mardi 5 février 2019

Traverser le Lac St-Jean à la course, dans la pénombre : un événement inusité! / Message de bienvenue.

La Traversée nocturne  
à la Course sur un lac glacé... 
un événement unique au monde!

Crédit photo: Les Courses CRYO
(Événement pilote - février 2018)


But : braver le froid au profit de la Fondation sur la pointe des pieds.


Un premier événement pilote qui s’est tenu en février 2018.

La première traversée officielle du Lac St-Jean à la Course se tiendra le 23 février 2019;  un événement unique au monde!  Un défi physique et psychologique.

Deux parcours : Le premier de 32 km de Péribonka à Roberval et  un deuxième parcours en boucle d’une longueur de 10 km.

Les adeptes de la course seront tous équipés d’une lampe frontale et se retrouveront en plein milieu d’un désert glacé pendant le périple.  Le sentier sera balisé et il y aura des points de ravitaillement et des balises réfléchissantes pour marquer le trajet d’un côté à l’autre du Lac.  Les braves seront aussi guidés par les lumières de Roberval à l’horizon. La sécurité sera assurée par des bénévoles.

Les événements seront au  profit de la Fondation sur la pointe des pieds qui offre des expéditions gratuites d’aventure thérapeutique à des jeunes  qui ont été ou qui sont atteints de cancer.  Les athlètes et les amateurs(es) doivent collecter des fonds destinés à la Fondation sur la pointe des pieds pour pouvoir  participer à ces exploits.

VIDÉO Youtube
  Les Courses CRYO.. braver le froid le Lac, la nuit.


Description des 2 parcours dans le cadre de la Traversée Nocturne :

La Course de 32 km : départ de Péribonka à 16 h, avant le coucher du soleil et dans l’heure qui suivra, le parcours se poursuivra dans la pénombre avec comme point d’arrivée le Village sur Glace de Roberval.

La Course de 10 km : Parcours  nocturne en boucle, départ de Roberval à 18 h jusqu’au refuge sur l’île en face et retour au point de départ à Roberval.  Les coureurs vivront  eux aussi l’expérience de s’exécuter sur les glaces du Lac en pleine noirceur.


NOTE:
Les courses CRYO;   "Cryo" vient du grecque Krúos. C’est un préfixe servant à former des mots en lien avec le froid.



Sources : 






Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:

Les grandes traversées du Lac Saint-Jean  (lien cliquable)







Bienvenue aux deux nouveaux abonnés au Blogue!

Grand merci à Martine Boutin ainsi qu’à Edouard Bastarache pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je souligne votre arrivée.  

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours très appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.  Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Un bon mois de février à tous!

Salutations @+ 

La Jeannoise




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.