mercredi 18 mars 2015

Aurores Boréales… tout un spectacle! / Message de Bienvenue

Les Aurores Boréales.. 
qu’est-ce que c’est?
Les aurores boréales sont provoquées par l'interaction entre les particules en provenance du Soleil (par des explosions et des éruptions) et le contact avec la haute atmosphère. Lorsque ces particules entrent en collision avec l'atmosphère de la Terre, une énergie est libérée ce qui crée ces aurores boréales. 

Crédit photo : Deschênes Photographes   
Aurore Boréale observée à Saint-Félicien 
au Lac St-Jean le 17 mars 2015.

Où peut-on voir des Aurores Boréales?
Pour voir les aurores boréales il faut s'éloigner des villes, éviter toutes formes de pollution lumineuse (pleine Lune, lampadaires, lumières etc.) aller le plus au Nord possible, rester dans l'obscurité durant au moins 45 minutes pour que les yeux s'habituent. Bien sur, il faut un ciel dégagé et plus l'impact est fort, plus le phénomène sera visible et plus les régions du Sud seront touchées.
Il faut avoir également une vue vers le Nord, car souvent, pour les régions plus au Sud du cercle polaire, les aurores boréales seront visibles à l'horizon, au Nord.

Les Couleurs
Les aurores vertes sont les plus couramment observées. Plusieurs facteurs expliquent la  présence d’autres teintes qu’elles soient rosées, rougeâtres ou bleutées. 
Pour plus d’explications cliquez:

Quand peut-on les voir?
Les saisons où les aurores boréales sont les plus fréquentes sont l’automne et le printemps. Mais il n'est pas impossible d'en voir tout au long de l'année, cela dépend de l'activité solaire.

Des statistiques d’observation confirment  que les mois de septembre-octobre et février-mars seraient les plus propices.

En général, les aurores boréales sont très actives peu avant minuit. Mais on peu les observer entre 22h00 et 3h00 du matin.
Parfois, il peut y avoir plusieurs soirées dans une semaine où les aurores boréales sont visibles et d’autres fois, on n’en voit pas durant des semaines…
Encore là, tout dépend de l'activité solaire et des conditions météorologiques.



La durée du phénomène
Il est difficile également de prévoir si la durée du phénomène sera visible quelques minutes ou si elle le sera toute la nuit. Mais lorsque l'impact est violent, il y a généralement plus de chance pour que le spectacle dure plus longtemps. 


Peut-on prévoir la présence d’Aurore Boréale?
Difficile de prévoir à l’avance ce phénomène, des prévisionnistes se risquent parfois 3 ou 4 jours à l’avance et peuvent observer le spectacle céleste, d’autres fois ils se font déjouer par l’absence du phénomène ou ils se font surprendre totalement par la présence d’un spectacle inattendu.

Comment savoir si on est susceptible de voir des aurores boréales?                             Entre autres, en consultant le site Météo Spatiale Canada:  http://www.seteospatiale.gc.ca/index-fra.php  

Les 3 ennemis des aurores boréales :

Pollution lumineuse : Éloignez-vous des centres urbains pour éviter la pollution lumineuse. Une route de campagne ou un parc feront l’affaire.  Ici,  au Lac Saint-Jean, nous avons la chance d’en voir assez fréquemment.
La pleine lune : Si vous voulez voir les couleurs maximales de l’aurore boréale, évitez les périodes de pleine lune. Celle-ci agit comme une grosse ampoule blanche.
Les nuages : Un ciel nuageux annulera complètement votre sortie aux aurores boréales, puisque tout sera caché. 

SOURCES :





29 mai 2017








        

Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:









Bienvenue !

Maintenant 79 abonnés au Blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean !

Patrick Guillermet et Éric Ménard , vous êtes les bienvenus et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.


Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire!
 



La Jeannoise







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.