et des Boissons Artisanales du Lac Saint-Jean


En faisant le tour du Lac, un circuit touristique autour des brasseries et des boissons alcoolisées artisanales est devenu un incontournable. 

Goûtons et partageons  les produits de chez-nous, ils n’ont rien à envier aux autres produits sur le marché. 


Vergers de Velours
Site web     
Adresse
324, route 169 (Saint-Henri-de-Taillon)
Facebook  https://www.facebook.com/VergersdeVelours?ref=ts&fref=ts

Domaine l’Orée des Bois
37 rang St-Joseph (Notre-Dame-de-Lorette)
Site Internet :  www.loreedesbois.ca 

Microbrasserie Le Coureur des Bois
Site web
Adresse
1551, boulevard Wallberg (Dolbeau-Mistassini)
Facebook  https://www.facebook.com/lecoureurdesbois?fref=ts

Microbrasserie La Chouape
Site  web
Adresse

1134, Sacré-Coeur 
(Saint-Félicien)


Vignoble Couchepagne
Adresse : 1328, rang Sainte-Anne (Métabetchouan/ Lac-à-la-Croix)
Site internet: http://couchepagane.com/ 

Microbrasserie du Lac Saint-Jean 
Site web
 Adresse
120, rue de la Plage (Saint-Gédéon)
Facebook :  https://www.facebook.com/Microdulac?fref=ts 


Miel des Ruisseau (hydromels)  
Adresse  2924, route du Lac Ouest (Alma)
Facebook :  https://www.facebook.com/pages/Miel-des-Ruisseaux/251595328190290?fref=ts



Mise à Jour 2016


Microbrasserie le Lion Bleu    
45 rue St-Joseph, Alma


Microbrasserie  Riverbend
945 Avenue Sicard, Alma    






https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

Bienvenue aux quatre nouveaux abonnés au Blogue des Bleuets!


Nous débutons l’année 2014 en beauté en accueillant 4 nouveaux inscrits au Blogue.
 
Paulat,  Al,  Suzanne  et  Doyon, c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous quatre.

Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et  marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des 277 billets publiés ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.
 



Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

Bonne et heureuse année 2014  et au plaisir de vous lire !
           La Jeannoise
 
https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean